Utilisation d'une offre

L'objectif du processus d'estimation est de préparer une proposition, un devis ou une offre comportant le prix de vente des éléments, le calendrier du projet et des informations de facturation.

Pour élaborer une offre, vous devez sélectionner un numéro d'estimation. Pour stocker les documents appropriés pour une estimation dans LN, utilisez la fonction standard de gestion de documents. Ces modèles peuvent inclure le Plan du projet, des dessins CAO, des feuilles de calcul, ou tout autre document associé à l'estimation.

Une offre contient les détails du processus d'estimation et les éléments livrables au client, par exemple :

  • Documents relatifs au champ d'application
  • Tableaux récapitulatifs
  • Accords
  • Programmes
  • Estimations du prix de vente.

Les documents proviennent des documents suivants :

  • Etats
  • Feuilles de calcul
  • Documents texte
  • Plans Microsoft Project

Dans Projet, vous pouvez lier tous les documents à une offre.

Une version d'estimation peut comporter une ou plusieurs offres. Vous pouvez utiliser plusieurs offres pour :

  • présenter des offres de remplacement,
  • proposer des offres pour plusieurs clients dans le projet.

Vous pouvez également définir des lignes d'offre. Ces lignes sont les lignes d'estimation sélectionnées pour une offre donnée. Les lignes d'estimation sont générées par la session Préparation de l'offre (tpest3210m000) ou insérées manuellement avec l'option Insérer ligne d'offre de la session Lignes d'offre (tpest3110m000).

Affichage de la structure de l'offre

Vous pouvez consulter les lignes d'offre dans une interface de navigation graphique (GBF). Les lignes d'offre sont affichées sur la base de la Structure principale définie. Vous pouvez sélectionner une partie de la structure pour consulter les données des lignes d'offre liées aux éléments structurels. Le montant associé (l'offre totale ou le total de l'élément structurel sélectionné) est également affiché.

Conversion d'une offre en contrat

La session Convertir l'offre en contrat (tpest3200m000) permet de convertir une offre en un contrat. Un contrat ou une ligne de contrat (ou les deux) est créé pour l'offre sélectionnée, si le Statut de l'offre est défini sur Accepté. Le numéro de l'offre est copié vers la session Lignes de contrat (tpctm1110m000) et le contrat (ou la ligne de contrat) est renseigné par défaut dans la session Offre (tpest3600m000). Le Statut de l'offre passe à Attribution du contrat.

Comparaison d'offres

La session Comparaison d'offres (tpest3100m100) permet de comparer les totaux d'offre calculés et le montant d'offre cible spécifié de deux offres. La comparaison est basée sur les montants de ventes totaux, les montants de coûts et la marge bénéficiaire. Ces éléments peuvent être obtenus au niveau du total (estimation) ou de structure (par exemple, la structure d'activités).