Procédure de couverture

Les sessions suivantes permettent d’enregistrer et de modifier les coûts engendrés lors de l'exécution d'un ordre de service :

  • Coûts matières estimés de l'ordre de service (tssoc2120m000)
  • Coûts matières réels de l'ordre de service (tssoc2121m000)
  • Coûts de main-d'oeuvre estimés de l'ordre de service (tssoc2130m000)
  • Coûts de main-d'oeuvre réels de l'ordre de service (tssoc2131m000)
  • Autres coûts estimés de l'ordre de service (tssoc2140m000)
  • Autres coûts réels de l'ordre de service (tssoc2141m000)

Ces lignes de coûts indiquent les coûts matières, de main-d'oeuvre et les autres coûts utilisés lors de l'exécution d'une prestation d'ordre de service. Si vous définissez les données de coûts estimés dans la session Coûts matières estimés de l'ordre de service (tssoc2120m000), LN définit automatiquement les données de coûts réels dans la session Coûts matières réels de l'ordre de service (tssoc2121m000).

LN affiche les données de stock de l'article concerné dans les sessions Coûts matières estimés de l'ordre de service (tssoc2120m000) et Coûts matières réels de l'ordre de service (tssoc2121m000).

Coûts réels de couverture

L'onglet Couverture des sessions de coûts réels indique comment la ligne de coûts est couverte financièrement. Une fois que vous avez renseigné ou modifié le champ Montant total des ventes sur une ligne de coûts réels, LN détermine automatiquement la couverture. Vous pouvez toujours la modifier manuellement.

Montants de couverture déterminés par LN :

  • contrat de service
  • garantie
  • devis d'ordre de service
  • ordre d'intervention pour échange
  • Facturation d'ordre de service

Montants de couverture définis par l’utilisateur :

  • autres coûts.
Remarque

LN détermine la couverture pour les coûts enregistrés dans l’ordre suivant :

  1. Garantie
  2. Contrat de service
  3. Facturation d'ordre de service

Modification manuelle de la couverture

Si la ligne de coûts n'est pas approuvée financièrement, vous pouvez modifier manuellement la couverture. Il n'existe aucune couverture si vous désélectionnez les cases correspondant à la couverture des contrats de service, des devis d’ordres de service et des garanties. Ces cases sont cochées par défaut. Si vous modifiez le statut de l’une de ces cases, la couverture enregistrée dans les champs de montant des ventes est nulle. Dans ce cas, LN transfère le montant des ventes vers un autre montant de couverture. Vous pouvez modifier manuellement les champs suivants :

  • Montant des ventes de complaisance
  • Montants des ventes de la facturation des ordres de service

Tant que la ligne de coûts n’est pas approuvée financièrement, LN traite la couverture comme coûts alloués et non comme coûts réels. Vous pouvez donc modifier manuellement la couverture pour les contrats de service, les devis d’ordres de service et les garanties.

Montants des coûts

Les montants des coûts pour la couverture, que l'utilisateur ne peut pas modifier, sont déterminés par LN. Les champs de montants des coûts sont nécessaires car ces montants sont imputés dans Finances. Si vous modifiez manuellement la couverture des ventes, LN calcule les montants des coûts de façon similaire et proportionnelle.

Garantie

La garantie devient active si elle est associée à un article sérialisé pour lequel la prestation doit être effectuée. Le module Gestion des configurations permet de lier la garantie à l’article sérialisé. Si aucune garantie n'est associée à l’article sérialisé, LN vérifie si une garantie est associée à un article sérialisé composé. S’il existe une garantie valide pour l’article sérialisé, LN détermine la partie du montant total des ventes qui est couverte par les conditions de la garantie. Le montant couvert par la garantie est enregistré dans le champ Garantie. Si le montant total des ventes n'est pas entièrement couvert par une garantie, LN vérifie si la couverture du contrat de service peut s'appliquer.

Contrat de service

Si un contrat de service actif est lié au groupe d'installation dans l'en-tête d'ordre de service, LN utilise les données enregistrées dans le module Gestion des contrats pour déterminer le montant des ventes couvert par ce contrat. Ce montant est enregistré dans le champ Contrat.

Devis d’ordre de service

Vous pouvez générer un ordre de service à partir d'un devis d'ordre de service. Le numéro du devis d'ordre de service est enregistré dans l'en-tête de l'ordre de service. LN utilise la procédure de facturation d'ordre de service pour facturer les montants forfaitaires convenus pour le devis d'ordre de service. LN crée donc une prestation spéciale lorsque vous générez l’ordre de service. Cette prestation n'a aucune signification pour la procédure d'ordre normale. Pour exclure cette prestation de la procédure d'ordre, vous devez lui attribuer le statut Terminé. Les montants de devis d'ordre de service convenus avec le client et définis par type de coût sont copiés sur des lignes de coûts réels et stockés comme montants à facturer (dans le champ Montants des ventes de la facturation des ordres de service). Lorsque vous enregistrez les coûts réels pour l'ordre de service, une vérification est effectuée automatiquement pour chaque ligne de coûts réels afin de déterminer si :

  • La totalité du montant des ventes réelles est couverte par le devis d'ordre de service.
  • Le montant des ventes doit être totalement ou partiellement facturé car le devis d'ordre de service ne le couvre pas.

Ordre d'intervention pour échange

Si un ordre de service est généré à partir d'un ordre d'intervention pour échange, le numéro de ce dernier est enregistré dans l'en-tête de l'ordre de service. Les coûts réels enregistrés pour l'ordre de service sont couverts financièrement par un budget spécial pour les ordres d'intervention pour échange. Ainsi, la totalité du montant réel de ventes est stockée dans le champ Montant des ventes des ordres d'intervention pour échange.

Autre

Dans le champ Autres, vous pouvez saisir un montant de couverture que le client est exempté de payer et qui ne peut pas être classé dans l'une des catégories de couverture prédéfinies :

  • Garantie
  • Contrat de service
  • Devis
  • FCO
Remarque

Si vous indiquez une valeur négative dans ce champ, elle est ajoutée au montant de la facture. Cela vous permet de facturer un client pour un ordre d’intervention pour échange.

Facturation d'ordre de service

LN enregistre le montant des ventes non couvert par la garantie ou le contrat de service dans le champ Montants des ventes de la facturation des ordres de service, si la procédure de service pour le type de service associé à la prestation d'ordre de service est :

  • Problème externe
  • Maintenance externe
  • Maintenance outils

Pour toutes les autres procédures de service, LN enregistre le montant des ventes dans le champ Montant des ventes de complaisance.