Enregistrer les quantités et achever l'opération
La console vous permet d'enregistrer des quantités ou une opération achevée l'aide des boutons du menu
. Sélectionnez une ligne d'opération d'ordre de fabrication pour activer les boutons Enregistrer les quantités et Achever l'opération.
Sélectionnez la ligne d'opération d'ordre de fabrication et cliquez sur les boutons Enregistrer les quantités et Achever l'opération pour accéder à la section Enregistrer les quantités ou Achever l'opération. Cette section vous permet de modifier la quantité enregistrée ou achevée. Vous avez la possibilité de sélectionner les options « A rejeter » ou « A achever » à droite.
- Il est possible d'achever ou de rejeter des numéros de série. Il est impossible d'achever ou de rejeter simultanément des numéros de série.
- L'opérateur peut afficher la quantité mise au rebut / en quarantaine dans LN.
-
Enregistrement des quantités
Le bouton Enregistrer les quantités permet à l'opérateur d'enregistrer les quantités achevées et rejetées pour l'opération sélectionnée.
Les quantités peuvent être enregistrées de la façon suivante :
- Achevées ultérieurement
- Rejetées ultérieurement
- Achevées de façon cumulée
- Rejetées de façon cumulée
Les valeurs de ces champs sont définies par défaut à partir de LN lorsque vous cliquez sur le bouton Par défaut. Le processus est le même que dans la session Déclaration des opérations achevées (tisfc0130m000).
Il est possible d'indiquer un motif dans le champ Motif de rejet. Le motif doit être sélectionné dans la session Motifs (tcmcs0105m000).
- Il est impossible d'indiquer un motif de rejet lorsque Util. codes Motif pour art. rejetés est réglé sur Jamais dans la session Paramètres d'ordre de fabrication (tisfc0100s000).
- Les quantités rejetées doivent être gérées en dehors de la console (mettez-les au rebut ou envoyez-les en quarantaine).
-
Achèvement d'une opération
Sélectionnez une opération et cliquez sur le bouton Achever l'opération. Le processus d'écriture de la quantité est similaire à l'Enregistrement. Le statut de l'opération est réglé sur Achevé.
- L'achèvement de l'opération arrête l'enregistrement de la durée de tous les opérateurs.
- Lorsque les opérations sont déclarées achevées, les heures et les matières sont post-consommées, le cas échéant. Cela est similaire à la logique de la session Déclaration des opérations achevées (tisfc0130m000).
- Les matières/heures ne sont post-consommées que lorsque le champ Méthode de post-consommation est réglé sur Automatique. La valeur Interactif n'est pas prise en charge par la console.
- La postconsommation doit être exécutée avec la session Postconsommation des matières et des heures (tisfc0220m000) lorsque le paramètre est réglé sur Interactif ou Manuel.
Pour plus d'informations, voir Calcul des coûts réels et postconsommation.
Article sérialisé
Il est possible de déclarer des articles sérialisés achevés ou rejetés. Les numéros de série des articles à achever ou rejeter peuvent être sélectionnés dans une liste. Générez également un numéro de série en fonction du masque ou indiquez un numéro de série arbitraire. Lors de l'achèvement ou rejet d'articles sérialisés, une liste des numéros de série s'affiche dans la section Enregistrement quantité Achever l'opération.
- La liste des numéros de série s'affiche sur la dernière opération, par défaut. Sélectionnez les numéros de série non déclarés comme achevés. Pour les autres opérations, l'utilisateur peut afficher les numéros de série en cliquant sur l'icône à droite de la section Enregistrement quantité ou Achever l'opération.
- Dans le cas d'un produit fini fabriqué sérialisé ou sérialisés et géré par lot, les opérateurs d'atelier peuvent déclarer achevé ou rejeté en fonction du numéro de série affecté.
- Les articles gérés par lot (pas de numéros de série), numéro d'évolution ou combinaison de numéros de série (et lots) avec numéro d'évolution ne sont pas pris en charge sur la console.
Etapes pour achever ou rejeter les articles sérialisés :
- Entrer une quantité
- Lorsque l'utilisateur saisit une quantité pour la dernière opération d'un ordre de fabrication ou rejette une quantité, un numéro de série correspondant s'affiche.
- Seuls les numéros de série ayant le statut Créé, Affecté ou Rejeté sont affichés.
- Les numéros de série ayant le statut Créé sont sélectionnés lorsqu'une quantité positive supplémentaire achevée ou bien qu'une quantité positive supplémentaire rejetée est saisie.
- Les numéros de série ayant le statut Affecté sont sélectionnés lorsqu'une quantité négative supplémentaire achevée est indiquée (contrepassant un achèvement).
- Les numéros de série ayant le statut Rejeté sont sélectionnés lorsqu'une quantité négative supplémentaire achevée est indiquée (contrepassant un achèvement).
- Un message s'affiche lorsque les numéros de série disponibles pour sélection sont insuffisants pour correspondre à la quantité saisie.
- Sélectionnez des numéros de série spécifiques
- L'utilisateur peut également sélectionner des numéros de série spécifiques dans la liste. Après avoir sélectionné un ou plusieurs numéros de série, l'utilisateur doit cliquer sur l'option « A achever » ou « A rejeter » pour indiquer l'action à exécuter pour les articles sérialisés. La quantité correspondante est renseignée. Seuls les numéros de série ayant le statut Créé, Affecté ou Rejeté sont affichés.
- Une quantité positive achevée supplémentaire est spécifiée lorsque des numéros de série ayant le statut Créé sont sélectionnés et que l'option « A achever » est sélectionnée.
- Une quantité positive rejetée supplémentaire est spécifiée lorsque des numéros de série ayant le statut Créé sont sélectionnés et que l'option « A rejeter » est sélectionnée.
- Une quantité négative achevée supplémentaire est spécifiée lorsque des numéros de série ayant le statut Affecté sont sélectionnés (contrepassant un achèvement).
- Une quantité négative rejetée supplémentaire est spécifiée lorsque des numéros de série ayant le statut Rejeté sont sélectionnés (contrepassant un rejet).
- Les numéros de série sont réellement achevés ou rejetés lors de la sélection du bouton Enregistrer ou Achever l'opération.
Génération des numéros de série
Les numéros de série peuvent déjà être disponibles dans la console, car le numéro est généré plus tôt (lors de l'impression de documents, du lancement de l'ordre ou manuellement). Sinon, le numéro de série doit être généré ou créé dans la console. Génération ou création de numéros de série un par un. L'utilisateur peur créer de nouveaux numéros de série comme suit :
- Saisissez manuellement un nouveau numéro de série : L'utilisateur peut saisir un numéro de série arbitraire et cliquer sur le bouton 'Créer. Un message d'erreur s'affiche si le numéro de série existe déjà pour l'ordre de fabrication ou si le numéro de série n'est plus disponible pour l'ordre de fabrication.
- L'utilisateur peut cliquer sur le bouton Générer et un nouveau numéro de série est généré selon le masque par défaut de l'article. Le nouveau numéro de série généré s'affiche à la fin de la liste des numéros de série.
Imputer le produit fini dans le stock
Le champ Imputer aux stocks lors de déclaration sur dernière opération de la session Paramètres d'ordre de fabrication (tisfc0100s000), détermine si un article principal/produit final est imputé au stock.
La fonctionnalité de chaque option et l'impacte sur le console est :
- Si défini sur Oui : Lorsque la déclaration d'une quantité achevée pour la dernière opération et lorsque l'imputation du ou des articles principaux au stock sont autorisées, le champ suivant s'affiche dans le volet Enregistrement quantité ou Achever l'opération :
- Confirmer réception automatiquement : Sélectionnez Oui ou Non pour enregistrer la quantité achevée. L'article principal est imputé au stock. Si l'utilisateur a sélectionné Oui, le ou les articles principaux sont également réceptionnés dans le magasin. Ce champ est réglé par défaut sur l'activité Réception magasin de la ligne d'entrée en stock d'ordre magasin associée Si le processus d'activité de réception est automatisé, le champ « Confirmer réception automatiquement » est défini sur Oui ; sinon, il est défini sur Non.
- Si défini sur Non : L'article principal n'est pas imputé au stock lorsqu'une quantité est déclarée achevée.
- Traitement interactif : Lorsque la déclaration d'une quantité achevée pour la dernière opération et lorsque l'imputation du produit fini / l'article principal au stock, sont autorisées, les champs suivants sont affichés dans le volet Enregistrement quantité ou Achever l'opération :
- Imputer l'article principal dans le stock : Sélectionnez Oui ou Non. Si l'utilisateur sélectionne Non, il est possible d'enregistrer la quantité achevée et le ou les articles principaux ne sont pas imputés au stock. Si l'utilisateur sélectionne Oui, le champ Confirmer réception automatiquement s'affiche.
- Confirmer réception automatiquement : Sélectionnez Oui ou Non pour enregistrer la quantité achevée. Le ou les articles principaux ne sont pas imputés au stock. Si l'utilisateur a sélectionné Oui, le ou les articles principaux sont également réceptionnés dans le magasin.