Traitement des ordres de service

Les ordres de service sont générés depuis les modules Gestion des appels, Planification des services & Concepts et Infor LN Projet. Vous pouvez cependant créer les ordres de service manuellement. Si nécessaire, vous pouvez créer l'ordre de service à partir d'un devis. Une autre manière de créer un ordre de service consiste à le générer au moyen de la fonctionnalité d'ordre d'intervention pour échange. Vous pouvez définir et traiter les ordres de service dans le cadre de projets PCF actifs ou dans le cadre de projets PCS déjà livrés.

Tout au long de son cycle de vie, l'ordre de service peut passer par divers statuts, de Ouvert à Fermé. Ces statuts permettent de contrôler l'ordre de service. L'interruption est un sous-statut dont vous pouvez vous servir quand une pièce ou le matériel du client n'est pas disponible, ou pour toute autre raison.

Les statuts suivants sont disponibles et ont la signification suivante :

  • Ouvert

    l'ordre de service n'est pas planifié. Tout peut être modifié.
  • Planifié

    Le statut Planifié permet à la fonctionnalité planification des ressources de service de planifier l'ordre, ce qui entraîne l'achat des pièces nécessaires ou leur attribution au magasin. Les prestations sont provisoirement affectées aux techniciens recommandés, pour une configuration donnée.
  • Lancé

    quand l'ordre reçoit ce statut, il est prêt à être exécuté. Si une "planification intelligente" est requise, celle-ci peut être exécutée au moyen des outils Service Scheduler ou Service Scheduler Assistant. Si des techniciens de maintenance (recommandés) fixes ont été affectés aux ordres de service, une autre approche consiste à exécuter un traitement par lot pour lancer simplement un ordre de service. Dans tous les cas, cette étape à pour effet de débloquer les matières, si le stock est disponible en magasin, et de permettre l'exécution des ordres. Les appels d'urgence peuvent être transférés vers des ordres de service auxquels le statut Lancé est directement attribué.
  • Terminé

    Les travaux sont terminés, les matières et les heures consommées, etc., et tout peut être saisi dans LN.
  • Valorisé

    Tous les coûts et dépenses sont imputés à l'ordre de service et l'ordre peut être vérifié. Les obligations contractuelles et de garantie sont vérifiées pour le calcul du prix facturé. Cela veut également dire que les coûts sont imputés de manière appropriée et que les factures concernant ces ordres services sont adressées à leurs destinataires.
  • Fermé

    le processus de facturation est également exécuté, ce qui signifie que l'ordre est entièrement traité et qu'il peut donc être fermé et supprimé. Toutefois, avant que les ordres puissent être fermés, il convient de lancer les processus de rapprochement dans Finance.

Les étapes à exécuter dépendent aussi des procédures de service qui ont été sélectionnées. Si, par exemple, la procédure de maintenance préventive pour usine (interne) est sélectionnée, aucune facture n'est créée mais les coûts sont imputés.

Si le matériel concerné est sous garantie, il n'est pas créé de facture ou offert de remise conformément aux accords avec le client, mais un rapport plus détaillé sur le problème peut être demandé au technicien. La garantie de réparation peut être rendue applicable, selon les règles de la société ou la sélection que vous avez effectuée par le biais d'un type de service. La garantie de réparation assure une couverture à 100 %.