Projets 360 (tppdm6500m100)
Cette session permet d'exécuter des tâches et d'extraire des données liées au projet. Vous pouvez afficher et gérer des informations relatives au projet, au responsable du projet, au type de hiérarchie, à la méthode de planification et aux données de la méthode de budgétisation.
Utilisation de la session Projet 360 (tppdm6500m100)
Sélectionnez un projet dans la liste des projets. Les détails du projet (coût, revenu, budget, estimation, etc.) sont affichés dans les zones situées dans la partie supérieure de la session.
Pour afficher les détails de projet, sélectionnez un projet dans la liste.
Les coches indiquent les données disponibles pour le projet sélectionné. Si vous cliquez sur un lien, une session est lancée, permettant d'afficher, de gérer ou de créer les données du projet.
Vous pouvez cliquer sur les liens suivants ou sur les commandes correspondantes dans le menu Références :
Contrat
Permet de lancer la session Lignes de contrat (tpctm1110m000). Cette session permet de créer et gérer les données des lignes de contrat pour le projet lié à un contrat.Décompositions des coûts
Permet de lancer la session Décompositions des coûts (tppdm3600m000). Cette session permet de créer toutes les décompositions de coûts du projet.Liens contrats
Permet de lancer la session Lien contrat et structure de projet (tpctm0160m000). Cette session permet de lier des lignes de contrat (CLIN) à la structure de projet (élément/activité). Vous pouvez lier plusieurs lignes de contrat à un projet. Cependant, vous ne pouvez lier qu'un rattachement de projet spécifique (élément/activité) à une seule ligne de contrat. Cette session indique également si des coûts sont engendrés et des revenus enregistrés sur le rattachement de projet.La version d'estimation est sélectionnée selon l'ordre de priorité suivant :
- Recherche d’une offre, qui a le statut Accepté, et affichage des lignes d’estimation de la version correspondante.
- Recherche d'une version d'estimation dont les lignes sont partiellement ou totalement lancées dans le budget et affichez cette estimation.
- Sélectionnez la dernière version d’estimation en fonction de sa Date de création.
Transactions de coûts
Permet de lancer la session Transactions de coûts (tpppc2100m000). Cette session permet de consulter et de gérer les transactions de coûts de tous les types de coûts des projets. Seules ces transactions qui ajoutent des coûts au projet sont affichées.Engagements
Lance la session Engagements correspondante, selon les paramètres configurés dans la session Options de la session/visualisation par utilisateur (tppdm0102m000), pour enregistrer les engagements liés à un projet.Transactions de revenus
Permet de lancer la session Transactions de revenus (tpppc3505m000). Cette session permet de répertorier un historique des revenus. Cela comprend les données de factures ainsi que les données d’imputation.Ordres de fabrication
Démarre la session Rattachement de projet - ordres de fabrication (tisfc0105m300) si le rattachement de projet est mis en œuvre. Cette session permet d'afficher les lignes de distribution d'ordre de fabrication par projet.Emprunt/prêt
Permet de lancer la session Console d'emprunt/prêt (whinh1146m100). Cette session permet d'afficher les enregistrements d'emprunt / de prêt créés pour la ligne d'ordre de transfert du rattachement de coûts spécifique.Ecriture de coût
Permet de lancer la session Ecriture de coût (tpppc2605m000). Cette session permet d’afficher et de gérer les écritures de coût de matières, de main-d’œuvre, d’équipement, de sous-traitance et de coûts divers indiqués pour le projet.Ecriture de prévision de coûts
Permet de lancer la session Ecriture de prévision de coûts (tpppc2615m000). Cette session permet d'afficher et de gérer la prévision des écritures de coûts de matières, de main-d'œuvre, d' équipement, de sous-traitance, decoûts indirects et decoûts divers indiqués pour le projet.
- Les montants affichés dans les sections Revenus et Coûts sont des montants nets, c’est-à-dire sans TVA.
- Vous pouvez sélectionner un projet pour afficher les données budgétaires, les engagements, le coût estimé pour achever et les données réelles d’un projet sous forme de graphique, dans la zone de groupe Comparaison budget/prévision.
Informations sur le champ
- Filtre
-
- Chef de projet
-
Employé responsable du projet.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Bureau gestion de projet
-
Code du bureau gérant le projet.
-
Description ou nom du code.
- Estimation/Budget
-
- Estimation
-
Estimation du projet.
- Budget
-
Montant budgété pour le projet.
- Nbre d'heures budget
-
Nombre d'heures de main-d'oeuvre budgétées pour le projet.
- Revenus
-
- Revenus
-
Revenus du projet imputés à l'historique pour toutes les périodes jusqu'à la période en cours.
- Prévision des revenus supplémentaires
-
Revenus supplémentaires prévus pour la fin du projet, anticipés à la fin de la période courante.
- Reçu du client
-
Montant reçu du client contre des factures clients. Il s'agit du montant affiché dans la session En-cours tiers facturé (tfacr2520m000) dans Finances .
RemarqueLe règlement du fournisseur est un règlement des écritures en cours et non d'une ligne de facture spécifique. Une écriture en cours peut inclure plusieurs lignes de facture qui peuvent être liées ou non au même projet. Le montant impayé d'un projet ne peut donc pas être déterminé correctement tant que les informations relatives au montant reçu par rapport à la ligne de facture spécifique ne sont pas stockées dans LN Finances .
- Impayé du client
-
Montant dû au client par rapport aux factures clients. Il s'agit du montant affiché dans la session En-cours tiers facturé (tfacr2520m000) dans LNFinances.
RemarqueLe règlement du fournisseur est un règlement des écritures en cours et non d'une ligne de facture spécifique. Une écriture en cours peut inclure plusieurs lignes de facture qui peuvent être liées ou non au même projet. Le montant impayé d'un projet ne peut donc pas être déterminé correctement tant que les informations relatives au montant reçu par rapport à la ligne de facture spécifique ne sont pas stockées dans Finances .
- Revenus totaux
-
Revenu total enregistré pour le projet.
- Avancement
-
- Valeur acquise
-
Affiche les coûts/quantités autorisé(e)s jusqu'à présent (valeur acquise).
Le réalisé est calculé comme suit :
réalisé = avancement réel * budget
Remarque- Pour les exceptions à ce calcul, voir : Mode de calcul du travail réalisé par LN.
- Si le projet est lié à plusieurs lignes de contrat avec des types de contrats différents, LN prend en compte chaque ligne de contrat pour déterminer la valeur acquise. Pour une ligne de contrat avec le type de contrat forfaitaire, les coûts indirects réels ne sont pas ajoutés à la valeur acquise. La valeur acquise est calculée à l'aide de la formule suivante : Budget * Avancement.
- Avancement
-
Pourcentage d'avancement de l'activité supérieure pour le projet. La valeur de ce champ est fonction de l'activité de projet ayant le pourcentage d'avancement de projet le plus faible.
- Coûts
-
- Engagements
-
Engagements enregistrés pour le projet.
- Coûts
-
Coûts encourus pour le projet.
- Prévision de coûts
-
Prévision des coûts supplémentaires pour la fin du projet, anticipée à la fin de la période courante.
- Coûts totaux
-
Coûts totaux encourus pour le projet. Le calcul du coût total dépend de la valeur spécifiée pour la Méthode de prévision principale dans la session Paramètres de comptabilisation du projet (tpppc0100s000).
- Si la valeur de la Méthode de prévision principale est définie sur Coût prévisionnel total (EAC), le calcul du coût total est le suivant :
Coûts prévus du projet = coûts prévus du projet + prévision des coûts indirects à l'achèvement Coûts totaux = Coûts prévus du projet
- Si la valeur de la Méthode de prévision principale est définie sur Estimation à achever (ETC), le calcul du coût total est le suivant :
Coût prévisionnel du projet = coût prévisionnel du projet + (prévision des coûts indirects à l'achèvement- Coûts indirects réels) Coûts totaux = coûts réels du projet + coûts prévus du projet
- Si la valeur de la Méthode de prévision principale est définie sur Coûts supplémentaires estimés, le calcul du coût total est le suivant :
Coûts prévus du projet = coûts prévus du projet + prévision des coûts indirects à l'achèvement Coûts totaux = Budget du projet + Coûts prévus du projet
- Ecart de coût
-
Ecart des coûts pour le projet.
L'écart de coût est calculé de la façon suivante :
écart = réalisé - données réelles
- Ecart de coût final
-
Coût VAC ( Variance at Completion).
- Impayé au fournisseur
-
Montant dû au fournisseur par rapport aux factures fournisseurs. Il s'agit du montant affiché dans la session En-cours tiers facturé (tfacr2520m000) dans LN Finances .
RemarqueLe règlement du fournisseur est un règlement des écritures en cours et non d'une ligne de facture spécifique. Une écriture en cours peut inclure plusieurs lignes de facture qui peuvent être liées ou non au même projet. Le montant impayé d'un projet ne peut donc pas être déterminé correctement tant que les informations relatives au montant reçu par rapport à la ligne de facture spécifique ne sont pas stockées dans Finances .
- Réglé au fournisseur
-
Montant réglé au fournisseur par rapport aux factures fournisseurs. Il s'agit du montant affiché dans la session En-cours tiers facturé (tfacr2520m000) dans LN Finances .
RemarqueLe règlement du fournisseur est un règlement des écritures en cours et non d'une ligne de facture spécifique. Une écriture en cours peut inclure plusieurs lignes de facture qui peuvent être liées ou non au même projet. Le montant impayé d'un projet ne peut donc pas être déterminé correctement tant que les informations relatives au montant reçu par rapport à la ligne de facture spécifique ne sont pas stockées dans Finances .
- Nbre hres réelles
-
Nombre d'heures de main-d'oeuvre consacrées au projet.
RemarqueLes heures ne sont affichées que si la case Contrôle des coûts du Niveau de contrôle des coûts Projet/type de coûts de la session Projet - Niveaux contrôle des coûts (tppdm6102m000) est cochée et mise à jour dans la session Elaboration du contrôle des coûts réels (tpppc4803m000).
- Heures prévisionnelles
-
Nombre d'heures de main-d'œuvre prévues pour le projet.
RemarqueLes heures ne sont affichées que si la case Contrôle des coûts du Niveau de contrôle des coûts Projet/type de coûts de la session Projet - Niveaux contrôle des coûts (tppdm6102m000) est cochée et mise à jour dans la session Elaboration du contrôle des coûts réels (tpppc4803m000).
- Contrat
-
- Contrat
-
Si cette case est cochée, les données des lignes de contrat sont disponibles pour le projet.
- Avenants
-
Si cette case est cochée, il existe des avenants pour le projet sélectionné. Pour afficher et gérer ces avenants, cliquez sur .
- Champ d'application
-
- Structures
-
Si cette case est cochée, il existe des structures pour le projet indiqué. Pour afficher et gérer les structures d'activités ou d'éléments pour le projet, cliquez sur .
- Jalons
-
Si cette case est cochée, il existe des jalons pour le projet sélectionné. Pour afficher et gérer ces jalons, cliquez sur .
- Avancement
-
- Avancement
-
Si cette case est cochée, l'avancement du projet est enregistré. L’avancement est enregistré sur la base des éléments ou des activités.
- Revenus
-
Si cette case est cochée, les revenus ont été enregistrés pour le projet sélectionné. Pour afficher les détails des revenus du projet, cliquez sur .
- Estimation
-
- Estimation
-
Si cette case est cochée, il existe des lignes d'estimation pour le projet sélectionné. Pour afficher et gérer ces lignes d'estimation, cliquez sur .
- Budget
-
- Budget descendant
-
Si cette case est cochée, il existe des budgets descendants pour le projet sélectionné. Pour afficher les versions actuelles du budget descendant du projet, cliquez sur .
- Analyse des coûts budgétés
-
Si cette case est cochée, l'analyse des coûts budgétés est définie pour le projet sélectionné. Pour afficher les détails financiers du projet, cliquez sur .
- Budget ascendant
-
Si cette case est cochée, il existe des budgets ascendants pour le projet sélectionné. Pour afficher les lignes de budget dont le type de coûts est matières pour le projet, cliquez sur .
- Budget échéancé
-
Si cette case est cochée, le coût budgété du travail prévu (CBTP) d'une activité est généré pour le projet particulier. Pour afficher la valeur planifiée générée du projet, cliquez sur .
- Qualité
-
- Non-conformité
-
Indique si un rapport de non-conformité (NCMR) est lié au projet sélectionné.
RemarqueCette case est applicable seulement si :
- Le rapport de non-conformité (NCMR) existe pour le projet sélectionné.
- La case Qualité (QM) est cochée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).
- la case Non-conformité mise en oeuvre de la session Paramètres Qualité (qmptc0100m000) est cochée.
- Besoins
-
- Commandes fourn. et ordres magasin
-
Si cette case est cochée, il existe des commandes fournisseurs et des ordres magasin pour le projet sélectionné. Pour afficher les transactions et le flux de commande depuis le budget jusqu'à la livraison finale, cliquez sur .
- Ordres de service
-
Si cette case est cochée, il existe des ordres de service pour le projet sélectionné. Pour afficher ces ordres, cliquez sur .
- Contrôle
-
- Contrôle des coûts
-
Si cette case est cochée, le contrôle des coûts réels est agrégé au niveau du projet. Pour contrôler le projet, cliquez sur .
- Graphique d'analyse financière
-
Si cette case est cochée, il existe des données de graphique pour le projet sélectionné. Pour créer un graphique de la progression des coûts et des revenus au cours de l'exécution du projet, cliquez sur .
- Engagements
-
Si cette case est cochée, il existe des données d'engagements pour le projet sélectionné.
- Prévision de coûts
-
Si cette case est cochée, il existe des données de saisie de prévision de coûts pour le projet sélectionné.
- Ecriture de coût
-
Si cette case est cochée, il existe des données de saisie des coûts pour le projet sélectionné.
- Mesure des performances
-
Si cette case est cochée, la mesure des performances a été effectuée pour le projet spécifique. Pour afficher les données du mesure des performances, cliquez sur .
- Projet
-
Code d'identification unique du projet.
- Statut
-
Statut du projet. Le statut du projet est important pour assurer un suivi tout au long du cycle de vie du projet.
- Description supplémentaire
-
Informations complémentaires liées au projet. Elles peuvent être utilisées pour communiquer des informations sur le projet dans ses différentes phases aux tiers concernés.
Remarque- Les champs Description supplémentaire sont synchronisés avec les champs Description de la session Projets généraux (tcmcs0152s000).
- Les valeurs spécifiées dans les champs Description de la session Projets généraux (tcmcs0152s000) sont extraites par défaut des champs Description supplémentaire de cette session, et inversement.
- Vous pouvez ajouter plusieurs descriptions.
- Montant du contrat
-
Montant du contrat du projet.
- Date de début associée
-
Date de début du projet. En fonction de cette date, LN considère les majorations (de budget) valables pour l'analyse des coûts budgétés. Si la date n'est pas définie, LN prend en compte toutes les majorations.
- Date de fin
-
Date de fin d'un projet. La date est utilisée à des fins d’information.
- Général
-
- Devise
-
Devise du projet.
- Budget par
-
Le type de budget du projet détermine votre façon de considérer le budget.
Vous pouvez budgéter le projet par :
- Elément
- Activité
- Contrôle par
-
Le projet peut être contrôlé par :
- Elément
- Activité
RemarqueLe budget du projet utilise le contrôle de projet pour :
- contrôler les résultats du projet, les revenus et les coûts ;
- créer un plan, si le type de contrôle de projet est Budget d'activités.
- Programme
-
Code d’identification du programme lié au projet.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Méthode de budgétisation
-
Méthode de budgétisation du projet.
- Date du budget
-
Date du budget utilisée comme la référence des transactions de devises. Par défaut, la date du budget comme spécifiée pour le projet est ajoutée aux nouvelles lignes de budget.
- Organigramme fonctionnel
-
Organigramme fonctionnel défini pour le projet.
- Modèle
-
Si cette case est cochée, le projet est de type modèle et ne peut pas être utilisé pour d'autres projets. Le projet ne peut être employé que pour des projets de copie.
- Montant de l'avenant
-
Somme du montant du contrat défini dans la session Avenants de projet (tpptc0510m000)