Définition et imputation des majorations
Les majorations constituent un moyen de définir des coûts de projet indirects. Généralement, les majorations permettent de couvrir des frais généraux tels que le stockage, la manutention, les coûts de maintenance, les frais généraux de gestion, etc. Les majorations sont calculées en tant que pourcentage des coûts directs et sont imputées à un objet de coûts Coûts divers. Des majorations peuvent être calculées sur les budgets, le coût et le revenu et imputés à un élément, une activité ou un élément de coût.
Cependant, chaque majoration est imputée à un code Coûts divers, indépendamment de son type de coûts. Des coûts divers sont créés pour l'élément/l'activité/l'élément de coût.
Des lignes de coûts divers pour les majorations sont créées lorsque :
- des données de contrôle sont générées ;
- vous effectuez une analyse des coûts budgétés ;
- le coût/revenu est approuvé ou traité.
L'application et le calcul d'une majoration dépend du champ Utiliser les majorations dans la session Projets (tppdm6100m000). Les options sont les suivantes :
- Aucune majoration : les majorations ne sont pas applicables.
- Majorations sur budget : des majorations peuvent être calculées sur les lignes de budget.
- Majorations sur coûts : des majorations peuvent être calculées sur les coûts.
- Majorations sur budget et coûts : des majorations peuvent être calculées sur le budget et les coûts.
LN Utilise le chemin de recherche suivant pour imputer les majorations :
- LN vérifie si une majoration est définie pour l'objet de coûts propre au projet puis sélectionne l'élément/l'activité/l'élément de coût auquel la majoration est imputée. Des coûts divers sont créés pour l'élément/l'activité/l'élément de coût.
- Si la majoration n'est pas définie au niveau du projet, LN vérifie si une majoration standard est définie pour l'objet de coûts, puis sélectionne l'élément/l'activité/l'élément de coût auquel la majoration est imputée. Des coûts divers sont créés pour l'élément/l'activité/l'élément de coût.