Utilisation des avenants

Un avenant est constitué principalement d'accords de facturation. Le lien avec ce budget est défini dans le budget initial et/ou dans les lignes de détail pour l'ajustement du budget. Statut de l'avenant.

  • Ouvert

    Avenant pour la budgétisation, non utilisé pour l'enregistrement des coûts réels.

  • Réel

    Vous pouvez imputer des coûts réels à l'avenant, mais sa facturation est impossible.

  • Final

    Les données ne peuvent pas être modifiées.

  • Facturation autorisée

    L'avenant peut être facturé et des coûts unitaires peuvent lui être imputés.

Les avenants peuvent être facturés selon un prix forfaitaire, le montant budgété du contrat ou des montants de facturation des transactions réelles. Pour contrôler les ordres séparément, définissez une date de début et de fin pour l'avenant. Vous pouvez enregistrer l'avancement d'un avenant par avenant, ou par avenant dans un code Contrôle. Les projets peuvent être contrôlés par avenants spécifiques ou avec le budget de contrôle.

La session Avenant (tpptc0110s000) permet de spécifier, d'afficher et d'imprimer les modifications d'un projet ayant une incidence sur la facturation client. Les types d'avenants suivants sont pris en charge dans Infor LN :

  • Modification du champ d'application
  • Montant provisoire
  • Quantités à régler
  • Compensation des fluctuations

Modification du champ d'application

Les avenants peuvent être facturés en fonction d'un prix fixe, d'un montant de contrat budgété ou de la valeur de facture des transactions de coûts réels. Un avenant de type Modification du champ d'application est applicable lorsqu'un champ d'application change pour l'une des raisons suivantes :

  • Un travail supplémentaire non inclus dans les spécifications, la planification et les plans à partir desquels un budget est créé.
  • Travail réduit lorsqu'un travail est annulé ou que les dimensions, les matières spécifiées, etc. sont réduites.

Les coûts sont enregistrés avec une référence à l'avenant concerné, par le biais de sessions comme Budget d'activités (main-d'oeuvre) (tpptc2111m000) ou de sessions liées au budget. Une fois les transactions traitées, les factures peuvent être créées.

Remarque

Vous ne pouvez pas définir d'avenants du type Compensation des fluctuations de prix pour les contrats de régie et les contrats pour lesquels le Mode de facturation est Taux unitaire.

Montant provisoire

Type d'avenant que vous devez utiliser si vous n'êtes pas sûr d'une partie des coûts du projet lors du développement de ce dernier. Règle les différences entre le budget des montants provisoires et les coûts réels lors d'une étape ultérieure. Ce type fait partie du contrat d'origine.

Un montant provisoire qui est inclus à l'avance dans le budget est une estimation approximative des coûts lorsque les matières à utiliser ne sont pas clairement définies ou que la conception d'un composant donné n'est pas encore définitive. Le règlement de la différence (montants) est imputé à l'objet de coûts qui est enregistré dans le champ Code Coûts divers pour les montants provisoires, dans la session Projets (tppdm6100m000).

Quantités à régler

La différence entre la quantité réelle et la quantité budgétée d'un objet de coûts est réglée. Le prix de vente indiqué sur la ligne budget est utilisé

Compensation des fluctuations de prix

Coûts calculés à la suite d'une compensation des fluctuations des coûts matières et/ou des coûts salariaux (prix) qui doivent être imputés à un avenant. Les coûts de règlement provenant d'une compensation des fluctuations sont toujours imputés à un code Coûts divers enregistré pour le projet dans la session Projets (tppdm6100m000).

Les types de compensation des fluctuations sont les suivants :

  • Indice de compensation des fluctuations

    Vous pouvez régler un pourcentage du prix du contrat en fonction des indices de prix. Le montant facturable est basé sur les règlements échelonnés facturés ou sur l'avancement.

  • Compensation des fluctuations de prix.

    Vous pouvez régler les articles du budget qui contiennent une matière spécifique (par exemple, du cuivre) tout en tenant compte des éventuelles fluctuations de prix de cette matière. Les indices de prix sont gérés au niveau de la matière et des données. La facturation est fonction de l'avancement enregistré dans le module Avancement du projet. Des factures concernant la facturation des variations de prix sont générées. Ces factures sont traitées par l'application Facturation, selon le mode de facturation défini dans Définition du projet. Il est possible de régler les écritures de budget contenant des matières spécifiques tout en tenant compte d'éventuelles fluctuations de prix pour ces matières. Les indices de prix sont gérés par matière et par date. La facturation est basée sur l'avancement.