Budget d'éléments
Les budgets peuvent être basés sur des éléments et/ou des activités. Dans un budget de projet, utilisez soit le budget d'éléments ou d'activités, soit une combinaison d'éléments et d'activités, selon le type de budget et de contrôle de projet souhaité.
Les différences entre un budget d'éléments et un budget d'activités sont les suivantes :
- Les éléments sont statiques alors que les activités sont dynamiques et utilisables dans un plan. Les éléments ne peuvent pas être programmés alors que les activités peuvent l'être, à l'aide de la fonctionnalité de planning du projet.
- Les éléments peuvent être utilisés en tant que cadre alors que, si le contrôle concerne un budget d'activités (voir la session Projet (tppdm6600m400)), les activités associées permettent de contrôler le projet.
Une structure budgétaire basée sur des éléments présente les avantages suivants :
- Vous pouvez définir les quantités par rapport aux relations entre éléments. Supposons que le projet soit une maison devant comporter quatre portes. Les éléments Maison et Porte ont une relation avec la quantité quatre. Cela signifie que chaque activité de la ligne de budget est mentionnée quatre fois.
- Vous pouvez définir un élément possédant plusieurs parents à divers niveaux, à l'aide de la fonctionnalité de relation parent-enfant de l'application Projet. Vous gagnez ainsi du temps lorsque vous devez budgéter un travail répétitif (champs d'application). Supposons que le projet soit une rue comportant quatre maisons. Toutes ces maisons devant être équipées de portes, l'élément Maison est présent plusieurs fois et la porte présente un facteur de fréquence de quatre. Cette méthode permet de réduire le nombre de lignes de budget. Chaque activité n'est mentionnée qu'une seule fois sous forme de ligne de budget possédant la même fréquence.
- Une structure d'éléments peut comporter plusieurs éléments supérieurs. Cette caractéristique est particulièrement utile pour une structure d'estimation. La souplesse est prise en charge de cette manière.
Dans un budget d'éléments, les éléments sont utilisés pour la structure principale qui vous permet d'établir le budget. Dans une structure d'éléments, vous pouvez lier les objets de coûts du budget de projet aux lignes du budget d'éléments. Vous pouvez décomposer un projet en éléments. Lors de l'emploi d'un budget d'activités dans le contrôle de projet, vous pouvez définir une ou plusieurs activités pour un élément. Si vous n'en utilisez qu'une seule pour chaque élément, vous pouvez définir cette relation dans les relations entre éléments. Si vous souhaitez utiliser plusieurs relations, vous devez définir l'activité dans la ligne du budget d'éléments.
Lorsque vous définissez une structure d'éléments pour un projet, créez l'élément maître qui constitue le sommet de l'arborescence. Appelés enfants, tous les autres éléments figurant dans une structure de projet doivent être directement ou indirectement liés à cet élément supérieur. La session Eléments (tpptc1100m000) permet de créer un élément et de définir les paramètres relatifs à une quantité de ligne de budget, à l'enregistrement de l'avancement, au contrôle des coûts et, le cas échéant, aux avenants, aux règlements et aux montants de la facture.