Conditions pour un contrat de service et un devis de contrat de service
Pour un contrat, vous pouvez spécifier si une ligne du contrat représente une ligne de couverture, une ligne de tarification ou une combinaison des deux.
Conditions de couverture
Une condition de couverture contient des accords relatifs à la durée, à la méthode de couverture des coûts et aux coûts des accords. Il est possible d’en créer une pour un contrat de service (devis), un groupe d'installation, un type de couverture, un type de conditions ou un numéro de séquence. Les montants des coûts et des ventes de la condition sont également enregistrés. Les conditions de couverture définies s'appliquent à toute la durée du contrat de service. Il est également possible d'échéancer ces conditions en fonction du temps ou de la valeur du compteur principal d'un modèle à compteurs. Les conditions de couverture peuvent être spécifiées dans les conditions de coûts.
La Condition de couverture de devis contractuel et la Ligne de couverture du contrat sont définies dans les sessions Conditions de couverture devis de contrat (tsctm1120m200) et Conditions du contrat (tsctm1120m300).
Conditions de prix
Vous pouvez configurer les conditions de prix sur la ligne de configuration du contrat de service ou du devis du contrat de service. Cette condition de prix de configuration peut également être utilisée comme modèle de prix. Pour une ligne de configuration, vous pouvez sélectionner une condition de prix de type Temps et matières (avec données de prix détaillées), ou un prix fixe de réparation. Le temps et les matières sont utilisés pour déterminer un prix de vente pour les matières, la main-d'œuvre et les autres coûts. Le prix fixe est utilisé comme forfait de réparation pour les travaux de maintenance et/ou les travaux d'entretien effectués pour l'article. Pour configurer la condition de tarification, vous devez choisir la valeur Heures et matières ou Prix fixe de réparation dans le champ Type de prix contrat, dans la session Lignes de configuration du contrat (tsctm1110m300).
- Le champ Type de prix contrat n'est actif que si la case Prix est cochée dans la session Lignes de configuration du contrat (tsctm1110m300).
- Les conditions de prix ne peuvent être utilisées que lorsque la case Utiliser prix dans contrats de service est cochée dans la session Paramètres de gestion des contrats (tsctm0100m000).
Couverture de contrat et conditions de prix du contrat
Vous pouvez configurer les conditions de couverture ainsi que les conditions de prix (de type Temps & matière uniquement) pour un ordre de service, pour la même ligne de configuration. Les prix de vente pour les transactions sont d'abord définis par LN, puis les conditions de couverture sont définies. Le prix de vente dans les conditions de prix est le prix convenu ; toutefois, le montant de ventes et le montant des coûts couverts représentent la couverture.
- Le champ Type de prix contrat n'est actif que si la case Prix est cochée dans la session Lignes de configuration du contrat (tsctm1110m300).
- Les conditions de prix ne peuvent être utilisées que lorsque la case Utiliser prix dans contrats de service est cochée dans la session Paramètres de gestion des contrats (tsctm0100m000).
Prix fixes
Pour définir la condition de tarification du type Prix fixe de réparation, vous pouvez attribuer la valeur Prix fixe de réparation au champ Type de prix contrat dans la session Lignes de configuration du contrat (tsctm1110m300). Un prix fixe est un engagement basé sur un prix convenu. Lorsque plus ou moins de temps, de matières etc. sont consommés, seule la marge brute est affectée, et le client ne paie que le prix convenu. Si un prix fixe est configuré par ordre, chaque transaction (ligne de prestation de service sur site ou d'ordre de maintenance sur article client) est facturée au prix contractuel spécifié du service, indépendamment du coût imputé à cet ordre.