Coût prévisionnel total (EAC)

Le coût prévisionnel total (EAC) est une prévision sur l'étape finale du projet. L'avantage est que la prévision des coûts n'est que peu influencée par les modifications des coûts réels ou du budget. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'enregistrer fréquemment tout en restant précis. Pour calculer l'écart final (VAC), au moins une prévision de coûts enregistrée valide est nécessaire pour chaque élément de travail budgété dans le champ d'application du projet.

  1. Dans les sessions Génération prévision coûts par objet de coûts (tpppc2216m000) ou Géanération de la prév. des coûts par activité/type de coûts (tpppc2226m000), cochez la case Générer depuis le budget et générez la prévision des coûts. Le coût prévisionnel total initial utilise par défaut votre budget.

    Dans les sessions Génération prévision coûts par objet de coûts (tpppc2216m000) ou Géanération de la prév. des coûts par activité/type de coûts (tpppc2226m000), cochez la case Générer depuis le budget et générez la prévision des coûts. Le coût prévisionnel total initial utilise par défaut votre budget.


  2. Si vous souhaitez insérer la prévision des coûts régulièrement, procédez comme suit :

    • Si des parties du champ d’application du projet exigent une nouvelle prévision, insérez-en une dans la session Vue d'ensemble prévision des coûts (tpppc2816m000) pour la date du jour.
    • Si une grande partie du champ d’application du projet exige une nouvelle prévision de coûts, la saisie d’une nouvelle prévision peut s’avérer fastidieuse ; vous devez donc générer les enregistrements de prévision pour la nouvelle date. Vous pouvez ensuite parcourir les enregistrements générés et modifier les valeurs de prévision.

  3. Pour générer les enregistrements de prévision, procédez de l'une des façons suivantes :

    • Cochez la case Générer depuis le budget pour générer la prévision des coûts.

      Cochez cette case si des modifications sont apportées à l'ensemble du budget. L'avantage de cette case est que les modifications du budget sont visibles si vous saisissez de nouvelles valeurs. Son inconvénient est que la nouvelle prévision (valeur budgétée) prend le pas sur les valeurs de prévision existantes pour les parties du champ d'application du projet ne comportant aucune modification du budget.

    • Cochez la case Générer à partir de la date précédente pour générer la prévision des coûts.

      Cochez cette case si le budget est complètement modifié. L'avantage est que les valeurs de prévision antérieures sont visibles si vous en saisissez de nouvelles.

    Pour contrôler le résultat de la procédure EAC :

    • L'écart final (VAC) dans les sessions Consultation des données de contrôle (tpppc4850m000), Mesure des performances (tpppc5840m000) et Mesure des performances par la méthode de la valeur acquise (tppss0702m000) est : budget final (BAC) moins coût prévisionnel total (EAC).
    • Le montant prévisionnel saisi peut être affiché en tant que coût planifié dans la session Affichage d'analyse financière (tppss0701m000).
    • Le coût prévisionnel total (EAC) saisi est converti en prévision pour solde (ETC). Le calcul suivant est utilisé : prévision pour solde (ETC) = coût prévisionnel total (EAC) - données réelles.