Analyse du chemin critique

L'analyse du chemin critique est utilisée dans la planification du réseau pour déterminer le circuit optimal pour le projet du moment où la première activité débute jusqu'à l'achèvement de la dernière activité. Une activité fait partie du chemin critique si les champs Total flottant et Flottant sont définis sur zéro dans la session Prestations (tppss2100m000). Vous devez cocher la case Critique dans la session Planning du projet (tppss2700m000) pour afficher le chemin critique sur le planning.

Si les données d'activité sont modifiées, le chemin critique peut changer. Pour afficher ces données mises à jour, vous devez regénérer la planification du réseau à l'aide de la session Génération de planification réseau (tppss2240m000).

Durée de flottement :

L'analyse du chemin critique prend en compte les relations entre activités, les contraintes d'activités et les jalons, et l'avancement pour calculer :

  • Les dates de début et de fin au plus tôt et au plus tard
  • La durée de flottement libre
  • La durée totale de flottement
Remarque

La durée de flottement pour une activité peut varier.

Types de flottement pour une activité :

  • Total flottant : Nombre de jours pendant lequel une activité peut être retardée sans affecter l'activité suivante.
  • Flottant : Nombre de jours pendant lequel une activité peut être retardée sans affecter la date de début ou de fin du projet.

Calcul de la durée de flottement

Si le champ Type de relation est défini sur Fin-Début dans la session Relations entre activités (tppss2510m000), l'activité suivante commence lorsque l'activité précédente est terminée :

Durée de flottement libre (début au plus tôt) = date de début de la prochaine activité - durées de flottement de relation - durée de l'activité - date de début au plus tôt

Si le champ Type de relation est défini sur Début-début dans la session Relations entre activités (tppss2510m000), l'activité suivante et l'activité précédente débutent simultanément :

Durée de flottement libre (début au plus tard) = date de début de la prochaine activité - durées de flottement de relation - date de début au plus tôt 

Les durées de flottement sont calculées à l'aide de la session Génération de planification réseau (tppss2240m000). Si la valeur des deux durées de flottement est zéro, l'activité fait partie du chemin critique.

La planification du réseau peut être effectuée pour le projet uniquement si :

  • L'option Mode MàJ de la session Plans (tppss0110m000) est définie sur Mise à jour.
  • Construction du statut du projet est défini sur Ouvert ou Actif dans la session Projet (tppdm6600m400).