Paramètres du projet (tppdm0100s000)
Cette session permet de gérer et d'initialiser les paramètres définissant le fonctionnement de LN.
Le champ Description contient par défaut la date et l'heure d'enregistrement de l'ensemble de paramètres précédent. Afin d'éviter toute confusion, modifiez ou supprimez le texte de description lorsque vous changez les paramètres.
Les paramètres définis dans cette session sont valables pour tous les projets définis pour cette société. Ces paramètres sont utilisés par défaut pour certains champs.
Informations sur le champ
- Paramètres
-
- Date de création
-
Date et heure auxquelles ce paramétrage entre en vigueur.
- Description
-
Description du paramétrage.
- Utiliser
-
- Elément
-
Si cette case est cochée, vous pouvez utiliser les éléments pour les projets.
RemarqueVous pouvez créer des transactions pour des éléments dans Projet pour une société uniquement si cette case est sélectionnée. Vous pouvez modifier ce paramètre jusqu'à ce qu'une transaction soit enregistrée pour des éléments dans Projet . Ce champ est désactivé une fois qu'une transaction est enregistrée pour des éléments.
- Activité
-
Si cette case est cochée, vous pouvez utiliser des activités pour les projets.
RemarqueVous pouvez créer des transactions pour des activités dans Projet pour une société uniquement si cette case est sélectionnée. Vous pouvez modifier ce paramètre jusqu'à ce qu'une transaction soit enregistrée pour des activités dans Projet . Ce champ est désactivé une fois qu'une transaction est enregistrée pour des activités.
- Avenant
-
Si cette case est cochée, vous pouvez utiliser les avenants pour les projets.
RemarqueVous pouvez créer des transactions pour des avenants dans Projet pour une société uniquement si cette case est cochée. Vous pouvez modifier ce paramètre jusqu'à ce qu'une transaction soit enregistrée pour des avenants dans Projet . Ce champ est désactivé une fois qu'une transaction est enregistrée pour des avenants.
- Elément de coût
-
Si cette case est cochée, vous pouvez utiliser les éléments de coût pour les projets.
- Location d'équipement
- Si cette case est cochée, les modèles de location peuvent être utilisés pour les projets.Remarque
Cette case n'est activée que si la case Equipement comme service est sélectionnée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).
- Tous les types d'activité
-
Si cette case est cochée, vous pouvez utiliser les Type of Activity dans la session Prestations (tppss2100m000). Vous pouvez lier un élément de l'organigramme fonctionnel à une activité du type Compte collectif. Si cette case n'est pas cochée, le type d'activité représente un Lot de travaux et vous ne pouvez donc pas utiliser l'option d'organigramme fonctionnel.
- Archives du projet
-
Si cette case est cochée, les archives de projet peuvent être utilisées à des fins de référence et de comparaison.
Remarque- Ce champ est initialement masqué. Par défaut, la case n'est pas cochée.
- Lorsque le projet est archivé ou supprimé, un sous-ensemble des données du projet spécifié dans la session Projet (tppdm6600m400) est présent pour la société actuelle dans l'archive du projet.
- WKA (Pays-Bas)
-
Si cette case est cochée, la loi néerlandaise Wet Keten Aansprakelijkheid (WKA) s'applique. Cette loi signifie que l'entrepreneur est assujetti à la TVA et aux cotisations sociales du sous-traitant, si ce dernier ne s'en acquitte pas.
Cette loi concerne principalement :
- les factures du sous-traitant adressées au client ;
- l'entité responsable du paiement de la TVA et des cotisations sociales.
RemarqueCette loi concerne uniquement les Pays-Bas. Si vous utilisez LN dans un autre pays, ne cochez pas cette case.
- Garantie bancaire
-
- Autoriser la garantie bancaire projet pour les nouveaux documents
-
Si cette case est cochée, la fonctionnalité garantie bancaire est mise en oeuvre pour les nouveaux documents dans l'application Projet . Les sessions, le champ et les options liés à la garantie bancaire sont visibles dans l'application Projet .
Remarque- Cette case est cochée par défaut. Toutefois, vous pouvez modifier la valeur.
- Cette case s'applique uniquement pour la fonctionnalité Garantie bancaire du projet et non pour la fonctionnalité Garantie bancaire du module GTC.
- Masquer garantie bancaire projet
-
Si cette case est cochée, la fonctionnalité garantie bancaire est masquée dans l’application Projet . Les sessions, le champ et les options liées à la garantie bancaire ne sont pas visibles dans l'application Projet .
Remarque- Par défaut, cette case n'est pas cochée. Toutefois, vous pouvez modifier la valeur.
- Cette case s'applique uniquement pour la fonctionnalité Garantie bancaire du projet et non pour la fonctionnalité Garantie bancaire du module GTC.
- Options
-
- Traiter les sous-projets avec le projet principal
-
Si cette case est cochée, les sous-projets sont également inclus dans toutes les activités de traitement associées au projet principal. Par exemple, si vous utilisez la session Elaboration du contrôle des coûts réels (tpppc4803m000), tous les sous-projets sont inclus.
- Mettre à jour totaux projets principaux pour sous-projets sélectionnés
-
Si cette case est cochée, toute modification apportée aux sous-projets est répercutée (agrégée) dans le projet principal. Cela affecte la session Elaboration du contrôle des coûts réels (tpppc4803m000), où les modifications des coûts des sous-projets sont répercutées dans le total du projet principal.
- Journaliser l'historique de projet
-
Si cette case est cochée, les données d'historique du projet sont enregistrées dans la session Historique de projet (tppdm6105m000).
- Journaliser l'historique des activités
-
Si cette case est cochée, les modifications apportées dans la session Prestations (tppss2100m000) sont enregistrées dans la session Historique des activités (tppss2102m000).
- Journaliser l'historique des éléments
-
Si cette case est cochée, les modifications apportées dans la session Eléments (tpptc1100m000) sont enregistrées dans la session Historique des éléments (tpptc1106m000).
- Texte
-
Si cette case est cochée, un texte est disponible.
- Gestion de cycle de vie des produits
-
- Intégration PLM
-
Si cette case est cochée, l'intégration de PLM avec le module TP est mise en place pour soutenir les activités de projet pour les processus PLM. Cette case est décochée par défaut.
- Société PLM
-
La société PLM pour laquelle le module PD est configuré pour gérer plusieurs sociétés PLM au sein du même système. Cette société est considérée comme une société par défaut.
RemarqueCe champ n'est activé que si la case Intégration PLM est activée.
- Paramètres
-
- Journaliser les engagements (transactions d'achats)
-
Indique de quelle manière vous souhaitez traiter les engagements (coûts d'achat préliminaires) dans votre société.
Valeurs autorisées
- Non
-
Une exception représente un engagement ferme lorsqu'une commande fournisseur est directement livrée à un site Projet. Dans ce cas, une ligne d'engagement ferme est créée. Dans le cas d'une livraison directe à un site de projet, le coût de l'en-cours est imputé dans Finance. L'engagement de Projet est alors converti en coût dans Finance.
Ceci est dû au timing de l'étape suivante : l'approbation de la facture. L'étape d'approbation de la facture n'est pas gérée via l'application Projet mais via Finance. Par conséquent, le coût de l'en-cours est imputé dans l'application Finance.
D'une part, il est impossible d'attendre l'approbation de la facture pour enregistrer les coûts d'en-cours car cela suppose en général un délai trop long. D'autre part, l'engagement existe encore car les marchandises sont uniquement livrées (et non consommées) pour le projet et peuvent être renvoyées à un magasin (marchandises commandées et non utilisées, par exemple).
- Commande et livraison
-
Les engagements sont consignés sur le lieu de la commande et sur le lieu de la livraison (à la réception des marchandises ou des services) ou sur le lieu d'émission des paiements échelonnés.
- Livraison
-
Les engagements sont consignés sur le lieu de livraison ou sur le lieu d'émission des paiements échelonnées.
RemarqueLN inclut également les transactions d'achat résultant des paiements échelonnés fournisseur.
Aspects de la performance
Le paramètre défini dans ce champ risque d'affecter la performance du système et la croissance de la base de données. Pour plus de détails, reportez-vous à Journaliser les engagements.
- Enregistrer engagements (réclamations client)
-
Indique si une transaction d'engagement doit être enregistrée au moment de l'approbation d'une réclamation client. L'engagement est contrepassé lorsque la demande est réglée (en cas de trésorerie) ou pendant l'expédition (en cas de retour de matières).
RemarqueSi cette option a la valeur Non, la transaction d'engagement n'est pas enregistrée.
- Copier les majorations générales lors de la création du projet
-
Ce champ permet de déterminer si les majorations standard sont copiées en tant que majorations de projet à utiliser lors de la génération d'un budget, de l'enregistrement de contrôle ou des deux.
Valeurs autorisées
- Non
-
les informations de majoration standard ne sont pas copiées.
- Budget
-
Les informations de majoration standard sont copiées et peuvent être ainsi utilisées dans les budgets.
- Enreg. des coûts
-
Les informations de majoration standard sont copiées et peuvent ainsi être réutilisées dans l'enregistrement et le contrôle des coûts.
- Les deux
-
Les informations de majoration sont copiées et peuvent être réutilisées dans les budgets et dans l'enregistrement et le contrôle des coûts.
- Base de profit
-
Ce champ détermine si le calcul de la marge brute est basé sur la valeur de vente ou sur le coût des ventes.
Paramètre Calcul Coût des marchandises (Montant des ventes - Montant des coûts)/Montant des coûts * 100
Ventes (Montant des ventes - Montant des coûts)/Montant des ventes * 100
- Valeurs par défaut
-
- Général
-
- Budget type de taux de change par défaut
-
Type de taux de change par défaut servant à la budgétisation des projets qui n'utilisent pas la devise du tiers.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Type de taux de change par défaut pour les coûts
-
Type de taux de change par défaut pour les coûts libellés dans une devise différente de la devise du projet.
Ce type de taux de change permet également de :
- Calculer les montants estimés dans Estimation .
- calculer les montants des objets de coûts standard en devise société ;
- calculer les montants qui ne sont pas directement liés au projet et n'ont pas de tiers, donc pas de type de taux de change.
- Type de taux de change par défaut pour les revenus
-
Type de taux de change par défaut servant au calcul des factures qui n'utilisent pas la devise du tiers.
- Jeu d'unités
-
Jeu d'unités utilisé par défaut pour les projets lors de la création d'objets de coûts d'équipement ou de sous-traitance.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Code Unité pour heures
-
Unité de temps dans laquelle la main-d'oeuvre est exprimée pour le contrôle des coûts.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Type de rendez-vous
-
Type de rendez-vous par défaut. Si ce type est utilisé avec la date de soumission : la première date (numéro de séquence le plus bas) enregistrée pour ce type de rendez-vous dans la session Projet - Rendez-vous (tppdm6132m000) est la date de soumission.
La date est imprimée sur les états dans la session suivante :
- Impression des spécifications de factures proportionnelles (tppin1410m000)
- Description
-
Description ou nom du code.
- Valeurs par défaut
-
- Code Modèle
-
Modèle de projet par défaut, défini dans la session Projets (tppdm6100m000).
- Description
-
Description ou nom du code.
- Avenant pour compensation des fluctuations de prix
-
Le code Avenant par défaut permet de créer un avenant du type Compensation des fluctuations lors de la création d'un nouveau projet.
- Système de codage des articles (importation de fichier)
-
Systèmes de codage des articles par défaut.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Système de codage des articles (saisie d'ordre)
-
Système de codage des articles Si aucun système de codage des articles n'est défini pour le tiers dans la session Système de code Article - Articles (tcibd0104m000), LN utilise le système de codage des articles défini dans le champ actuel. Le système de codage des articles sélectionné doit être de type Général.
- Code Revenu pour règlement échelonné
-
Code Revenu utilisé par défaut pour les règlements échelonnés dans Projet.
- Code Revenu pour les règlements progressifs
-
Code Revenu utilisé par défaut pour les demandes de règlements progressifs dans Projet.
- Code Revenu pour les commissions
-
Code Revenu utilisé par défaut pour les commissions dans Projet.
- Code Revenu pour les pénalités
-
Code Revenu utilisé par défaut pour les pénalités dans Projet.
- Code Revenu pour travail supplémentaire
-
Code Revenu utilisé par défaut pour le travail supplémentaire dans Projet.
- Code Revenu pour retenue
-
Code Revenu utilisé par défaut pour la retenue de garantie dans Projet.
- Code Revenu pour avance fournisseur
-
Code Revenu utilisé par défaut pour créer des avances fournisseur dans Projet.
- Seuil de revenu commissions
-
Seuil de revenu de commission, exprimé en pourcentage, pour vérifier la probabilité d'une commission d'être incluse lors de la génération des résultats intermédiaires. Uniquement les commissions ayant un pourcentage de probabilité égal ou supérieur au seuil sont prises en compte.
- Magasin d'approvisionnement prioritaire
-
Magasin d'approvisionnement prioritaire par défaut utilisé pour les projets, défini dans la session Magasins (tcmcs0503m000).
- Description
-
Description ou nom du code.
- Groupe de séries et numéro de série
-
- Groupe de séries et numéro de série
-
- Groupe de séries du projet
-
Groupe de séries par défaut utilisé pour les projets. Les groupes de séries sont définis dans la session Groupes de séries (tcmcs0151m000).
- Description
-
Description ou nom du code.
- Séries de projets
-
Numéro de série utilisé par défaut pour les projets, définie dans la session Premiers numéros disponibles (tcmcs0150m000).
- Description
-
Description ou nom du code.
- Séries d'estimations
-
Série d'estimation utilisée pour créer un numéro de projet unique.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Groupe de séries de ligne d'estimation
-
Groupe de séries par défaut utilisé pour l'estimation de projet
- Description
-
Description ou nom du code.
- Numéro de série de ligne d'estimation
-
Numéro de série utilisé pour créer un code d'estimation de projet unique.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Projet (PCS)
-
Premiers numéros libres utilisés pour créer des codes uniques pour les ordres liés aux besoins du projet.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Grp. séries du modèle
-
Permet de sélectionner le groupe de séries par défaut pour les modèles.
- Série de modèles
-
Permet de sélectionner la série par défaut pour le groupe de séries des modèles.
- Numéro de séquence
-
- Longueur du code Article
-
La longueur définie ici, soustraite de la longueur maximale du code, détermine la longueur du numéro de séquence qui peut être ajoutée lors de l'utilisation de la session Lancement estimation pour budget (tpest2200m000).
Longueur maximale : 47 caractères.
- Longueur du code Main-d'oeuvre
-
La longueur définie ici, soustraite de la longueur maximale du code, détermine la longueur du numéro de séquence qui peut être ajoutée lors de l'utilisation de la session Lancement estimation pour budget (tpest2200m000).
Longueur maximale : 8 caractères.
- Longueur du code Equipement
-
La longueur définie ici, soustraite de la longueur maximale du code, détermine la longueur du numéro de séquence qui peut être ajoutée lors de l'utilisation de la session Lancement estimation pour budget (tpest2200m000).
Longueur maximale : 10 caractères.
Exemple
Si vous saisissez « 6 » dans ce champ, une séquence de 4 caractères peut être créée. Le code Equipement 100230 de l'estimation peut donc être transféré vers 002300001.
- Longueur du code Sous-traitance
-
La longueur définie ici, soustraite de la longueur maximale du code, détermine la longueur du numéro de séquence qui peut être ajoutée lors de l'utilisation de la session Lancement estimation pour budget (tpest2200m000).
Longueur maximale : 8 caractères.
- Longueur du code Coûts divers
-
La longueur définie ici, soustraite de la longueur maximale du code, détermine la longueur du numéro de séquence qui peut être ajoutée lors de l'utilisation de la session Lancement estimation pour budget (tpest2200m000).
Longueur maximale : 8 caractères.
- Niveaux de contrôle des coûts
-
- Projet
-
- Projet
-
Si cette case est cochée, le contrôle des coûts est mis en œuvre pour les projets uniquement au niveau du projet.
- Projet/type de coûts
-
Si cette case est cochée, le contrôle des coûts est mis en œuvre pour les projets au niveau du projet et du type de coûts.
- Projet/élément de coût
-
Si cette case est cochée, le contrôle des coûts est mis en œuvre pour les projets au niveau du projet et de l'élément de coût.
- Projet/code Contrôle
-
Si cette case est cochée, le contrôle des coûts est mis en œuvre pour les projets au niveau des avenants et du code Contrôle.
- Elément
-
- Projet/élément
-
Si cette case est cochée, le contrôle des coûts est mis en œuvre pour les éléments au niveau du projet et de l'élément.
- Projet/élément/type de coûts
-
Si cette case est cochée, le contrôle des coûts est mis en œuvre pour les éléments au niveau du projet, de l'élément et du type de coûts.
- Projet/élément/élément de coût
-
Si cette case est cochée, le contrôle des coûts est mis en œuvre pour les éléments au niveau du projet, de l'élément et de l'élément de coût.
- Projet/élément/code Contrôle
-
Si cette case est cochée, le contrôle des coûts est mis en œuvre pour les éléments au niveau du projet, de l'élément et du code Contrôle.
- Activité
-
- Projet/activité
-
Si cette case est cochée, le contrôle des coûts est mis en œuvre pour les activités au niveau du projet et de l'activité.
- Projet/activité/type de coûts
-
Si cette case est cochée, le contrôle des coûts est mis en œuvre pour les activités au niveau du projet, de l'activité et du type de coûts.
- Projet/activité/élément de coût
-
Si cette case est cochée, le contrôle des coûts est mis en œuvre pour les activités au niveau du projet, de l'activité et de l'élément de coût.
- Projet/activité/code Contrôle des coûts
-
Si cette case est cochée, le contrôle des coûts est mis en œuvre pour les activités au niveau du projet, de l'activité et du code Contrôle.
- Avenant
-
- Projet/avenant
-
Si cette case est cochée, le contrôle des coûts est mis en œuvre pour les avenants au niveau du projet et de l'avenant.
- Projet/avenant/type de coûts
-
Si cette case est cochée, le contrôle des coûts est mis en œuvre pour les avenants au niveau du projet, de l'avenant et du type de coûts.
- Projet/avenant/élément de coût
-
Si cette case est cochée, le contrôle des coûts est mis en œuvre pour les avenants au niveau du projet, de l'avenant et de l'élément de coût.
- Projet/avenant/code Contrôle
-
Si cette case est cochée, le contrôle des coûts est mis en œuvre pour les avenants au niveau du projet, de l'avenant et du code Contrôle.
- Coût indirect
-
- Calculer coûts indirects/Lot au-dessus de
-
- Données réelles
-
Si cette case est cochée, les coûts indirects sont calculés sur les coûts réels.
- Engagements fermes
-
Si cette case est cochée, les coûts indirects sont calculés sur la base des engagements fermes.
- Contrôle
-
- Inclure dans le contrôle
-
Si cette case est cochée, les coûts indirects sont inclus dans les montants totaux (coûts réels et prévus) dans le suivi du projet.
RemarqueCette case à cocher n'est activée que si la case Données réelles est cochée.