Traitement des articles sérialisés (prix de vente/coûts sur les lignes de facture et les lignes de coûts)
Lignes de coûts
Prix de vente
Lorsque des accords de prix de vente ont été définis pour un tarif et que la ligne de coûts est liée à l'en-tête d'ordre de service, le tarif doit être vérifié.
L'article (sérialisé) de l'en-tête d'ordre de service doit être pris en compte :
- lorsqu'une (nouvelle) tarification est établie pour une ligne de coûts de main-d'œuvre ;
- lors du calcul de la distance de déplacement qui a une incidence sur le prix de vente.
Si une ligne de coût liée à un en-tête d'ordre de service est lancée dans le module Facturation, l'article (sérialisé) de l'en-tête s'affiche sur la ligne facturable.
Couverture
Si l'article (sérialisé), la garantie ou le type de garantie est modifié(e) dans l'en-tête de l'ordre de service, la couverture de la ligne de coûts doit être recalculée pour les lignes qui sont liés à cet en-tête.
L'article (sérialisé), la garantie et le type de garantie doivent être pris en compte lors du (re)calcul de la ligne de couverture des coûts.
La transaction de garantie est journalisée lors de la validation de toutes les affectations de couvertures dépendant de la garantie qui ont été définies pour l'en-tête d'ordre de service.
Remarque La couverture des coûts est recalculée lors de la création ou de la mise à jour des contrôles.
Ordre de service - Prix fixes
Prix de vente
Si les lignes de facture associées à l'en-tête d'ordre de service sont valorisées, l'article (sérialisé) figurant sur cet en-tête doit être pris en compte lors du lancement des lignes de facture dans le module Facturation.
Outillage
Les outils peuvent être remis à neuf au moyen d'un ordre de service interne incluant plusieurs prestations (spécifiées dans le scénario défini pour l'outil).
Si l’article sérialisé d’un ordre de service est de type Outil, des besoins en outils sont créés et planifiés dans la Planification des besoins en outils (TRP).
Si l'utilisateur lance un ordre de service, le statut « En cours de remise à neuf » est attribué à l'outil.
Si l'utilisateur achève ou valorise un ordre de service lancé, les données relatives à l'outil (telles que le point de remise à neuf, le nombre de remises à neuf et l'utilisation réelle après une remise à neuf) sont mises à jour. Le statut passe à « Disponible ».
Si l'utilisateur annule l'ordre de service, le statut de l'outil est redéfini avec la valeur « Disponible ».
Lors du contrôle de la disponibilité des outils dans Planification des besoins en outils, l'en-tête de l'ordre de service doit être vérifié pour déterminer si l'outil a été planifié pour une remise à neuf ou si des ordres de service existent déjà pour cette remise à neuf.
Transport
Si la valeur pour le champ Méthode planification déplacements est définie sur Par ordre dans la session Ordres de service (tssoc2100m000), l’article et le numéro de série sont pris en compte lors de la définition par défaut des champs Distance du déplacement et Durée du déplacement de la session Ordres de service (tssoc2100m000).
Les données de l'article (sérialisé) doivent être prises en compte dans les situations suivantes :
- création de lignes de coûts de déplacement estimés (manuellement ou pendant la planification de l'ordre de service) ;
- recalcul des lignes de coûts de déplacement ou planification de l'ordre (attribution à l'ordre du statut « Planifié ») ;
- vérification de l'applicabilité de frais de déplacement lors de la gestion des lignes de coûts de déplacement ; obtention de la description de la ligne de déplacement ; mise à jour de la ligne de total de déplacement ; mise en correspondance des lignes de déplacement réelles et des lignes de déplacement estimées ;
- vérification de la saisie ou non du prix de vente sur une ligne de déplacement (lors de la création, de la génération ou de la mise à jour d'une telle ligne).
Synchronisation en-tête / lignes de prestation de l'ordre de service
Lorsque vous modifiez l'article (sérialisé), les données de garantie générique ou le temps de couverture spécifié dans l'en-tête de l'ordre de service, ces données peuvent être synchronisées avec les prestations de cet ordre de service.
Quand l'utilisateur enregistre les données après leur modification dans la session d'en-tête d'ordre de service, la session Ordre de service - Lignes - Synchronisation (tssoc0280m000) est lancée pour lui permettre de sélectionner les données à synchroniser.
Si l'article (sérialisé), les données de garantie générique ou le temps de couverture de la prestation de l'ordre de service sont synchronisés, les données de contrat de couverture et de tarif de la prestation sont mises à jour en conséquence.
Génération de demandes de réclamations fournisseur depuis des ordres de service
Lors de la génération d'une demande de réclamation fournisseur depuis une ligne de coûts liée à l'en-tête de l'ordre de service, le champ d'en-tête de réclamation contenant l'article sérialisé est renseigné avec l'article sérialisé de l'en-tête de l'ordre de service.
Un en-tête de réclamation fournisseur est créé selon les critères de regroupement et l'existence de réclamations fournisseur pour les données utilisées comme critères de regroupement. Si un en-tête de réclamation fournisseur doit être créé, le groupe d'installation et l'article sérialisé de l'en-tête de l'ordre de service sont définis pour l'en-tête de la réclamation fournisseur.