Utilisation d'une structure d'éléments
Vous pouvez définir une relation parent-enfant entre les éléments d'un projet. L’élément parent figure à un niveau plus élevé que l’élément enfant. Les relations parent-enfant peuvent s'établir de un à un ou de un à plusieurs. Vous pouvez créer une structure arborescente hiérarchique multiniveau d'éléments sur la base des relations parent-enfant. Le plus souvent, de nombreux éléments de la hiérarchie peuvent être à la fois parents (des éléments de niveau inférieur) et enfants (des éléments de niveau supérieur). Vous ne pouvez définir des lignes de budget que pour les éléments qui font partie de la hiérarchie d'éléments.
Eléments enfants et fréquence
Vous pouvez définir une relation parent-enfant de type un à plusieurs dans laquelle un élément fils peut être lié plusieurs fois à un élément parent.
Exemple
Dans le cadre d'un projet de construction, vous créez un élément parent appelé Chauffage contenant 40 occurrences d’un élément enfant appelé Radiateur. Lors de la définition de la relation parent-enfant entre les deux éléments, vous indiquez une fréquence de 40. En définissant les ressources nécessaires pour les lignes de budget du radiateur (l'élément), vous pouvez déterminer celles-ci avec la formule :
fréquence * quantité de ressource
Par exemple, pour installer un radiateur, il vous faut 0,5 heure de main-d'œuvre, donc 20 heures pour installer tous les radiateurs (40 * 0,5).
Eléments d'en-tête
Dans la hiérarchie d'éléments, vous pouvez inclure des éléments aptes à fournir une structure regroupant les éléments enfants à des niveaux inférieurs. Appelé élément d'en-tête, ce type d'élément spécial peut être créé dans la session Présentations des éléments supplémentaires (tpptc1101m000). Un élément d'en-tête contient uniquement un code, une description et un critère de recherche. Vous ne pouvez pas spécifier de lignes de budget pour un élément d'en-tête.
Elément maître
L'élément situé au niveau le plus élevé d'une structure d'éléments est appelé élément maître. Pour un projet, vous pouvez créer plusieurs jeux de structures d'éléments dont les éléments ne sont pas liés entre eux. Pour spécifier la structure d'éléments à utiliser, indiquez l'élément maître dans le champ Elément maître du budget de la définition de projet, dans la session Projet (tppdm6600m400). Vous pouvez également définir plusieurs éléments maîtres.
Agrégation de l'avancement et des coûts
La hiérarchie multiniveau du budget présente les avantages suivants :
- Les informations sur l'avancement peuvent être agrégées d'un élément de niveau inférieur à un élément de niveau supérieur.
- Les informations sur le coût réel peuvent être agrégées d'un élément de niveau inférieur à un élément de niveau supérieur.