Facturation

Si le statut du projet et du budget est au moins Réel, vous pouvez choisir les sessions appropriées dans Facturation pour facturer les coûts unitaires. Projet prend en charge les types de factures suivants :

  • Règlement échelonné

    Vous pouvez avoir recours à des règlements échelonnés pour facturer les contrats. Si vous utilisez cette méthode, votre tiers facturé doit être également du type Règlement échelonné. Ces règlements échelonnés correspondent à des montants de facture partiels envoyés à un tiers lors de l'achèvement d'un élément, d'un jalon ou d'une activité. Vous pouvez affecter des points, des pourcentages ou un montant fixe représentant la partie échelonnée du montant dû pour le contrat.
  • Facturation proportionnelle

    La facturation de ce type correspond à des règlements échelonnés en fonction de l'avancement du projet. Chaque montant de règlement échelonné reflète cet avancement. Le montant du contrat est fixe. Si 30% du projet sont achevés au moment du premier règlement, vous envoyez au client une facture correspondant à 30% du montant du contrat. Enregistrez l’avancement et les coûts unitaires dans le module Avancement du projet. Le module Facturation permet de créer des factures basées sur l’avancement ou les coûts unitaires que vous enregistrez dans le module Avancement du projet.
  • Régie

    Dans le cas de la facturation régie, il n'existe aucun prix forfaitaire pour le contrat. La facturation est basée sur les coûts réels du projet, assortis d'une majoration. Vous facturez ainsi le tiers en fonction des coûts unitaires encourus pour le projet. Ces transactions de régie sont lancées dans Facturation. Confirmez, composez, imprimez, puis imputez les factures au client dans le module Facturation.
  • Taux unitaire

    L'avancement des éléments et activités et les prix de vente par unité d'élément ou d'activité déterminent le montant de la facture. Vous pouvez réaliser la facture lorsqu'une unité ou un nombre spécifique d'unités a été achevé(e). Calculez le montant de la facture en multipliant le prix de vente par l'avancement des éléments. Le montant total à facturer est variable. Lancez les données de taux unitaire dans Facturation. Confirmez, composez, imprimez, puis envoyez les factures au client dans le module Facturation.
  • Avenant

    Un avenant est une modification de l'étendue d'un projet qui sort des limites du contrat initial établi avec le tiers. Les montants de l'avenant peuvent être facturés séparément au client. L'avenant est lié à une ligne de budget d'un objet de coûts. Si les coûts unitaires dépassent le budget par exemple, l'avenant sera facturé. Cela dépend du type d'avenant utilisé :

Avances fournisseurs

Des avances peuvent être effectuées sur tous les modes de facturation. Si plusieurs clients du projet sont impliqués, l'avance doit être liée à l'un d'eux. Vous ne pouvez pas utiliser les demandes d'avance fournisseur pour la retenue de garantie. Vous pouvez lier une avance à un élément ou à une activité. Si le mode de facturation d'un projet est Règlement échelonné, vous pouvez également lier l'avance à l'un de ces règlements. Vous pouvez utiliser ce règlement échelonné pour régler l’avance. Si l'avance n'est pas liée à un règlement échelonné, vous pouvez la régler dans la prochaine facture. Pour gérer une avance, vous devez sélectionner un code Revenu enregistré dans la session Revenus standard (tppdm0515m000). La ligne de facture d'avance est imputée à la session Ecriture de revenu (tpppc3501m000) avec le code Revenu sélectionné dans la session Avances fournisseurs (tppin4110m000).

Retenue de garantie

Le client paie le montant de retenue de garantie lorsque les activités du projet ont été effectuées de façon satisfaisante. La retenue de garantie peut être utilisée avec tous les modes de facturation. Vous ne pouvez pas utiliser la retenue de garantie pour les demandes d'avances fournisseur. La session Retenue de garantie (tppin4140m000) gère et lance les montants de retenue de garantie pour la facturation. Imprimez les enregistrements de retenue de garantie avec la session Impression de la retenue de garantie (tppin4440m000).

Codes Revenu et avenants

Si un avenant a un mode de facturation Coûts budgétés ou Coûts réels dans la session Avenants du projet (tpptc0510m000), LN affecte le revenu au code Revenu approprié dans la session Affectation des éléments et activités aux codes Revenu (tppin0820m000). Si vous sélectionnez Montant du contrat comme mode de facturation, LN extrait l'un des codes Revenu suivants :

  • le code Revenu lié à un article vide dans la session Avances fournisseurs réglées (tppin0511m000),
  • le code Revenu lié au type de coûts de l’article.
  • le code Revenu général.

Processus pour Facturation

Facturation rassemble les données de facture et les transfère à l’aide de la session Transfert de transactions vers la facturation (tppin4200m000) vers Facturation pour l’édition finale et l’impression. Facturation personnalise les adresses des factures, leur mise en page, les montants nets et/ou bruts et imprime les numéros de documents. Des provisions sont également effectuées pour les retenues de garantie.

Une fois les détails des factures transférés dans Facturation, modifiez, finalisez et imprimez les factures. LN Envoie enfin les revenus facturés au revenu de projet dans Avancement du projet et vers l'application Finances. Lorsque vous imputez une facture, Facturation envoie son statut à Facturation.

Remarque

Si vous utilisez le pack de contenu Enterprise Modeler avec LN, utilisez l’assistant MPR1040 (Facturation du projet) pour configurer la facturation du projet. Vous pouvez exécuter cet Assistant prédéfini à partir de la session Assistants par modèle de projet (tgwzr4502m000) après avoir spécifié le modèle de fonction pour votre société.