Paramètres de contrat (tpctm0100m000)
Cette session permet de gérer et d'initialiser les paramètres pour les contrats LN.
Le champ Description contient par défaut la date et l’heure d’enregistrement de l’ensemble de paramètres précédent. Afin d'éviter toute confusion, modifiez ou supprimez le texte de description lorsque vous changez les paramètres.
Les paramètres définis dans cette session sont valables pour tous les contrats définis pour cette société. Ces paramètres sont utilisés par défaut pour certains champs.
Informations sur le champ
- Date de création
-
Date et heure auxquelles ce paramétrage entre en vigueur.
- Description
-
Description du paramétrage.
- Numéros de contrats
-
- Groupe numéros contrats
-
Groupe de séries par défaut pour le contrat.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Série de contrats
-
Série de contrats.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Taille étape ligne de contrat
-
Numéro définissant la séquence des étapes successives à exécuter pour la ligne de contrat.
Par exemple, si l'incrément défini est 10, les numéros affectés aux étapes sont 20, 30, etc.
- Gestion du changement
-
- Journaliser l'historique
-
Si cette case est cochée, LN vous permet d'enregistrer les données de l'historique du contrat pour toutes les modifications effectuées dans les sessions Contrats (tpctm1100m000) et Livrables de contrat (tppdm7100m100).
- Taux
-
- Type de taux de change par défaut
-
Type de taux de change par défaut pour les contrats.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Autoriser les nouveaux ordres pour
-
- Contrats avec statut Ouvert
-
Si cette case est cochée, vous pouvez créer un nouvel ordre (d'achat, de vente, de fabrication, de service, de magasin, etc.) si le contrat, la ligne de contrat et le livrable ont un statut Ouvert. Ceci donne à l'utilisateur une option supplémentaire lors de la phase initiale du contrat ou du projet.
RemarqueCette case est décochée par défaut.
- Livrables de contrat livrés
-
Si cette case est cochée, vous pouvez créer de nouveaux ordres (d'achat, de vente, de fabrication, de service, de magasin, etc.) pour les livrables qui sont expédiés (le statut du livrable doit être Livré). Ceci donne à l'utilisateur une option supplémentaire, si nécessaire, même après que tous les livrables aient été expédiés.
RemarqueCette case est décochée par défaut.
- Reliquats
-
- Activer les reliquats auomatiquement
-
Si cette case est cochée, LN confirme automatiquement les reliquats créés, le cas échéant, pour les livrables de contrat.
- Transfert automatique des reliquats vers Magasins
-
Si cette case est cochée, LN transfère automatiquement les reliquats confirmés vers l'application Magasin.
- Demandes de règlements progressifs
-
Si cette case est cochée, LN permet de créer des demandes de règlements progressifs pour les contrats.
- PME
-
Si cette case est cochée, l'entité commerciale peut être considérée comme une petite entreprise.
RemarqueCette case n'est activée que si la case Demandes de règlements progressifs est cochée.
- Utiliser les avances fournisseurs comme
-
- Utiliser les avances fournisseurs comme
-
Type d'avance fournisseur utilisé pour les contrats et les lignes de contrat.
Les types d'avances sont sélectionnés selon les exigences légales du pays ou de l'entreprise. Pour les types d'avances (Demande et Facture), des entrées ouvertes sont générées.
Une demande d'avance représente une demande à un tiers de payer un certain montant ou pourcentage en avance.
Une facture d'avance représente une facture normale devant être compatible avec toutes les exigences légales et étant incluse dans la liste des ventes, la déclaration de TVA et l'identification des revenus.
Une facture d'avance est un document légal et un numéro officiel est donc généré. Celui-ci est également inclus dans le répertoire des ventes.
RemarqueLa TVA s'applique uniquement à une facture d'avance.
Valeurs autorisées
- Demande
-
Une avance fournisseur est une requête auprès d'un tiers pour qu'il paye à l'avance un certain montant ou pourcentage. Si vous sélectionnez cette option, la requête avance fournisseur est utilisée comme type d'avance fournisseur par défaut pour le contrat et la ligne de contrat.
- Facture
-
Une facture d'acompte est une facture normale qui doit remplir toutes les exigences légales et qui est incluse dans la reconnaissance de la liste des ventes, de la déclaration de TVA et de revenus. Si vous sélectionnez cette option, la facture d'acompte est utilisée comme type d'avance fournisseur par défaut pour le contrat et la ligne de contrat.
- Demande ou facture
-
Infor LN vous permet de sélectionner le type d'avance fournisseur, en fonction des exigences du contrat ou de la ligne de contrat.
RemarqueLa valeur par défaut est Demande.
- Contrôle du prix
-
- Etape tarif obligatoire
-
Si cette case est cochée, l'étape tarif doit être spécifiée pour un livrable de contrat. En fonction de ce paramètre, une vérification est effectuée à plusieurs étapes pour assurer qu'une étape tarif soit spécifiée pour un livrable de contrat. S'il n'est pas spécifié, un message d'erreur s'affiche.
Remarque- Pour un article dont le Type de produit livrable est Matériel, l’étape tarif doit être spécifiée lorsque le statut du livrable est défini sur actif ou lancé.
- Pour un article dont le Type de produit livrable est Non-matériel, l'étape tarif ne doit être spécifiée que lorsque le Statut est défini sur Livré.
- Si la valeur de l'étape tarif est spécifiée lorsque le Statut du livrable de contrat est défini sur Actif, Lancé dans Magasin ou Livré, la valeur ne peut pas être modifiée.
- Etape tarif n'est utilisé qu'à titre d'information pour les livrables de contrat.
- Service après-vente
-
- Intégration service supplémentaire
-
Si cette case est cochée, la fonctionnalité Service après-vente est implémentée pour les livrables de contrat. Si cette case n'est pas cochée, la fonctionnalité de groupe d'installation de service est employée.
- Gestion livrables contrat
-
Si cette case est cochée, les données de maintenance et de service (dans l’atelier de réparation) d’un article sont prises en charge dans le livrable de contrat.
- Blocage
-
- Signalement / blocage mis en œuvre
-
Si cette case est cochée, la fonctionnalité de vérification de la solvabilité est activée.
- Le délai de révision du crédit est dépassé
-
- Signaler
-
Si cette case est cochée, et la période de révision de crédit du tiers facturé est dépassée, LN affiche un message d'avertissement.
- Blocage
-
Si cette case est cochée, la ligne de contrat ou le livrable est bloqué si la période de révision de crédit du tiers facturé est dépassée.
- Motif du blocage
-
Motif de blocage pour le signal ou le blocage.
- Plafond de crédit dépassé
-
- Signaler
-
Si cette case est cochée, et la Plafond de crédit spécifiée dans la session Tiers facturé (tccom4112s000) est dépassée, un message d'avertissement s'affiche.
- Blocage
-
Si cette case est cochée, et la Plafond de crédit spécifiée dans la session Tiers facturé (tccom4112s000) est dépassée, la ligne de contrat ou le livrable est bloqué.
- Motif du blocage
-
Motif de blocage pour le signal ou le blocage.
- Client douteux
-
- Signaler
-
Si cette case est cochée, LN affiche un message d'avertissement pour la ligne de contrat ou le livrable lorsque le tiers facturé est suspect.
- Blocage
-
Si cette case est cochée, la ligne de contrat ou le livrable est bloqué pour un tiers facturé qui est suspect.
- Motif du blocage
-
Motif de blocage pour le signal ou le blocage.
- Facture est impayée
-
- Signaler
-
Si cette case est cochée, et le tiers facturé possède des factures impayées, LN affiche un message d'avertissement pour la ligne de contrat ou le livrable.
- Blocage
-
Si cette case est cochée, et le tiers facturé possède des factures impayées, la ligne de contrat ou le livrable est bloqué.
- Motif du blocage
-
Motif de blocage pour le signal ou le blocage.
- Notation crédit
-
- Code Notation crédit prédéfini
-
Notation de crédit prédéfinie si le tiers facturé possède des factures échues.
RemarqueVous pouvez définir et modifier les notations de crédit dans la session Notations crédits (tcmcs0164s000). Vous pouvez associer les notations de crédit au tiers facturé dans la session Tiers facturé (tccom4112s000).
- Modifier la notation crédit du tiers
-
Si le tiers facturé possède des factures échues, vous pouvez indiquer si les notations crédit doivent être modifiées en une notation crédit prédéfinie, comme définie dans le champ Code Notation crédit prédéfini.
Valeurs autorisées
- Automatique
-
LN modifie automatiquement la notation crédit et utilise la notation crédit prédéfinie dans le champ Code Notation crédit prédéfini de la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400).
- Interactif
-
LN invite l'utilisateur à indiquer si la notation de crédit doit être modifiée ou non. Si l'utilisateur indique que la notation crédit doit être modifiée, LN utilise la notation crédit prédéfinie dans le champ Code Notation crédit prédéfini de la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400).
- Non
-
LN ne modifie pas la notation crédit.
RemarqueLN agit au moment où vous enregistrez un en-tête de commande client dans la session Commande client (tdsls4100m900).
- Contrôle
-
- Jours de blocage maximum
-
Nombre maximal de jours pendant lesquels un ordre peut être mis en attente. Ce champ permet de déterminer la date de lancement prévue pour une commande bloquée (ligne).