Relations entre éléments (tpptc1505m000)
Cette session permet de gérer une relation parent-enfant entre deux éléments. Vous devez lancer cette session pour tous les éléments du projet afin de créer une arborescence multiniveau des relations entre éléments. Cette arborescence constitue la base du budget d’éléments. Vous pouvez gérer un nombre illimité de niveaux parent-enfant.
- Vous ne pouvez indiquer qu’un seul parent et un seul enfant dans une même session.
- Vous pouvez définir un élément comme parent (ou enfant) dans une session et comme enfant (ou parent) dans une autre.
- Utilisez le champ Fréquence pour associer plusieurs fois un enfant à un parent. Ce champ permet de définir le nombre d'occurrences de l'élément enfant devant être associé au parent dans cette relation parent-enfant.
- Vous pouvez lier un élément enfant à des éléments parents différents en saisissant des éléments parents différents pour le même élément enfant ; cependant, pour saisir chaque enregistrement, vous devez redémarrer la session.
- Vous pouvez lier un élément parent à des éléments enfants différents en saisissant des éléments enfants différents pour le même élément parent ; cependant, pour saisir chaque enregistrement, vous devez redémarrer la session.
- Vous ne pouvez gérer les relations parent-enfant que pour les projets dont le statut est Ouvert ou Actif.
Informations sur le champ
- Projet
-
Code Projet.
- Statut du projet
-
Valeurs autorisées
- Ouvert
- Actif
- Terminé
- Fermé
- Archivé
- Elément parent
-
Elément parent.
- Statut du budget
-
Statut du budget de l'élément.
Valeurs autorisées
- Ouvert
-
Les données peuvent être modifiées.
- Réel
-
Les données autres que le montant total du contrat, la réserve de gestion et la commission peuvent être modifiées.
- Final
-
Les montants par activité ou type de coûts dans la session Données du budget descendant (tpptc5110s000) ne peuvent pas être modifiés.
- Numéro de séquence
- Elément fils
-
Elément enfant.
- Fréquence
-
Nombre de fois que l'élément fils apparaît dans la partie sélectionnée de la structure. Cette partie sélectionnée est déterminée par l'élément dans le champ Elément parent.
RemarqueLa valeur de ce champ est 1 si la valeur attribuée au champ Méthode de budgétisation dans la session Projet (tppdm6600m400) est Cadence de production.
- Plan
-
Code d'identification unique du plan.
- Code Activité fille
-
Activité à associer aux lignes de budget de l'élément enfant.
Ce champ est applicable uniquement si :
- vous envisagez de copier le budget d'éléments dans un budget d'activités à l'aide de la session Copie du budget d'éléments vers le budget d'activités (tpptc1240m000) ;
- vous envisagez de générer des données de contrôle basées sur l'activité en fonction du budget d'éléments à l'aide de la session Génération des données de contrôle (tpptc1230m000).
- Quantité budgétée
-
Nombre d'éléments budgété. Si vous facturez par élément, il vous suffit de saisir une valeur.
Si les éléments sont liés dans une structure arborescente, LN effectue les calculs à l'aide du champ Fréquence qui indique le nombre d'occurrences de l'élément à cet endroit précis de la structure d'éléments.
- Unité
-
Unité de mesure dans laquelle la quantité du budget est exprimée.
- Statut du budget
-
Statut de la relation père-fils. Le statut du budget des relations entre éléments détermine quelles fonctions de Projet peuvent s'appliquer. Le statut du budget, qui peut également être affecté aux lignes de budget, doit être égal ou supérieur au statut de l'élément auquel il appartient.
Valeurs autorisées
- Ouvert
-
Les données peuvent être modifiées.
- Réel
-
Les données autres que le montant total du contrat, la réserve de gestion et la commission peuvent être modifiées.
- Final
-
Les montants par activité ou type de coûts dans la session Données du budget descendant (tpptc5110s000) ne peuvent pas être modifiés.
- Texte
-
Si cette case est cochée, un texte associé à la relation entre éléments est présent.