Lignes de facture

Ces données sont gérées pour chaque ligne de facture :

  • Quantité de la facture
  • Montant de la facture
  • Montant des coûts
  • Calcul des prix
  • Remises
  • Warranty
  • Lié au contrat

Statut de la ligne de facture

Le statut d'une facture est le même que le statut de la ligne de coût correspondante :

  • Ouvert
  • Valorisé
  • Imputé dans Finance

La ligne de facture peut être traitée séparément de la ligne de coût. Lorsque le coût de la dernière ligne de la facture est calculé, l'application vous invite à confirmer si la ligne de coûts correspondante doit également être calculée.

Lorsque le statut d'une ligne de coûts est défini sur Valorisé, toutes les lignes de factures liées à la ligne de coûts, dont le statut est Libre, sont d'abord définies sur Valorisé. Lorsque le statut de la ligne de coût est défini sur Valorisé, le statut des lignes de ressources réelles liées est défini sur Traité.

Le coût de la ligne n'est plus valorisé et seule la ligne de la facture liée est valorisée. La même application s'applique lorsque le statut de la ligne de coût est défini sur Imputé dans Finance. Au lieu de paramétrer le statut de la ligne de coût sur Imputé dans Finance, le statut de la ligne de coût est mis à jour par Facturation.

Une fois que la dernière ligne de coût est enregistrée dans Finance, la ligne de coût est également mise à jour. Dans le cas d'une utilisation locative, cette opération n'est effectuée que lorsque le contrat de location correspondant est Terminé.

Combinaisons des lignes de ressources en main-d'œuvre

Si la case Combiner temps réel des lignes de ressources avant facturation est cochée dans la session Paramètres des ordres de service (tssoc0100m000), la durée réelle des multiples Lignes de ressources réelles de type Main-d’œuvre, Déplacement et Durée est agrégée et une seule ligne de facture est créée. Si cette case n'est pas cochée, une ligne de facture distincte est créée pour chaque ligne de ressource.

Au cours du traitement, une ligne de ressource réelle est créée. L'application vérifie d'abord s'il existe une ligne de coût ou de facture à laquelle les coûts de la ligne de ressource peuvent être agrégés. Si une ligne existe, la ligne de ressource réelle créée peut être liée à cette ligne de coût et les coûts peuvent être agrégés à la ligne de facture correcte. Sinon, une nouvelle ligne est créée.

Pour enregistrer des informations détaillées sur le coût des ventes (CDV), une ligne CDV est créée pour chaque ligne de facture dans la session Ligne de facture coût ordre de service (tstdm4104m000). Une ligne facturable est créée sur la base de chaque ligne de facture en combinaison avec la ligne de ressource réelle correspondante.

Remarque
  • Une ligne de coût peut avoir plusieurs lignes de ressources réelles.
  • Une ligne de facture peut être créée sans ligne de ressource réelle. Toutefois, une ligne de facture peut supporter plusieurs lignes de ressources réelles.
  • Une ligne de facture n'est créée que si les articles de la ligne de coût sont consommés et que la ligne de coût contient des montants de ventes ou de coûts.

Le coût des lignes de facture est calculé au niveau de la ligne de coût. Toutefois, les nouvelles lignes de facture peuvent faire l'objet d'un coût distinct, indépendamment de la ligne de coût liée. Les lignes de ressources réelles et les lignes de factures correspondantes peuvent être ajoutées si la ligne de coûts n'est pas valorisée. La quantité de la ligne de ressource réelle est agrégée à la quantité réelle de la ligne de coût correspondante.

Lignes de facture pour l'ordre fixe d'ordre de service, le prix de la prestation, le devis

Une ligne de facture, sans ligne de ressource réelle, est créée pour les données de vente dans la session Ordre de service - Prix fixes (tssoc2115m000). Pour les lignes de coûts liées à un ordre fixe ou à un prix de prestation, les lignes de facture ne sont pas créées.

Vous ne pouvez pas modifier le mode de tarification après que le coût de la ligne de facture liée a été valorisé ou que l'une des lignes de facture est liée aux lignes de coûts connexes. Si elle est autorisée et modifiée, l'application synchronise les tarifications/remises des lignes de coûts vers les lignes de facture.

Si Mode de tarification est modifié de Prix fixe à Temps et matières, la ligne de facture correspondante est supprimée et de nouvelles lignes de facture sont créées pour chaque ligne de ressource réelle.

Pour facturer le montant facturé pour les ordres de service, une ligne de coût liée est créée. Une ligne de facture sans ligne de ressource réelle est créée pour cette ligne de coût.

Si un devis est créé et traité alors que l'ordre de service associé est déjà en cours de traitement et que des lignes de facture existent, une ligne de facture de service est créée pour la ligne de coût de la facture du devis et le coût des lignes de ressources présentes est lié à la ligne de facture en tant que CDV.

Lignes de facture pour l'ordre fixe MSC, le prix de la prestation, le prix de ligne de pièce, la facture de devis

Pour les lignes de prix de l'ordre fixe de maintenance des pièces, une ligne de couverture est créée et, pour cette ligne, une facture est créée.

Pour facturer le montant de devis pour les lignes de maintenance des pièces, une ligne de couverture liée est créée. Une ligne de facture sans ligne de ressource réelle est créée pour cette ligne de couverture.

Si un devis fixe ou fixe plus est créé alors que l'ordre associé est déjà en cours de traitement ou clôturé et qu'il existe des lignes de facture pour l'ordre :

  • Une ligne de facture de service est créée pour la ligne de coût de la facture de devis.
  • Le coût des lignes de ressources réelles présentes est lié à la ligne de facture en tant que CDV.

Si un devis budgétisé est créé, le prix de vente et les remises sont mis à jour avec les données définies pour le devis.

Si une ligne de maintenance de pièces est convertie en réception de pièces, une ligne de facture est ajoutée à la ligne de ressource réelle liée à la réception.

Si une ligne de prêt partiel est convertie en livraison partielle, une ligne de facture est ajoutée à la ligne de ressource réelle liée à la livraison.