Liaison du numéro d'évolution - variables de processus

Vous pouvez lier des variables à des numéros d'évolution dans la session N° d'évolution (tcuef0102m000).

Liaison de variables de processus et de numéros d'évolution

La définition des valeurs de variables de processus souhaitées par le client fait partie du processus de vente. Aucune information détaillée sur la gamme et la nomenclature n'est fournie par les commerciaux. Lors de la configuration des numéros d'évolution, vous pouvez définir des variables de processus pour un numéro d'évolution dans la session N° d'évolution (tcuef0102m000).

Si l'ordre de fabrication est créé pour le numéro d'évolution, la valeur cible standard d'une variable de processus est remplacée par la valeur définie dans la session Numéro d'évolution - Variables de processus (tirou1114m000). Cette valeur cible standard est également remplacée lors de l'impression des documents d'ordre de fabrication. Par conséquent, les modifications effectuées après la création de l'ordre de fabrication mais avant l'impression du document d'ordre sont appliquées.

RestrictionsLes restrictions suivantes sont à noter :

  • Si vous définissez une nouvelle valeur cible dans la session Numéro d'évolution - Variables de processus (tirou1114m000), elle remplace les valeurs cible existantes pour un numéro d'évolution spécifique. Reprenons l'exemple ci-dessus : si vous définissez une valeur cible pour la variable DISTANCE, les valeurs cible de toutes les variables de processus DISTANCE sont remplacées pour tous les ordres de fabrication, pour le numéro d'évolution 4567, quel que soit l'article.
  • Si vous définissez une valeur cible pour une variable de processus dans la session Numéro d'évolution - Variables de processus (tirou1114m000) mais que cette variable n'est pas spécifiée dans la gamme, la variable de processus et, par conséquent, la valeur cible nouvellement créée, n'apparaissent pas dans la micro-gamme. Dans ce cas, LN ignore pour quel article ou opération la variable de processus doit être affichée.
  • Il est toujours possible de modifier les valeurs cibles dans la session Numéro d'évolution - Variables de processus (tirou1114m000) mais ces modifications ne seront prises en compte que si le statut de l'ordre de fabrication est Créé ou Programmé.
  • Si, pour un ordre de fabrication, la répartition comporte plusieurs numéros d'évolution, la valeur cible existante est remplacée dans les cas suivants :
    • Le numéro d'évolution spécifié se trouve dans la répartition.
    • La variable de processus spécifiée est utilisée dans la micro-gamme.
  • Si pour différents numéros d'évolution d'une répartition d'ordre de fabrication spécifique, une nouvelle valeur cible est chaque fois définie pour une même variable de processus, il n'est pas possible de prévoir le résultat obtenu. Une valeur cible quelconque peut être utilisée, car il existe une seule gamme, même si l'ordre de fabrication possède une répartition.

Exemple

La distance constitue l'un des paramètres liés à un émetteur infrarouge. Lors du processus de vente, le client doit spécifier la distance requise pour l'appareil. La distance standard est de 10 mètres, paramètre défini par la variable de processus DISTANCE. Dans la session Opération (étape) - Variables de processus (tirou1111m000), vous pouvez indiquer que pour l'une des opérations, une valeur cible de 10 mètres doit être imprimée sur les documents d'ordre de fabrication.

Si, par exemple, pour une commande client spécifique dont le numéro d'évolution est 4567, un client souhaite une distance de 15 mètres, cette valeur doit être saisie dans la session Numéro d'évolution - Variables de processus (tirou1114m000) :

  • Numéro d'évolution : 4567
  • Variable de processus : DISTANCE
  • Valeur cible : 15,0

Cette définition annule et remplace le paramètre de distance "10 mètres" dès qu'un ordre de fabrication est généré pour le numéro d'évolution 4567. Le paramètre de distance "15 mètres" est imprimé sur le document d'ordre de fabrication.