Calcul des prix de contrats

Calcul du prix d'un contrat de service, d'un devis de contrat de service ou d'un devis d'ordre de service.

Remarque

Pour effectuer ce calcul, LN utilise les modes de tarification suivants :

  • Installation/Calcul des prix : LN utilise les prix recommandés définis dans la sessionTarifs des articles gérés sur contrats (tsctm0115m000).
  • Valeur de vente de la configuration : LN calcule uniquement le montant total des ventes et des coûts du contrat de service. Les conditions de coûts et de couverture ne comportent donc pas de définition de prix.
  • Prix de la prestation : LN utilise les tarifs des services pour déterminer le montant des coûts et des ventes budgétés par condition de couverture. Par conséquent, LN ne prend pas en compte les prix des conditions de couverture lors du calcul du montant des ventes et des coûts du contrat de service.
  • Coûts des services budgétés : LN calcule le montant des coûts et des ventes budgétés d’une condition de couverture comme étant la somme de ses conditions de coûts.

Procédez de la manière suivante pour calculer le prix d'un type de service couvert par un contrat de service :

  • Etape 1 : Calcul des prix des conditions de coûts.
  • Etape 2 : Calcul des prix des conditions de couverture.
  • Etape 3 : Calcul des prix des conditions.

Le tableau suivant indique les étapes nécessaires pour chaque mode.

Mode de tarification Etape 1 Etape 2 Etape 3
Calcul des prix d'articles      
Valeur de vente de la configuration     X
Coûts des services budgétés X X X

Etape 1 - Calcul des prix des conditions de coûts :

Vous pouvez indiquer manuellement le montant des coûts standard et de vente d’une condition de coût ou extraire un plan de maintenance à partir du module Planification des services & Concepts. Vous pouvez définir les conditions de coûts à exclure, par exemple les coûts matières dans le cas d'un devis d'ordre de service. Le montant des ventes/coûts standard de la ligne exclue est égal à zéro. Les prix des conditions de coûts n'affectent le prix total du (devis de) contrat de service que si le mode de tarification est Coûts des services budgétés. Dans les autres cas, les prix d'une condition de coûts sont nécessaires pour calculer les coûts estimés de l'ordre de service ainsi que ses coûts réels.

Etape 2 - Calcul des prix des conditions de couverture :

La méthode de couverture des coûts et la phase de couverture affectent le prix de revient et de vente des conditions de couverture. Cette étape est basée sur le montant des coûts et des ventes budgétés. Vous pouvez également utiliser les montants budgétés pour surveiller les budgets du contrat/devis de service.

Le résultat de l’étape 2 est le suivant :

  • Montant des coûts et des ventes budgétés de chaque condition de couverture.
  • Montant des coûts et des ventes des conditions de couverture.

Sous-étapes :

2.1 Calcul des montants des coûts et des ventes budgétés des conditions de couverture : Le mode de calcul des montants des coûts et des ventes budgétés dépend du mode de tarification :

  • Valeur de vente de la configuration : sans objet.
  • Prix de la prestation : les montants des coûts et des ventes budgétés sont déterminés par le calcul du prix.
  • Coûts des services budgétés : les montants des coûts et des ventes budgétés correspondent à la somme de leurs conditions de coûts sous-jacentes.

2.2 Calcul des effets de la phase de couverture : Supposons que les coûts soient répartis de manière égale dans le temps. Dans ce cas, les effets de la phase de couverture peuvent être calculés selon un modèle linéaire.

Exemple : le prix budgété d’une condition de couverture (y compris les effets de la méthode de couverture) est de 100 et la durée totale de quatre ans.

Phase Durée Couverture Nouveau prix
1 2,5 ans Remise de 50 % (2,5/4) * 0,5 * 100 = 31,25
2 1 Y Remise de 25 % (1/4) * 0,25 * 100 = 6,25
3 0,5 an Remise de 10 % (0,5/4) * 0,1 * 100 = 1,25
TOTAL 4 Y - =38,75

Formule globale :

Dans cet exemple, la phase de couverture commence après la phase précédente. Dans l'exemple suivant, la phase de couverture commence en même temps que la phase précédente.

Phase Début Durée Durée Durée
1 - 1 Y 1 Y
2 égal à 2 Y (2-1) = 1 an
3 après 1 Y 1 Y

La durée prise en compte de la phase 2 est le temps supplémentaire que dure cette dernière par rapport à la phase 1. LN utilise la durée prise en compte pour calculer le prix associé à une condition de couverture.

2.3 Calcul des effets de la méthode de couverture des coûts : Dans le système suivant, les formules du nouveau montant des coûts et des ventes sont décrites pour les méthodes de couverture ci-après.

Méthode de couverture Montant des coûts (MR) Montant des ventes (MV)
Prix fixe MR_r MV_r
Remise (R/100) * MR_r (R/100) * MV_r
Plafond de remise (Plafd/MV_r) * (MR/MV)r * MR_r (Plafd/MV_r) * MR_r
Prix plafond (Plafd/MV_r)*(MR/MV)r * MR_r (Plafd/MV_r) * MR_r

où :

MR_r = montant des coûts budgétés

MV_r = montant des ventes budgétées

R = pourcentage de remise

Plafd = montant plafond

2.4 Calcul du montant des coûts et des ventes de la condition de couverture : Cette sous-étape est utilisée pour calculer le montant des coûts et des ventes des conditions de couverture. Le montant des ventes de la condition de couverture est la somme du montant des ventes de toutes les phases de couverture. LN calcule le montant des coûts de la condition de couverture de la même manière.

Etape 3 - Calcul des prix des conditions :

Les montants de toutes les conditions sont calculés. Les conditions de majoration/remise ont une incidence sur ces conditions. LN agrège également les montants des coûts et des ventes budgétés des conditions de couverture avec ces conditions.

Les conditions associées aux lignes de contrat de service sont de deux types :

  • lignes de contrat de service associées à un groupe d'installation ;
  • lignes de contrat de service associées à un contrat de service.

Si les conditions sont réparties par groupe d'installation, LN calcule les lignes de contrat de service associées au groupe d'installation. Ces lignes de contrat de service correspondent à la somme des lignes de totaux avec le même groupe d'installation. Ainsi, LN additionne les montants des coûts/ventes budgétés et les montants des coûts réels/ventes réalisées des lignes de totaux.

LN met à jour les lignes de contrat de service calculées selon les conditions de majoration/remise associées au contrat (en-tête du contrat).