Commencer déplacement à l'heure de début
Si le temps passé par le technicien sur le lieu de la première prestation est pris en compte lors de la planification des prestations, vous pouvez calculer la disponibilité du technicien plus précisément.
Les paramètres Commencer déplacement à l'heure de début et Adresse de départ de l'itinéraire de la session Paramètres planification des ressources (tsspc0101m000) déterminent si les techniciens débutent leur déplacement vers le site de la prestation à l’Hre début planifiée ou en avance pour débuter la prestation à l’Hre début planifiée.
Le paramètre Commencer déplacement à l’heure de début ne peut être utilisé que si la valeur du champ Méthode planification est définie sur Planification selon itinéraire dans la session Paramètres planification des ressources (tsspc0101m000).
L'adresse de départ peut également être considérée comme l'adresse de fin si le technicien (de maintenance) retourne à cette adresse. Pour enregistrer les informations de déplacement de la dernière prestation sur l'itinéraire menant à l'adresse de fin, une prestation de déplacement est créée avec une durée de prestation nulle et les durées/heures de déplacement que vous spécifiez.
Adresse de départ de l'itinéraire
Le paramètre Adresse de départ de l'itinéraire définit l'emplacement de départ de l'itinéraire du technicien. Ce paramètre peut être défini sur :
- A l'adresse de la société
- A l'adresse du département
- A l'adresse du domicile de l'employé
- A la 1ère prestation (valeur par défaut)
Les scénarios possibles sont les suivants :
- A l'adresse de la société : L'itinéraire commence à l'adresse de la société. Le temps de déplacement entre la société et la première prestation, puis le temps de déplacement entre la dernière prestation et la société sont planifiés séparément. Par conséquent, la « Prestation de déplacement » (le temps passé par le technicien pour se rendre à la première prestation) est comprise dans ce scénario.
- A l'adresse du département : L'itinéraire commence au département (de maintenance). Le temps de déplacement entre le département et la première prestation, puis le temps de déplacement entre la dernière prestation et le département sont planifiés séparément. Cette option s’applique lorsque le département est un attribut du groupe ou de l’ensemble de prestations. Remarque : Si le département n'est pas un attribut de groupe, la « prestation de déplacement » n'est pas comprise.
- A l'adresse du domicile de l'employé : L’itinéraire commence à l’adresse personnelle de l’employé. Le temps de déplacement du domicile de l’employé à la première prestation et le temps de déplacement de la dernière prestation au domicile de l’employé sont planifiés séparément. Remarque : Cette option n’est applicable que lorsqu'un technicien est affecté au groupe, auquel cas la « prestation de déplacement » est incluse.
- A la 1ère prestation : L'itinéraire commence à la première prestation et se termine à la dernière prestation. Le temps de déplacement qui précède la première prestation et celui qui suit la dernière prestation ne sont pas pris en compte dans la planification. La « prestation de déplacement » n'est pas comprise dans ce scénario.
Calcul d'un itinéraire et des temps de déplacement
Un itinéraire est organisé en fonction des emplacements des prestations d'un groupe. Vous pouvez, le cas échéant, définir une adresse de départ pour un itinéraire. Lorsque l'adresse de l'emplacement n'est pas spécifiée, ou si les coordonnées GPS de cette adresse ne sont pas définies, la prestation ne peut pas faire partie de l'itinéraire. Elle ne peut donc pas être planifiée.
Lors de la planification d’un itinéraire, l'adresse de départ n’est prise en compte que si les coordonnées GPS de l'adresse sont spécifiées.
Les paramètres Commencer déplacement à l'heure de début et Adresse de départ de l'itinéraire permettent de déterminer l’itinéraire des manières suivantes :
Calculer l'itinéraire le plus court
Lorsque les cases Conserver la séquence des ensembles de prestations et Respecter début au plus tôt / Respecter fin au plus tard ne sont pas cochées, l'itinéraire le plus court entre tous les sites est calculé sans vérifier si les prestations démarrent avant l'heure de début au plus tôt ou se terminent après l'heure de fin au plus tard. Une prestation peut donc toujours être planifiée. Cette option est utilisée lorsqu'un itinéraire est planifié pour la première fois. L'itinéraire le plus court est défini et toutes les prestations commençant avant l’heure de début au plus tôt ou se terminant après l'heure de fin au plus tard sont prises en compte.Calcul d'un itinéraire soumis à des contraintes
Lorsque la case Conserver la séquence des ensembles de prestations n'est pas cochée et que la case Respecter début au plus tôt ou Respecter fin au plus tard est sélectionnée, l'itinéraire le plus court entre tous le sites est calculé en prenant en compte l'heure de début au plus tôt et l'heure de fin au plus tard des prestations. Lorsque la durée de la prestation n'est pas conforme à l'heure de début au plus tôt et à l'heure de fin au plus tard, un message s'affiche et la prestation est supprimée de l'itinéraire.Calculer un itinéraire sans modifier l'ordre des prestations dans le groupe
Lorsque la case Conserver la séquence des ensembles de prestations est cochée, et que la mise à jour de l'itinéraire a été effectuée, un planificateur peut recalculer cet itinéraire sans que celui-ci soit modifié. Cette option s’utilise lorsque la planification de l'itinéraire est presque terminée.
Dans ce scénario, la case Respecter début au plus tôt ou Respecter fin au plus tard peut être cochée ou non. Si la case Conserver la séquence des ensembles de prestations n'est pas cochée, toutes les prestations, y compris celle commençant avant l'heure de début au plus tôt, ou se terminant après l’heure de fin au plus tard, sont planifiées. Si la case Conserver la séquence des ensembles de prestations est cochée, toutes les prestations commençant avant l'heure de début au plus tôt, ou se terminant après l'heure de fin au plus tard, ne sont pas prises en compte durant la planification.
Remarque : Les contraintes horaires ne sont prises en compte que si la case Respecter début au plus tôt ou Respecter fin au plus tard est cochée.