Launch Estimate to Budget (tpest2200m000)
Cette session permet de lancer un budget depuis la ligne d'estimation. Les lignes du budget doivent être supprimées, parce que les lignes d'estimation lancées n'écrasent pas les lignes du budget. Tous les types de structures de version d'estimation ne peuvent pas être lancés.
Valeurs par défaut
Dans l'onglet Valeurs par défaut, vous devez saisir des valeurs pour les champs par défaut. Ces valeurs sont utilisées si LN n'en trouve pas dans la version d'estimation et tente de lancer le projet d'estimation.
Pour inclure les coûts indirects / majorations dans une version d'estimation, vous devez soit mettre à zéro le montant de majoration dans les lignes de budget soit, dans les lignes d'estimation ayant des coûts indirects, faire passer ces derniers en coûts directs, lorsque vous lancez une estimation. Utilisez des coûts divers pour mettre à jour le budget avec des majorations. Dans la zone de groupe Lancer comme lignes diverses, cochez les cases Montant de majoration, Provision pour réévaluation et Provisions pour risques et charges permettant d’équilibrer la valeur totale de l’estimation et le budget.
Informations sur le champ
- Lancer l'estimation
-
- Source
-
- Projet
-
Code Projet.
- Statut du projet
-
Statut du projet. Pour lancer une estimation vers un budget de projet, il faut que le projet ait le statut Ouvert ou Actif.
- Version
-
Code de la version d'estimation.
- Statut
-
Le statut de la version d'estimation peut être Ouvert ou Final si vous lancez une estimation.
Si le statut de la version d'estimation est Ouvert, vous pouvez ajouter des structures à la version d'estimation, modifier le montant de celle-ci, etc. Par exemple, vous pouvez toujours échanger la structure principale avec l'une des autres structures supplémentaires ajoutées.
Si le statut de la version d'estimation est Final, la version est gelée. Vous pouvez seulement rétablir le statut Ouvert et/ou modifier la structure de tri.
- Options de lancement
-
- Budget descendant
-
Si cette case est cochée, le budget descendant est lancé.
- Budget d'éléments
-
Si cette case est cochée, le budget d'éléments est lancé.
- Budget activités
-
Si cette case est cochée, un budget d'activités est lancé.
- Relancer lignes devis
-
Si cette case est cochée, vous pouvez relancer des lignes d'estimation.
RemarqueDans le budget, vous devez supprimer les lignes d'estimation précédemment lancées.
- Ignorer les quantités nulles
-
Si cette case est cochée, le budget pour l'estimation n'est pas lancé si la valeur de la quantité des objets de coûts est nulle.
- Util. code Contrôle de l'objet de coût source
-
Si cette case est cochée, l'application utilise ou dérive le code Contrôle de l'objet de coûts standard pour l'objet de coûts. Valeur du champ Fonction de contrôle, l'objet de coûts est renseigné par défaut pour l'objet de coûts de projet généré.
Par exemple, si l'objet de coûts standard utilisé dans une ligne d'estimation est 100000 Ingénierie et si le code Contrôle pour la tâche est 1000. Un objet de coûts spécifique au projet 10000001 doit être créé. En conséquence, la valeur du code contrôle par défaut est 1000 et la valeur de fonction de contrôle, Objet de coûts est renseigné par défaut pour l'objet de coûts généré.
- Explosion activité de référence sur budget.
-
Si cette case est cochée, LN vérifie l'activité de référence et crée des lignes de budget sur la base des ressources liées à l'activité de référence et des correspondances définies pour les ressources et les objets de coûts.
Si cette case n'est pas cochée, LN associe l'activité de référence à l'activité du projet. Pour lier plusieurs activités de référence à un élément ou une activité de projet, LN crée des éléments ou des activités supplémentaires. Chaque élément ou activité est lié à l'activité de référence correspondante.
RemarqueSi cette case et la case Utiliser codes Tâches rapprochement sont cochées dans la session Paramètres de budget du projet (tpptc0100s000), LN prend cette séquence en compte pour générer les lignes du budget :
- Correspondance spécifique du projet définie pour les ressources
- Correspondance standard définie pour les ressources
- Code Tâche identique
- Lancer comme lignes diverses
-
- Montant de la majoration
-
Si cette case est cochée, les montants de majoration de l'estimation sont ajoutés sous forme de ligne de budget avec le type de coûts Coûts divers.
- Montant de majoration
-
Les montants de majoration de l'estimation sont ajoutés sous forme de ligne de budget avec le type de coûts Coûts divers.
- Provision pour réévaluation
-
Si cette case est cochée, les provisions pour réévaluation de l'estimation sont ajoutées sous forme de lignes de budget avec le type de coûts Coûts divers.
- Provision pour réévaluation
-
Provision pour réévaluation de l'estimation ajoutée sous forme de lignes de budget avec le type de coûts Coûts divers.
- Provisions pour risques et charges
-
Si cette case est cochée, les provisions pour risques et charges de l'estimation sont ajoutées au projet sous forme de ligne de budget avec le type de coûts Coûts divers.
- en tant que type de coûts divers
-
La provision pour risques et charges de l'estimation est ajoutée au projet sous forme de ligne de budget avec le type de coûts Coûts divers.
- avec type de coûts de base
-
Les provisions pour risques et charges de la ligne d'estimation sont ajoutées au projet sous forme de ligne de budget avec le type de coûts d'origine lié.
- Cible
-
- Version du budget
-
Version du budget descendant
- Plan
-
Code du plan Ce plan peut différer de celui de la version d'estimation. Cependant, il doit s'agir du plan principal du projet.
- Avenant
-
Code Avenant. Les lignes d'estimation de cet avenant sont lancées en tant que lignes de budget.
RemarqueVous ne pouvez lier un avenant que si vous avez lié une structure du type Avenant dans la session Numéros d'estimation (tpest1100m000).
- Options d'état
-
- Messages d'information
-
Si cette case est cochée, un état de traitement affichant les messages d'information et d'erreur qui se produisent au cours du lancement est imprimé. Tous les messages d'information et d'erreur sont visibles dans la session Journal des messages (tpest0505m000).
- Erreurs
-
Si cette case est cochée, un état de traitement affichant les messages d'information et d'erreur qui se produisent au cours du lancement est imprimé. Tous les messages d'information et d'erreur sont visibles dans la session Journal des messages (tpest0505m000).
- Valeurs par défaut
-
- Budget
-
- Elément
-
Elément associé au projet.
- Activité
-
Prestation liée au projet.
- Elément de coût
-
Composant de coûts par défaut utilisé comme composant de coûts de ligne de budget. Vous pouvez uniquement effectuer cette opération si :
- vous n'utilisez pas de structure de composants de coûts ;
- aucun objet de coûts n'est utilisé sur la ligne d'estimation lancée.
Si un nouvel objet de coûts est généré parce que l'objet de coûts de la ligne d'estimation est vide et si les cases à cocher de la zone de groupe Génération d'objets de coûts sont sélectionnées, le composant de coûts pour la ligne du budget est tiré du composant de coûts par défaut. Notez que les niveaux de contrôle des coûts du projet dans la session Projet - Niveaux contrôle des coûts (tppdm6102m000) doivent être sélectionnés pour le niveau de composants de coûts.
- Type de coûts
-
Type de coûts par défaut pour les lignes d'estimation qui n'ont pas de type de coûts indiqué sur la ligne Les lignes de budget, pour une ligne d'estimation où le type de coûts n'est pas spécifié, sont créées selon l'objet de coûts par défaut correspondant défini pour le type de coûts sélectionné. Par exemple, si le type de coûts Matières est sélectionné, l'objet de coûts par défaut défini pour les matières est utilisé.
Valeurs autorisées
- Main-d'oeuvre
-
Les coûts indirects sont calculés pour le type de coûts main-d'œuvre.
- Coût indirect
-
Les coûts indirects sont calculés pour le type coûts indirects.
- Matières
-
Les coûts indirects sont calculés pour le type de coûts matières.
- Equipement
-
Les coûts indirects sont calculés pour le type de coûts équipement.
- Sous-traitance
-
Les coûts indirects sont calculés pour le type de coûts sous-traitance.
- Coûts divers
-
Les coûts indirects sont calculés pour le type coûts divers.
- Statut du budget
-
Statut des lignes de budget créées par le lancement de l'estimation pour le budget.
- Objet coûts
-
- Matières
-
Si le type de coûts est Matières et que la ligne d'estimation n'a pas d'objet de coûts, des lignes de budget seront créées pour cet objet de coûts.
- Main-d'oeuvre
-
Si le type de coûts est Main-d'oeuvre et que la ligne d'estimation n'a pas d'objet de coûts, des lignes de budget seront créées pour cet objet de coûts.
- Equipement
-
Si le type de coûts est Equipement et que la ligne d'estimation n'a pas d'objet de coûts, des lignes de budget seront créées pour cet objet de coûts.
- Sous-traitance
-
Si le type de coûts est Sous-traitance et que la ligne d'estimation n'a pas d'objet de coûts, des lignes de budget seront créées pour cet objet de coûts.
- Coûts divers
-
Si le type de coûts est Coûts divers et que la ligne d'estimation n'a pas d'objet de coûts, des lignes de budget seront créées pour cet objet de coûts.
- Unité
-
Code Unité
RemarqueLes unités sont décidées en fonction des unités définies dans les lignes d'estimation. Si l'unité définie est différente des unités de l'objet de coûts standard, en fonction des données saisies par l'utilisateur dans l'écran de lancement, un nouvel objet de coûts est généré.
- Unité de temps
-
Code Unité de temps
RemarqueLes unités sont décidées en fonction des unités définies dans les lignes d'estimation. Si l'unité définie est différente des unités de l'objet de coûts standard, en fonction des données saisies par l'utilisateur dans l'écran de lancement, un nouvel objet de coûts est généré.
- Génération d'objets de coûts
-
- Objet de coûts non spécifié
-
- Matières
-
Si cette case est cochée, et que la ligne d'estimation contient un code Objet de coûts vide, un code par défaut est généré ou un objet de coûts par défaut est utilisé pour générer un objet de coûts propre au projet.
- Main-d'oeuvre
-
Si cette case est cochée, et que la ligne d'estimation contient un code Objet de coûts vide, un code par défaut est généré ou un objet de coûts par défaut est utilisé pour générer un objet de coûts propre au projet.
- Equipement
-
Si cette case est cochée, et que la ligne d'estimation contient un code Objet de coûts vide, un code par défaut est généré ou un objet de coûts par défaut est utilisé pour générer un objet de coûts propre au projet.
- Sous-traitance
-
Si cette case est cochée, et que la ligne d'estimation contient un code Objet de coûts vide, un code par défaut est généré ou un objet de coûts par défaut est utilisé pour générer un objet de coûts propre au projet.
- Coûts divers
-
Si cette case est cochée, et que la ligne d'estimation contient un code Objet de coûts vide, un code par défaut est généré ou un objet de coûts par défaut est utilisé pour générer un objet de coûts propre au projet.
- Objet de coûts de type Code Contrôle
-
- Matières
-
Si cette case est cochée, les valeurs correspondantes saisies dans la zone de groupe Groupe de séries et numéro de série dans la session Paramètres du projet (tppdm0100s000) sont utilisées. En conséquence, lorsqu'un code Contrôle est lié à une ligne d'estimation, un nouveau code Objet de coûts est généré par l'ajout d'un numéro de séquence au code Contrôle. La longueur du numéro de séquence dépend de la valeur de longueur maximale et de la longueur du code Objet de coûts qui est défini dans le dictionnaire de données.
- Main-d'oeuvre
-
Si cette case est cochée, les valeurs correspondantes saisies dans la zone de groupe Groupe de séries et numéro de série dans la session Paramètres du projet (tppdm0100s000) sont utilisées. En conséquence, lorsqu'un code Contrôle est lié à une ligne d'estimation, un nouveau code Objet de coûts est généré par l'ajout d'un numéro de séquence au code Contrôle. La longueur du numéro de séquence dépend de la valeur de longueur maximale et de la longueur du code Objet de coûts qui est défini dans le dictionnaire de données.
RemarqueLN attribue toujours le numéro de séquence disponible suivant au code Contrôle.
- Equipement
-
Si cette case est cochée, les valeurs correspondantes saisies dans la zone de groupe Groupe de séries et numéro de série dans la session Paramètres du projet (tppdm0100s000) sont utilisées. En conséquence, lorsqu'un code Contrôle est lié à une ligne d'estimation, un nouveau code Objet de coûts est généré par l'ajout d'un numéro de séquence au code Contrôle. La longueur du numéro de séquence dépend de la valeur de longueur maximale et de la longueur du code Objet de coûts qui est défini dans le dictionnaire de données.
Par exemple, le code Contrôle 20 apparaît deux fois et la longueur de la séquence est de deux chiffres. Les codes 2001 et 2002 sont générés. Le nombre maximal de positions du code Equipement est de 10. Le code d'origine saisi dans la session Lignes d'estimation (tpest2100m000) doit comporter moins de 10 positions, afin qu'un numéro de séquence puisse être attribué.
- Sous-traitance
-
Si cette case est cochée, les valeurs correspondantes saisies dans la zone de groupe Groupe de séries et numéro de série dans la session Paramètres du projet (tppdm0100s000) sont utilisées. En conséquence, lorsqu'un code Contrôle est lié à une ligne d'estimation, un nouveau code Objet de coûts est généré par l'ajout d'un numéro de séquence au code Contrôle. La longueur du numéro de séquence dépend de la valeur de longueur maximale et de la longueur du code Objet de coûts qui est défini dans le dictionnaire de données.
- Coûts divers
-
Si cette case est cochée, les valeurs correspondantes saisies dans la zone de groupe Groupe de séries et numéro de série dans la session Paramètres du projet (tppdm0100s000) sont utilisées. En conséquence, lorsqu'un code Contrôle est lié à une ligne d'estimation, un nouveau code Objet de coûts est généré par l'ajout d'un numéro de séquence au code Contrôle. La longueur du numéro de séquence dépend de la valeur de longueur maximale et de la longueur du code Objet de coûts qui est défini dans le dictionnaire de données.
- Objet de coûts de type Objet de coût / Code Contrôle
-
- Matières
-
Si cette case est cochée, l'objet de coûts matières sert de code Contrôle, pour le contrôle des coûts.
- Main-d'oeuvre
-
Si cette case est cochée, l'objet de coûts de la main-d'œuvre sert de code Contrôle, pour le contrôle des coûts.
- Equipement
-
Si cette case est cochée, l'objet de coûts de l'équipement sert de code Contrôle, pour le contrôle des coûts.
.
- Sous-traitance
-
Si cette case est cochée, l'objet de coûts de la sous-traitance sert de code Contrôle, pour le contrôle des coûts.
- Coûts divers
-
Si cette case est cochée, l'objet de objet de coûts divers sert de code Contrôle, pour le contrôle des coûts.
- Tiers vendeur
-
- Utiliser le tiers vendeur
-
Indique la manière dont le tiers vendeur est utilisé.
...
Valeurs autorisées
- Pour créer objet de coûts lié au projet
-
Pour créer des objets de coûts liés au projet qui utilisent le Tiers vendeur spécifié dans la session Lignes d'estimation (tpest2100m000).
- En tant que tiers vendeur sr lgn budget
-
Le tiers vendeur spécifié dans la ligne de budget est utilisé.
- Ignorer
-
Les données ne sont pas utilisées. Cette option est utilisée en cas d'écart. Par exemple, si le tiers vendeur spécifié pour la ligne d'estimation est différent du tiers vendeur spécifié pour la ligne de budget.
- Facteurs de conversion
-
- Facteurs de conversion
-
Facteur de conversion pour l'article.
Valeurs autorisées
- Oui : LN copie les facteurs de conversion vers l'article cible et les approuve directement.
- Non : LN copie les facteurs de conversion vers l'article cible. Vous devez cependant utiliser la session Facteurs de conversion (tcibd0103m000) pour approuver les facteurs de conversion manuellement.
- Sans objet : LN copie les facteurs de conversion vers l'article cible. Les facteurs de conversion approuvés restent approuvés et les facteurs de conversion non approuvés restent non approuvés.