Utilisation d'un budget échéancé

Un budget échéancé (TPB) est un budget échelonné dans le temps, basé sur les activités et créé à partir d’un budget descendant. Pour créer un budget échéancé :

  1. Créez une version descendante pour votre projet à l'aide de la session Versions du budget descendant (tpptc5500m000). Avec plusieurs versions, vous pouvez effectuer le suivi des modifications dans le budget descendant.

    Les montants budgétés de la version qui doivent être définis sont les suivants :

    • le montant du contrat de la version ;
    • la commission ;
    • la réserve de gestion.

    Le montant du contrat de la version est calculé à l'aide de cette formule :

    Version contract amount = profit fee + management reserve + distributed amount
  2. Si le statut défini pour la version du budget est Réel, vous pouvez spécifier l'heure de début du budget pour le calcul. Spécifiez l'heure de début du budget pour le calcul si le statut de la version du budget est défini sur Réel.
    Remarque

    Vous ne pouvez faire passer le statut de la version de Ouvert à Réel que dans les cas suivants :

    • D'autres versions existent avec un statut autre que Actuel.
    • Le statut du projet est défini sur Ouvert ou Actif dans la session Projet (tppdm6600m400).
  3. S'il s'agit de budgets échéancés à devises multiples, spécifiez la date du budget, afin de fixer la date des taux de transaction de devise.
  4. Répartissez les montants entre les activités, liez-les à la version et spécifiez les données relatives à la valeur acquise. Les données relatives à la valeur acquise peuvent être définies dans la session Données relatives à méth. de valeur acquise (tpptc5511m000). Vous pouvez également copier un budget ascendant dans un budget descendant. Le montant budgété devient alors disponible comme montant réparti pour la version de budget descendant.
  5. Liez les activités à une version de budget descendant à l'aide de la session Génération de la structure et du budget descendant (tpptc5210m000). Cette session facultative ne peut être utilisée que si aucun budget n'est encore affecté à la version. Une fois le processus exécuté, chaque activité doit recevoir un montant budgété. Si la case Copie des lignes du budget d'activités est cochée, le budget peut être extrait du budget d'activités ascendant. Sinon, les montants budgétés sont nuls et doivent être spécifiés manuellement.
  6. Générez le budget échéancé dans la session Génération du budget échéancé (tpptc5200m000). Vous pouvez générer le code d'analyse TPB ou le créer manuellement à l'aide de la session Codes analyse du budget échéancé par projet (tpptc5520m000). Le code Analyse combine une version, un type de taux de change et une valeur de référence.
  7. Dans la session Budget échéancé (coûts budgétés travail prévu par période) (tpptc5521m000), le budget échéancé est affiché en tant que valeur planifiée.
  8. Contrôlez le budget échéancé à l'aide des informations suivantes :
    • Avancement
    • Données réelles
    • Prévision
  9. Comparez les coûts unitaires à l'avancement et au budget dans la session Génération de mesures de performances (tpppc5200m000) :
    • Comparez la valeur planifiée et la valeur acquise : l'écart représente l'écart de programmation.
    • Comparez la valeur acquise et le coût réel : l'écart représente l'écart de coût.
    • Comparez le budget final (BAC) au coût prévisionnel total (EAC). Le coût prévisionnel total (EAC) correspond au coût réel plus la prévision pour solde (ETC).