Affichage de l'analyse de la charge
Pour équilibrer au mieux la charge sur la ligne d'assemblage, analysez la capacité et l'utilisation effective de cette dernière. Cela vous permet de repérer les goulets d'étranglement, là où la capacité est dépassée ou au contraire sous-employée. Les résultats de cette analyse s'affichent sous forme de diagramme.
La charge est le nombre d'heures main d'oeuvre et/ou machine consommées sur un certain lieu de travail. Ce lieu peut être un poste d'assemblage, un segment de ligne, un centre de charge principal ou encore la ligne d'assemblage.
La capacité disponible est le nombre d'heures main d'oeuvre et/ou machine disponibles sur un certain lieu de travail.
La charge peut être analysée avec différents niveaux de précision. Ce point est important, dans la mesure où une analyse plus détaillée permet de mettre en évidence les goulets d'étranglement qui ne sont pas visibles à un niveau global.
Paramètres
La capacité de la ligne est déterminée par les paramètres suivants :
- Calendrier. Le calendrier est défini dans le module Calendriers et périodes de Données communes.
- Affectations au niveau poste non moyennes. Ces affectations sont définies dans les sessions Ligne d'assemblage - Affectations (tiasc5510m000) et Ligne d'assemblage - Affectations et postes (tiasc5520m000). Les affectations non moyennes définissent le nombre des ressources, c'est-à-dire la main-d'oeuvre et les machines disponibles pour la ligne d'assemblage.
Dans la mesure où la planification d'ordre d'assemblage tient compte de la capacité de la ligne, ces paramètres sont également importants pour la charge réelle, bien que celle-ci puisse dépasser la capacité.