Vérification du stock
- La session Contrôle du stock (tiasc2240m000) est utile pour la fonctionnalité de contrôle de stock dans d'autres sessions. Seules les données générées par cette session peuvent être ultérieurement traitées par la session Gén. listes d'ordres d'assemblage pour pièces critiques (tiasc2245m000) et affichées dans les sessions Rupture de pièces d'assemblage (tiasc2540m000), Rupture de pièces d'assemblage - Ordres d'assemblage (tiasc2545m000) et Ordre d'assemblage - Ruptures de pièces d'assemblage (tiasc2546m000).
- LN limite toujours les recherches aux pièces d'assemblage critiques et aux ordres qui s'y rapportent. Reportez-vous à la session Article - Production (tiipd0101m000) pour connaître les articles critiques. Cliquez deux fois sur un article et cliquez sur l'onglet Méthodes pour afficher le champ Critique pour stock.
Pour contrôler l'inventaire, spécifiez une ou plusieurs lignes d'assemblage ainsi qu'une date ou une période. En outre, vous pouvez limiter la vérification à certaines parties de l'assemblage. La session identifie les ordres qui répondent à ces critères puis opère le contrôle de ces ordres et pièces d'assemblage. En cas de rupture, LN génère une liste des pièces d'assemblage dont le stock est insuffisant. Cette liste s'affiche dans la session Rupture de pièces d'assemblage (tiasc2540m000).
En plus de l'état des pièces en rupture de stock, vous pouvez générer des listes d'ordres bloqués qui requièrent ces pièces. Ces listes s'affichent dans la session Rupture de pièces d'assemblage - Ordres d'assemblage (tiasc2545m000) pour chaque combinaison de jour et pièce d'assemblage. Elles contiennent tous les ordres bloqués pour cette combinaison de date de besoin et de pièce d'assemblage, même si le nombre total de pièces requises pour ces ordres dépasse la quantité restant en rupture. Si vous générez des listes d'ordres, LN supprime les éventuelles listes existantes pour chaque combinaison de jour et de pièce d'assemblage située dans la période spécifiée. Ainsi, les nouvelles listes remplacent les anciennes. Si, pour une certaine combinaison de pièce d'assemblage et de date de besoin, aucune nouvelle liste n'est générée, l'ancienne liste, s'il en existe une, est malgré tout supprimée.
Notez que les listes d'ordres que vous générez dans cette session ne contiennent que des ordres bloqués. Pour inclure des ordres non bloqués, mettre à jour les listes existantes, spécifier des critères de sélection ou encore générer un grand nombre d'ordres, lancez la session Gén. listes d'ordres d'assemblage pour pièces critiques (tiasc2245m000).
Les ordres bloqués sont ceux dont le traitement est interrompu. Si un ordre était déjà commencé, il ne pourra être traité que sur le poste suivant. Un ordre peut être bloqué pour divers motifs, telle qu'une rupture de stock. Dans la session Ordre d'assemblage - Motifs de blocage (tiasc2103m000), vous pouvez bloquer et débloquer des ordres ou bien afficher les motifs de leur blocage. Pour plus d'informations sur le blocage des ordres, reportez-vous à l'aide relative à cette session.
- Le stock peut être vérifié seulement si dans Planification d'entreprise, le système de commande de l'article est Planifié. Reportez-vous au champ Système de commande de la session Articles (tcibd0501m000).
- Le choix des ordres contrôlés dépend entre autres des dates que vous sélectionnez. Toutefois l'heure d'assemblage d'un ordre peut se situer partiellement en dehors de la plage de dates spécifiée. Dans ce cas, seules les pièces d'assemblage requises aux dates de la sélection sont vérifiées.