Afficher la planification de la production

Les plans d'ordre de fabrication dans Pilotage de fabrication sur mesure proviennent de :

  • le module Planification d'entreprise (pour plus de détails, voir la rubrique Origine des ordres de fabrication) ;
  • Magasin (ordres planifiés INA).
  • des entrées manuelles dans la session Ordres de fabrication (tisfc0501m000).

Ordre opératoire

Les entrées de base relatives à la planification de la fabrication sur mesure sont les suivantes :

  • Les données des gammes,
  • les données d'ordre,
  • les données Article,
  • les données de nomenclature.

Les opérations sont liées entre elles par le biais de la planification de réseau. Cela signifie que l'ordre des opérations ne correspond pas obligatoirement à leur numéro de séquence (10 -> 20 -> 30). Pour chaque opération, vous pouvez définir l'opération suivante dans le champ Opération suivante. Vous pouvez ainsi constituer un ensemble souple de relations entre les opérations, y compris entre des opérations parallèles.

Remarque

Si vous souhaitez contrôler ou modifier simultanément la séquence de plusieurs opérations, utilisez la session Relations entre opérations par ordre (tisfc1102m000).

Dans le module Gamme, vous ne pouvez définir que des gammes séquentielles. Si vous utilisez des fantômes dans la nomenclature du produit fini, il peut en résulter un réseau secondaire. Lors de la création d'un plan de production, LN lie la dernière opération de la gamme que vous avez définie pour l'article fantôme à l'opération indiquée dans la ligne de nomenclature de l'article fantôme, qui est une opération de la gamme principale ou de la gamme fantôme parent.

Fréquence d'une opération

Dans la session de détails Planification de la production (tisfc0110m000), vous pouvez afficher les dates ainsi que la fréquence et les horaires relatifs à une opération. Une fois l'opération effectuée, vous pouvez changer la date et l'heure auxquelles l'opération est effectuée en modifiant le contenu du champ Date de début/reprise.

La ligne horizontale représente le temps.

1 Heure de transport A (*)
2 Temps en file d'attente
3 Temps de préparation
4 Runtime
5 Temps d'attente
6 Temps de déplacement
7 Heure de transport De (*)
A Date de transport A (Date de début) (*)
B Date de début de file d'attente ( Date de début)
C Date début prépa. ( Date de début)
D Début du premier cycle (début du temps d'exécution)
E Attendre la date de début ( Date de début)
F Date de début de déplacement ( Date de début)
G Date de transport De (Date de début) (*)
H Date de transport A (opération suivante) (Date de début) (*)
I Début de file d'attente (opération suivante) (Date de début) (si aucune opération suivante, la Date de livraison planifiée est utilisée)
J Préparation (opér. suivante) (Date de début) (si aucune opération suivante, la Date de livraison demandée est utilisée)
(*) : En cas de sous-traitance d'opération, les champs relatifs au transport sont liés au transport vers et depuis un sous-traitant.

Le temps de fabrication est la somme du temps de préparation (3) et du temps d’exécution (4).

LN calcule les dates de la ligne horizontale en fonction de la durée que vous avez indiquée pour chacun des éléments de délai suivants d'une opération de gamme :

Remarque

Cliquez sur le bouton Déplacer tout pour corriger les dates de fabrication de toutes les opérations ayant eu lieu avant et après l'opération courante afin que ces modifications soient prises en compte. Si vous utilisez cette méthode pour ajuster les dates de production des opérations, LN ignore le paramétrage des méthodes de déplacement dans les champs Opération(s) précédente(s) et Opérations suivantes de la session Ordre de fabrication (tisfc0101s000) : même si vous avez attribué la valeur Ne pas déplacer à ces champs, LN replanifie toutes les opérations.

Modification du nombre de ressources pour une opération

Pour modifier le nombre de ressources sur une opération, changez la valeur du champ Ressources en main-d'oeuvre pour fabrication (EPT) ou du champ Taux d'occupation machine. Toutefois, la modification du nombre de ressources n'a aucune incidence sur le temps de cycle et, par conséquent, sur le temps de fabrication. En revanche, les coûts totaux de fabrication sont modifiés en raison des ressources supplémentaires.

Afin d'éviter toute variation des coûts de fabrication lorsque vous modifiez les taux d'occupation main-d'oeuvre et machine, calculez le temps de cycle. Cette solution vous est proposée via une demande de confirmation qui s'affiche lorsque vous modifiez ces taux :

  • Si vous cliquez sur Oui, le temps de cycle est recalculé. Les taux d'occupation main-d'oeuvre et machine sont modifiés, le temps de fabrication total également, mais les coûts restent inchangés. Pour plus d'informations sur ce nouveau calcul du temps de cycle, reportez-vous à la section Recalcul du temps de cycle lors de la modification du taux d'occupation main-d'oeuvre et machine.
  • Si vous cliquez sur Non, la modification des taux d'occupation main-d'oeuvre et machine n'a pas d'incidence sur le temps de cycle ni sur le temps de fabrication. Le total des coûts de fabrication sera cependant modifié pour tenir compte du changement de taux d'occupation.