Définition de l'interface de programmation externe

Pour configurer la fonctionnalité de programmation externe, vous devez définir les paramètres requis à l'aide de la session Paramètres de planification de projet (tppss0100s000).

Définition des paramètres

Dans la session Paramètres de planification de projet (tppss0100s000), dans l’onglet Interface de programmation externe, vous pouvez spécifier les paramètres par défaut pour l’application de programmation externe :

  1. Cochez la case Application de programmation externe d'intégration pour spécifier si l'intégration de l'application de programmation est appliquée. Dans la zone de groupe, spécifiez les informations suivantes :
    1. Devise : Spécifiez la devise dans laquelle le planificateur de l'application de programmation externe (ESP) peut afficher les coûts unitaires de ressource et l'activité ou les coûts de ligne de budget.

      Remarque :

      • L’application LN prend en charge plusieurs systèmes de devise. Généralement, un ESP prend en charge une seule devise.
      • Le fichier XML pour l'ESP nécessite un code Devise ISO. Vous pouvez configurer le code Devise ISO à l'aide de la session Devises (tcmcs0102m000).
      • Les coûts affichés dans les applications de programmation indiquent uniquement que ces coûts sont convertis en fonction des taux de change lorsque le fichier XML est exporté vers l'ESP. La fonctionnalité de valorisation dans la plupart des applications de programmation est limitée. Par conséquent, les coûts sont gérés par l’application LN et ne sont pas pris en compte lorsqu’ils sont importés.
    2. Unité temps pour heures : Spécifiez la quantité ou le nombre de ressources attribuées (c'est-à-dire les objets de coûts tels que l'équipement, la main-d'oeuvre ou la sous-traitance) exprimé en unités de temps. Ces objets de coûts doivent être convertis en une unité de temps de l'ESP (temps de ressource et quantité de travail). L’Unité temps pour heures est la référence à l’unité de temps de l’ESP. Remarque : Utilisez la session Facteurs de conversion (tcibd0103m000) pour convertir l'unité de temps de la ressource en unité de temps pour heures. Les applications de planification externes utilisent souvent les heures ou les secondes (heures * 60 minutes * 60 secondes) comme unité de temps.
    3. Type de date pour programmation dans ESP : Sélectionnez le type de données qui doit être utilisé pour planifier les activités dans l'application. Les options disponibles sont Premières dates ou Dates prévues.
    4. Exporter heures réellement passées : Les heures réelles passées sont calculées sur la base des heures des objets de coûts tels que main-d'oeuvre, équipement et sous-traitance. LN exporte les données correspondant aux heures réelles passées vers l'application de programmation externe. Si cette case n'est pas cochée, les informations d'avancement ne sont pas affichées et les données associées aux heures ne sont pas exportées.
    5. Vous pouvez utiliser la case Exporter heures réellement passées pour inclure les heures réelles passées au cours de l’exportation de données depuis LN pour afficher l’avancement dans l’ESP. Cette fonctionnalité est applicable pour toutes les heures associées aux lignes de budget et à l'historique des coûts pour ces types de budget / objets de coûts :

      • Main-d'oeuvre
      • Equipement
      • La sous-traitance (la sous-traitance d'articles basée sur les pièces n'est pas incluse).
    6. Emplacement référentiel : Indiquez l'emplacement où les fichiers XML du projet doivent être copiés. Ce fichier est requis, car l'ESP peut inclure des besoins supplémentaires d'administration internes associés à la planification pour le projet qui peuvent être configurés dans l'application. Par conséquent, cette copie est le fichier de référence pour l'ensemble du processus de synchronisation. Remarque : l’emplacement du référentiel n’est pas obligatoire ; s’il n’est pas spécifié, LN détermine un emplacement par défaut sur le serveur.
  2. Dans la zone de groupe Transférer ressources (exportation), sélectionnez le type de ressource de données qui doit être transféré vers l’ESP. Remarque : Les ressources de ligne de budget peuvent être du type de coûts MatièresMain-d'oeuvre (EmployésGroupe professionnel et Objet coût main d'oeuvre), EquipementSous-traitance et Coûts divers. Pour la main-d'oeuvre, vous pouvez sélectionner EmployésGroupe professionnel, ou les deux. Vous pouvez également utiliser l'Objet coût main d'oeuvre pour la tâche.
  3. Dans la zone de groupe Transférer affectations (exportation), en fonction du type de coûts, vous pouvez configurer le niveau de l’affectation qui peut être défini comme la valeur par défaut pour la session Interface de programmation externe (tppss2231m000). Dans l'application, les ressources sont liées aux lignes de budget et les lignes de budget sont liées à des activités. Dans l'ESP, les lignes de budget et les activités peuvent être considérées comme des tâches ; ou bien seules les activités peuvent être considérées comme des tâches et les ressources sont directement liées aux activités.
  4. Cochez la case Exporter organigramme fonctionnel pour exporter les données de l'organigramme fonctionnel du projet vers l'ESP. Si cette option est utilisée, vous devez sélectionner le code Plan à inclure dans l'export vers le fichier XML.
  5. Dans la zone de groupe Activité, spécifiez les données associées à l’activité en fonction desquelles le nom de la tâche de l’ESP et les champs personnalisés sont définis :
    1. Sélectionnez les champs personnalisés à utiliser. Le fichier Microsoft Project XML prend en charge les champs personnalisés, qui permettent de transférer des données supplémentaires. Par exemple, si la valeur dans le champ Code Activité est 2, le code Activité, le code Objet de ligne de budget, ou les deux, doivent être spécifiés dans le champ texte personnalisé 2 de l’ESP. Remarque : Cette flexibilité dans la sélection d'un champ personnalisé est requise, car il est possible qu'un champ personnalisé spécifique soit déjà utilisé par le client.
    2. Enregistrez les paramètres.
    3. Dans la session Paramètres de calendrier (tcccp0100m000), indiquez le Type de disponibilité par défaut pour ESP utilisé en combinaison avec les codes Calendrier configurés.
    4. Dans la session Calendriers pour applications externes (tcccp0181m000), spécifiez les informations requises pour assurer que les calendriers centraux soient disponibles aux ESP pour la planification.

    Remarque : Pour des ressources, l'option Utilisé dans le programme doit être sélectionnée dans les sessions apparentées pour garantir que ces ressources peuvent être également utilisées dans l'ESP.

  6. Dans la session Paramètres de calendrier (tcccp0100m000), indiquez le Type de disponibilité par défaut pour ESP utilisé en combinaison avec les codes Calendrier configurés. Dans la session Calendriers pour applications externes (tcccp0181m000), spécifiez les informations requises pour assurer que les calendriers centraux soient disponibles à l'ESP pour la planification.