Utilisation des données de majoration

Vous pouvez utiliser des majorations pour classer les coûts de projet indirects, tels que les frais généraux, comprenant les coûts de stockage, de manutention et de maintenance, les frais de gestion, etc. Les majorations sont calculées sous forme de pourcentage des coûts directs et sont imputées à un objet de coûts de type Coûts divers. Dans LN, vous utilisez les majorations pour calculer les coûts indirects du budget dans le module Budgétisation et/ou les coûts indirects réels du projet dans le module Comptabilisation projet.

Une majoration de 10 % est calculée sur le coût total et liée aux coûts divers de majoration des frais généraux et administratifs. Si le coût total est de 5 000 USD, une majoration de 500 est calculée.

Les majorations peuvent être définies au niveau de la société dans son ensemble. Les majorations standard peuvent être utilisées à cette fin. La session Majorations standard (tppdm1870m000) sert à répertorier et à lancer les sessions suivantes, qui permettent de définir différents types de majorations standard :

  • Majorations standard par type de coûts (tppdm1570m000)
  • Majorations standard par élément de coût (tppdm1571m000)
  • Majorations standard par matières (tppdm1572m000)
  • Majorations standard par main-d'oeuvre (tppdm1573m000)
  • Majorations standard par équipement (tppdm1574m000)
  • Majorations standard par sous-traitance (tppdm1575m000)
  • Majorations standard par coûts divers (tppdm1576m000)
  • Majorations standard par revenu (tppdm1577m000)

Cependant, chaque majoration est imputée à un code Coûts divers, indépendamment de son type de coûts. Pour chaque majoration, vous pouvez définir si elle doit être liée à un élément ou une activité spécifique. Si ceci n'est pas défini, la majoration aura le même élément ou la même activité que le coût budgété ou réel pour lequel elle est calculée. Vous pouvez également définir comment traiter l'unité d'entreprise pour chaque majoration. Si une unité d'entreprise fixe doit être utilisée, vous pouvez l'indiquer dans la définition de la majoration.

La session Paramètres du projet (tppdm0100s000) permet de copier les majorations standard en tant que majorations de projet lors de la création d'un nouveau projet, via l'option Copier les majorations générales lors de la création du projet.

Les sessions de majoration utilisent la session Majorations des coûts budgétés (tpptc0821m000) pour répertorier et lancer les diverses sessions qui permettent d'afficher et de gérer les détails des majorations de coûts. Vous pouvez saisir des majorations de coûts :

  • pour le projet dans son ensemble,
  • par élément de coût au sein d'un projet,
  • par type de coûts au sein d'un projet.
  • Par objet de coûts spécifique.

La session Impression des majorations des coûts budgétés (tpptc0420m000) permet d'imprimer les détails relatifs à une majoration de coûts pour un projet et une plage de coûts divers sélectionnés. Utilisez la session Historique des majorations des coûts budgétés (tpptc0822m000) pour répertorier les diverses sessions permettant d'afficher l'historique des majorations de coûts.

La session Majorations (tpppc2880m000) permet de répertorier et de lancer les sessions qui définissent différents types de majorations propres au projet pour les coûts unitaires et les revenus.

Dans la session Projet (tppdm6600m400), vous pouvez utiliser l'option Utiliser les majorations pour recalculer les majorations pour un projet donné.