Utilisation d'une application de programmation externe
LN Projet permet d’utiliser des applications de planification externes (telles que Microsoft Project) pour déterminer les données de programmation de la structure d’activités. La fonction principale d'une application de programmation externe (ESP) consiste à déterminer les données de programmation pour les activités et les lignes de budget. Vous pouvez utiliser ces informations de programmation pour établir un budget d’activités et un budget échéancé. Pour activer cette fonctionnalité, une ESP doit partager les informations avec le module Planification des besoins dans LN. Ce document décrit :
- Les avantages de l'interface.
- La définition de l'application à l'aide des paramètres.
- Les paramètres d'objets de coûts.
- L'utilisation de la session d'interface pour les processus réels « exporter vers » et « importer à partir de » d'une application de programmation externe.
L'avantage principal de l'utilisation du format Microsoft Project XML pour échanger des données avec une application de planification externe est sa compatibilité avec de nombreuses applications. Cela inclut Microsoft Project, mais d'autres produits peuvent également être envisagés.
Avantages :
- Aucun logiciel supplémentaire n'est requis. Le fichier XML disponible peut être utilisé au format défini par Microsoft.
- La technologie est simple et peut être étendue facilement. De plus, elle fonctionne indépendamment du système d'exploitation ou de tout logiciel supplémentaire installé.
- La fonctionnalité d'intégration peut être utilisée pour connecter les autres applications qui font appel au format XML utilisé par Microsoft. Ceci permet l’utilisation d’une application de programmation déjà disponible chez le client ou indiquée par l’usager d’un client LN.
- Les clients peuvent utiliser une application adaptée à leurs besoins et qui respecte le coût total de possession accepté par le client.
Les actions suivantes sont requises pour permettre à une ESP de déterminer les données de programmation relatives à une structure d'activités :
- Créez la structure d'activités.
- Le cas échéant, les besoins en ressources peuvent être spécifiés à l'aide du budget d'activités.
- Exportez des données vers l'ESP.
- Le cas échéant, affectez les ressources dans l'ESP.
- Affichez les résultats de planification.
- Exportez les données au format XML et importez-les dans LN
- Le paramétrage d’un projet (activités, lignes de budget) peut être effectué soit dans LN, auquel cas vous devrez exporter les résultats vers l’ESP, soit en paramétrant un projet et des activités dans l’ESP à condition qu’au moins un export soit effectué pour exporter les ressources LN (objets de coûts) avant de créer des lignes (de budget) de ressource dans l’ESP.
La planification peut être effectuée dans l’application de programmation externe et le projet peut être lancé, exécuté, suivi et fermé dans LN. L'avancement peut être contrôlé à l'aide de l'application de programmation externe :
Créez la structure d'activités : utilisez le module Planification des besoins pour créer une structure d’activités hiérarchique. Les blocs constitutifs de cette structure sont des activités que vous pouvez définir en tant qu'éléments OT (les plus élevés d'une hiérarchie). Les niveaux hiérarchiques dans la structure sont :
- élément de l'organigramme des tâches
- comptes collectifs
- lot de planification
- lot de travaux
Si la case Tous les types d'activité est cochée dans la session Paramètres du projet (tppdm0100s000), vous pouvez utiliser ces différents types d'activités. Si la case n'est pas cochée, seul le type d'activité Lot de travaux est applicable.
Créez un fichier XML basé sur les informations dans LN. En plus de la structure d'activités et données de jalons, le fichier XML peut également inclure les employés, les groupes professionnels, les objets de coûts, le budget et les données du calendrier.
Importez des données vers l'ESP : vous pouvez désormais importer dans l'ESP la structure d'activités, les données relatives aux employés, les groupes professionnels, le calendrier, les objets de coûts, les lignes du budget existant et les jalons.
L’importation est également lancée depuis l’ESP et ne nécessite aucune interaction avec LN. La date de début, la date de fin, ou les deux, sont pré-chargées dans l'application de planification externe lorsque la structure est transférée. L'ajout de dates planifiées à partir de l'application est effectué uniquement la première fois que les données sont transférées. Si les dates ne sont pas spécifiées, la durée peut être dérivée à partir des informations existantes sur les activités.
Dans l’ESP, chaque activité de Projet est convertie en un fichier XML. Vous pouvez utiliser ce fichier code pour créer des activités dans l'ESP. L’attribution des ressources et les dates de programmation de sous-activités sont regroupées en activités, et les informations relatives à la date peuvent être utilisées dans le Projet.
Affectez les ressources dans l'ESP : vous pouvez établir le programme de chaque activité et affecter des ressources aux activités. Pour affecter des ressources, les activités doivent être associées à un objet de coûts standard ou à un objet de coûts propre au projet, comme défini dans le module Définition du projet.
Affichage du budget d'activités : A ce stade du processus, la structure d'activités contient les informations de budgétisation et de programmation. Vous pouvez transférer ces données de retour à Projet. L'application convertit les affectations de ressources de l'ESP en lignes de budget de projet, et établit une correspondance entre les ressources et les objets de coûts, employés et groupes professionnels du projet.