Définition des données de base (PM)
Avant de faire appel au module de maintenance préventive (Planification et concepts), vous devez définir ou vérifier certaines données statiques. Ce processus inclut la vérification des paramètres de planification, la définition des types de mesures et la définition des groupes de prestations.
Sessions de configuration du module Planification et concepts
Vous pouvez définir les données du module Planification et concepts dans les sessions suivantes :
- Détermination des paramètres dans la session Paramètres de planification des services (tsspc0100m000).
- Définition des unités de mesure dans la session Unités de mesure (tsmdm0160m000).
- Définition des types de mesure dans la session Mesures (tsmdm0165m000).
- Définition des groupes de prestation dans la session Groupes de prestations (tsacm0110m000) ;
- Définition des classes d'utilisation dans la session Classes d'utilisation (tsspc0130m000) ;
Les sections ci-après décrivent chacune de ces sessions.
Paramètres Planification des services (tsspc0100m000)
La session Paramètres de planification des services (tsspc0100m000) permet de vérifier les paramètres par défaut car des unités de temps sont employées dans le module Planification et concepts. Si vous pensez utiliser la maintenance basée sur la valeur de compteur ou celle basée sur l'état du matériel, assurez-vous que la case Utiliser les mesures est cochée. Si cette case n'est pas cochée, seule la maintenance spontanée est possible.
- Indiquez les unités de temps appropriées pour vos besoins de planification.
- Assurez-vous que les unités de temps et leurs conversions ont été saisies dans les tables logistiques de LN Common Data.
Unités de mesure (tsmdm0160m000)
Cette session permet de définir les unités de mesure utilisées parles compteurs dans le cadre de la planification d'une prestation de maintenance.
Avant de saisir des données dans cette session, vérifiez si les unités requises sont présentes dans les tables logistiques de Données communes. Vous pouvez ajouter les unités qui vous manquent au moyen de la session Unités (tcmcs0101m000). Vous ne pouvez pas définir de conversions pour les unités que vous ajoutez.
Mesures (tsmdm0165m000)
Les stratégies de maintenance fondées sur la valeur de compteur et sur l'état du matériel reposent sur l'utilisation de types de mesures. Les types de mesures définissent la façon dont chaque mesure est effectuée. Les caractéristiques employées pour définir un type de mesure comprennent :
- une variable indépendante,
- une variable dépendante,
- une valeur de norme.
Exemple
Un photocopieur a besoin d'être révisé au bout de 15 000 copies et vous devez estimer le temps (variable indépendante) que cette machine met pour atteindre ce niveau de 15 000 (variable dépendante). Si vous liez un type de mesure à un article, ce type indique que c'est la maintenance fondée sur la valeur de compteur qui doit être exécutée. Si, en revanche, vous liez le type de mesure à une prestation de référence, vous effectuerez une maintenance de contrôle périodique.
Groupes de prestations (tsacm0110m000)
Cette session permet de définir des groupes de prestations. Les prestations de référence qui sont semblable doivent être affectées à un même groupe. Cette affectation vous permet de planifier pour un groupe de prestations plutôt que d'inclure plusieurs prestations distinctes dans votre plan de maintenance.
Classes d'utilisation (tsspc0130m000)
La classe d'utilisation correspond à un classement des utilisations en fonction des facteurs d'environnement. Les classes d'utilisation vous permettent de définir plusieurs concepts de maintenance pour un objet ou un modèle.
Exemple
La classe d'utilisation d'un camion peut être nationale ou internationale. La maintenance requise pour une utilisation nationale sera différente de celle requise pour une utilisation internationale.