Gestion d'un article sérialisé pendant la création/génération d'un ordre de service
Un ordre de service peut être créé manuellement ou généré depuis diverses origines et l’article sérialisé est traité en conséquence.
Création manuelle d'un ordre de service
Lorsque vous créez manuellement un ordre de service dans la session Ordres de service (tssoc2100m000), vous ne pouvez spécifier le Groupe d'installation et/ou l’ Article sérialisé que si le Statut de l'ordre de l’ordre de service est Ouvert ou Planifié. Vous pouvez également générer l'article sérialisé au moyen de l'option Générer du menu Action.
Si le Groupe d'installation est spécifié pour l’ordre de service, vous ne pouvez utiliser qu’un article sérialisé qui soit associé au Groupe d'installation de la session Prestations d'ordres de service (tssoc2110m000). Si vous avez spécifié l’Article sérialisé dans la session Prestations d'ordres de service (tssoc2110m000) et que le Groupe d'installation n’est pas indiqué dans l’en-tête de l’ordre de service, le groupe d’installation devient par défaut le Groupe d'installation associé de l’ Article défini dans la session Articles sérialisés (tscfg2100m000).
La valeur du champ Tiers dans la session Ordres de service (tssoc2100m000) est extraite par défaut de l’ Article /du Groupe d'installation défini dans la session Articles sérialisés (tscfg2100m000) ; vous pouvez cependant modifier cette valeur. Si vous modifiez la valeur de l’Article sérialisé/du Groupe d'installation de la session Ordres de service (tssoc2100m000), la valeur du champ Tiers acheteur est mise à jour en conséquence.
Si l'article sérialisé ou le groupe d'installation est modifié dans la session Articles sérialisés (tscfg2100m000) et que le tiers acheteur est différent de celui de l'en-tête de l'ordre de service, LN en informe l'utilisateur.
Génération d'un ordre de service
-
Projet
L'article et le numéro de série ne sont pas spécifiés pour l'en-tête ou la prestation de l'ordre de service. La valeur du champ Groupe d’installation de l’en-tête de l’ordre de service est extraite par défaut du Projet.
-
Prestations planifiées
Vous pouvez regrouper les prestations planifiées :
- pour le même ordre de service (en fonction du département, du tiers, du contrat de service, de l'heure de début planifiée, etc.) ;
- Par article : les prestations disposant du même article, du même tiers acheteur de l'article sérialisé, du même contrat et de la même heure de début planifiée sont regroupées dans un ordre de service unique ;
- par groupe de prestations : les prestations disposant du même groupe de prestations de référence, du même tiers acheteur de l'article sérialisé, du même contrat et de la même heure de début planifiée sont regroupées dans un ordre de service unique ;
- par emplacement (adresse) : les prestations disposant de la même heure de début planifiée, du même tiers acheteur de l'article sérialisé, du même contrat et du même emplacement (du groupe d'installation ou de l'article sérialisé) sont regroupées dans un ordre de service unique ;
- par différence d'heure de début : les prestations présentant la différence de durée mentionnée sont regroupées de manière appropriée avec la première prestation planifiée.
La valeur de l'article (sérialisé) est par défaut celle de l'en-tête de l'ordre de service, selon le regroupement des prestations planifiées. L'article sérialisé est spécifié dans l'en-tête de l'ordre de service si les prestations planifiées ne sont pas regroupées ou si elles sont regroupées par article et numéro de série. Si les prestations planifiées sont regroupées par article, l'article est spécifié dans l'en-tête de l'ordre de service et l'article sérialisé est spécifié dans les prestations de l'ordre de service. Si les prestations planifiées ne sont pas regroupées par article ou par numéro de série, l'article sérialisé n'est pas spécifié dans l'en-tête de l'ordre de service.
-
Appel
L'article et le numéro de série sont spécifiés dans l'en-tête de l'ordre de service, bien que l'appel et l'ordre de service soient liés au niveau de la prestation d'ordre de service. Lorsqu'un appel est transféré vers un ordre de service, LN invite l'utilisateur à lier cet appel à l'ordre de service existant en fonction du tiers acheteur concerné.
-
Ordre d'intervention pour échange
L'article et le numéro de série sont spécifiés pour l'en-tête et la prestation de l'ordre de service. Un ordre de service est créé pour chaque ligne de FCO.
Remarque
La valeur du champ Type de service de la session Ordres de service (tssoc2100m000) est extraite par défaut du champ Ordres d'intervention pour échange défini dans l’onglet Type de service de la session Paramètres des ordres de service (tssoc0100m000).
-
Notifications de maintenance
Il est vous est possible de créer un ordre de service ou une prestation de suivi pour une notification de maintenance (mais uniquement si cette dernière a pour origine un ordre de travail ou un ordre de service). L'article et le numéro de série sont spécifiés dans l'en-tête de l'ordre de service.
Vous pouvez lier une notification de maintenance à une prestation planifiée, prestation d'ordre de service, prestation d'ordre de travail ou ligne de devis de maintenance sur article client existante.
Remarque Le Type de service est extrait par défaut du champ Enregistrement des inspections sur l’onglet Type de service de la session Paramètres des ordres de service (tssoc0100m000).
-
Remise à neuf de l'outillage
Lorsqu'un ordre de service est généré depuis une session Numéros d'outils (titrp0102m000), l'article et le numéro de série sont extraits par défaut de l'en-tête et de la prestation de l'ordre de service. Un ordre de service peut être généré pour un outil donné et être lié à plusieurs prestations (spécifiées dans le scénario de maintenance défini pour l'outil).
Remarque Le Type de service est extrait par défaut du champ Remise à neuf de l'outillage sur l’onglet Type de service de la session Paramètres des ordres de service (tssoc0100m000).
-
Devis de service
Lorsqu’un ordre de service est généré depuis une session Lignes de configuration devis d'ordre de service (tsctm1110m400), l’ Article et le Numéro de série de la ligne de devis de service sont extraits par défaut de la prestation de l’ordre de service. L'article et le numéro de série ne peuvent pas être définis dans l'en-tête du devis de service. Lors de la génération d'un ordre de service pour un devis d'ordre de service, ils ne sont donc pas extraits par défaut de l'en-tête de l'ordre de service.
-
Article sérialisé
Vous pouvez générer l'ordre de service depuis la session Article sérialisé 360 (tscfg2100m100) au moyen de l'option Créer prestation d'ordre de service. Cette option permet de créer un ordre et l'Article ainsi que le Numéro de série spécifiés pour la session Article sérialisé 360 (tscfg2100m100) sont extraits par défaut de l'en-tête et de la prestation de l'ordre de service.
Remarque Le type de service est défini par défaut selon les données de l’article sérialisé.
Lors de la création d'un ordre de service depuis la session Article sérialisé (tscfg2600m000), l'article sérialisé peut être extrait par défaut de l'en-tête de l'ordre de service. Cet article sérialisé doit être pris en compte lors du filtrage des ordres de service.
-
Technicien distant (Affectation technicien de maintenance - A distance)
L'utilisateur peut indiquer un article et un numéro de série dans la session Création d'ordre de service (tssoc2202m000). Cet article et ce numéro sont disponibles dans l'en-tête et la prestation de l'ordre de service.
-
Prestations de référence
Les nouvelles prestations d'ordre de service peuvent être générées pour la gamme principale. Durant ce processus, l'article et le numéro de série sont extraits par défaut de la prestation d'ordre de service, depuis un ordre de service existant.
Copie d'un ordre de service
Lorsque vous copiez un en-tête d'ordre de service, le groupe d'installation, l'article et le numéro de série sont également copiés.
Les données de garantie de l'en-tête de l'ordre de service sont définies par défaut en fonction du type de service, de l'article (sérialisé) et de la durée de couverture. La durée de couverture est, en effet, définie en fonction de la date/heure actuelle lorsque vous copiez l'ordre de service.