Utilisation de l'agrégation des lignes de budget pour le projet

Dans la planification des besoins du projet, les ordres planifiés PRP peuvent être générés à partir des données de contrôle budgétaire qui sont générées à partir du budget ascendant. Dans ce processus en deux étapes, les besoins spécifiés dans les lignes de budget peuvent être agrégés.

Vous pouvez contrôler le niveau d'agrégation pendant le processus de génération des ordres planifiés PRP en fonction de la définition du

  • champ Combiner besoins planifiés sur dans la session Projet (tppdm6600m400). La valeur par défaut de ce champ peut être gérée dans la session Paramètres de planification du projet (tppss0100s000).
  • Le statut du projet doit être Libre

Pour indiquer le niveau d'agrégation, le champ Combiner besoins planifiés sur peut être défini aux niveaux suivants du plan :

  • Niveau de structure : LN agrège les lignes de budget lors de la création des données de contrôle et des ordres planifiés PRP.
  • Niveau ligne de budget : Les lignes de budget ne sont pas agrégées. LN lie chaque ordre planifié PRP généré à une ligne de budget ascendant spécifique.

Génération des données de contrôle

Vous pouvez utiliser la session Génération des données de contrôle (tpptc1230m000) pour générer des données de contrôle basées sur le budget ascendant pour tous les types de coûts. Lorsque les données de contrôle sont générées, l'application prend en compte la valeur du champ Combiner besoins planifiés sur, dans la session Projet (tppdm6600m400). La définition de ce champ a une incidence sur l'agrégation de tous les types de coûts. L'agrégation au niveau de la ligne de budget ne s'applique pas aux suppléments qui peuvent être calculés lorsque les données de contrôle sont générées. De même, seules les données de contrôle du budget peuvent être agrégées au niveau de la ligne de budget, les données de contrôle de l'avancement réel étant agrégées au niveau de la structure.

Remarque

Le niveau de l'agrégation dépend des paramètres de contrôle des coûts des structures (Éléments, Activités) utilisées et des données des lignes de budget. Pour l'agrégation au niveau des lignes de budget, les paramètres de contrôle des coûts doivent être définis sur Oui, pour les éléments et/ou les activités utilisés pour les lignes de budget. Les lignes de budget pour lesquelles le paramètre de contrôle des coûts est défini sur Non ne sont pas incluses lors de la génération du budget de contrôle.

Génération des ordres PRP planifiés

Les ordres planifiés PRP sont créés pour les types de coûts Matières, Équipement et Sous-traitance, ainsi que pour les ordres magasin PRP planifiés (type de coût Matière) à l'aide de la session Génération des ordres PRP planifiés (tppss6200m000). Les demandes d'équipement planifiées sont générées pour l'objet de coûts Équipement du type Interne, uniquement si l'équipement en tant que service est mis en oeuvre.

Remarque

La génération d'ordres planifiés PRP est possible si le système d'ordre de projet de l'objet de coûts est défini sur PRP ou sur Commande fournisseur PRP ou sur Ordre magasin PRP.

Si le niveau d'agrégation est défini sur Niveau de structure, les ordres PRP sont créés par projet, élément/activité, objet de coûts et date de livraison planifiée. Si le niveau d'agrégation est défini au niveau Ligne de budget, la planification est réalisée par projet, par élément/activité et par ligne de budget.

Copie du projet

Pour les nouveaux projets créés manuellement, la valeur du champ Combiner besoins planifiés sur est extraire par défaut de la session Paramètres de planification (tppss0100s000).

Lorsque des projets sont copiés à partir d'un modèle ou d'un projet existant, la valeur du champ Combiner besoins planifiés sur du projet source est copié dans le nouveau projet.