Coûts supplémentaires estimés (EEC)
Coût supplémentaire estimé (EEC) est une méthode de prévision qui permet de faire des prévisions en plus du budget. Si le budget n'est pas correct, vous pouvez soit le modifier, soit prévoir l'écart par rapport au budget. Si vous choisissez de prévoir l'écart de budget, vous ne devez enregistrer la prévision que pour l'élément de la portée du projet dans lequel des écarts de budget sont attendus. Cependant, vous devez toujours modifier vos prévisions si le budget est modifié.
Vous devez définir le champ Leading Forecast Method sur Coût supplémentaire estimé dans la session Paramètres de comptabilisation du projet (tpppc0100s000) pour définir par défaut cette méthode de prévision pour un projet.
Vous pouvez insérer les prévisions de coûts périodiquement pour un projet à l'aide de différentes sessions. Scénarios possibles :
- Si certains éléments de la portée du projet nécessitent une nouvelle prévision, spécifiez une nouvelle prévision de coût dans ces sessions pour la date actuelle :
- Session Prévision des coûts matières (tpppc2516m000)
- Session Prévision des coûts de la main-d'oeuvre (tpppc2536m000)
- Session Prévision des coûts d'équipement (tpppc2556m000)
- Session Prévision des coûts de sous-traitance (tpppc2576m000)
- Session Prévision des coûts divers (tpppc2596m000)
- Session Prévision coûts indirects (tpppc6106m000)
- Si un élément majeur de la portée du projet nécessite une nouvelle prévision des coûts, générez les enregistrements de prévision pour la nouvelle date. Vous pouvez ensuite réviser les enregistrements de prévisions de coûts générés à la nouvelle date et modifier les valeurs prévisionnelles, si nécessaire. Générez la prévision des coûts à l'aide de la case à cocher Generate from Previous Date de la session Génération prévision coûts par objet de coûts (tpppc2216m000) ou Géanération de la prév. des coûts par activité/type de coûts (tpppc2226m000). L'avantage est que les valeurs prévisionnelles précédentes sont affichées lorsque vous spécifiez les nouvelles valeurs.
Si le travail est achevé, la valeur de l'estimation à achever doit être égale à zéro. Pour réduire le travail de définition des données, vous pouvez générer des prévisions de coûts à l'aide de la case à cocher Generate Empty Forecast dans la session Génération prévision coûts par objet de coûts (tpppc2216m000) ou Géanération de la prév. des coûts par activité/type de coûts (tpppc2226m000).
- En utilisant la méthode de l'écart de coût final (VAC). Le VAC dans les Control Inquiries sessions, les sessions Performance Measurement et la session Mesure des performances par la méthode de la valeur acquise (tppss0702m000) est calculé à l'aide de cette formule :
Écart de coût final (VAC) = Écart de coût (CV) - coût supplémentaire estimé (EEC)
L'écart de coût (CV) est la différence entre la valeur réalisée et la valeur réelle.
- Le montant prévisionnel EEC spécifié peut être affiché comme un coût planifié supplémentaire (en plus du budget) dans la session Affichage d'analyse financière (tppss0701m000).
Les sessions Control Inquiries et les sessions performance management comme celles-ci, peuvent être utilisées pour ajouter et visualiser les données de contrôle des coûts du projet, les données de prévision et les données de performances du projet :
- Contrôle par projet/matières (tpppc4513m000)
- Contrôle par projet (tpppc4510m000)
- Contrôle par projet/avenant (tpppc4530m000)
- Contrôle par projet/élément (tpppc4520m000)
- Contrôle par projet/activité (tpppc4540m000)
- Organigramme fonctionnel de la mesure des performances (tpppc5560m000)
- Activité de mesure des performances (tpppc5540m000)