Enregistrement de l'avancement du projet

Vous pouvez enregistrer le montant d'achèvement de tout ou partie du projet au cours de l'avancement du projet. Ces informations d'avancement peuvent être utilisées pour la facturation client ou à des fins de contrôle des coûts.

Vous pouvez évaluer l'avancement d'un projet de deux manières :

  • Avancement réel
  • Avancement dans le temps

L'avancement réel est l'avancement que vous pouvez déterminer en fonction des quantités consommées ou du travail terminé. Vous voulez, par exemple, construire une route d'une longueur de dix kilomètres et un kilomètre est terminé. L'avancement est donc d'1 kilomètre soit 10 %. Ce type d'avancement ne prend pas en compte le temps et peut être utilisé pour la facturation. Vous pouvez facturer l'avancement par la valeur acquise, le mode de facturation à taux unitaire ou le mode de facturation proportionnel.

Ce tableau explique la relation entre une méthode de valeur acquise et l'avancement d'un projet :

Méthode de la valeur acquise Avancement
Jalon Le jalon est atteint.
Pourcentage de début et de fin L'activité est terminée. Des pourcentages sont affectés au début et à la fin des activités.
Pourcentage d'avancement L'avancement est mesuré en fonction de l'activité / du type de coûts
Niveau d'effort Pas de progrès (valeur acquise = valeur planifiée)
Proportionnel L'avancement est indirect (l'avancement s'effectue via l'activité liée)

Vous pouvez enregistrer l'avancement des éléments, activités et avenants aux niveaux suivants :

  • élément / activité / avenants,
  • élément / activité / avenants par type de coûts,
  • élément / activité / avenants par objet de coûts ou code Contrôle.

Le niveau auquel l'avancement est enregistré pour les éléments, les activités ou l'avenant dépend des scénarios suivants :

  • Si un élément est défini dans la session Eléments (tpptc1100m000), vous pouvez utiliser la case Avancement réel pour indiquer si l'avancement de l'élément doit être enregistré. Si cette case n'est pas cochée, le projet cumule les données d'avancement depuis les niveaux inférieurs de la structure d'éléments et affecte les données à l'élément maître.
  • Si une activité est définie dans la session Prestations (tppss2100m000), vous pouvez utiliser le champ Avancement réel pour indiquer le type d'avancement à enregistrer.
  • Si un avenant est défini dans la session Avenant (tpptc0110s000), vous pouvez utiliser le champ Enregistrement de l'avancement réel pour indiquer le type d'avancement à enregistrer.

L'avancement dans le temps est toujours une estimation de l'avancement. Vous pouvez spécifier manuellement l'estimation dans le champ Pourcentage d'avancement de la session Prestations (tppss2100m000) ou en utilisant l'application de programmation externe. L'avancement dans le temps peut être utilisé pour la planification. Vous pouvez calculer la valeur acquise et utiliser cette valeur pour déclencher les règlements échelonnés pour la facturation. Cependant, vous pouvez facturer l'avancement uniquement après avoir généré l'avancement réel à l'aide de la session Génération de l'avancement réel depuis la planification (tpppc1240m000).

Les données de facturation ne peuvent être utilisées que pour des activités dont le champ Type d'activité est défini sur Lot de travaux ou Compte collectif dans la session Prestations (tppss2100m000).