Généralités sur les classes et les états de configuration dans LN
La réduction du temps de préparation permet de gagner un temps appréciable durant la fabrication. Le soustraction des temps de préparation reflète la situation sur l'atelier de fabrication sur mesure dans la réalité. Classes de préparation et états de préparation sont utilisés dans LN pour obtenir une réduction des temps de préparation.
Les classes et caractéristiques de préparation permettent de regrouper différents articles de différents ordres de fabrication sur la base de leurs caractéristiques communes. La séquence de traitement des ordres de fabrication influe sur le groupe d'articles de sorte qu'il est possible d'exécuter une opération sans modifier la préparation de la machine.
Lorsque vous définissez des articles génériques avec des caractéristiques et des options, vous pouvez générer une classe de préparation pour chaque caractéristique et un état de préparation pour chaque option. Vous pouvez définir des états de configuration pour la planification des blocs d'ordres. Les blocs d'ordres sont des ensembles d'ordres de fabrication comportant les mêmes états de configuration.
Exemple
Si vous voulez peindre au pistolet un article en vert au cours d'une opération spécifique, vous devez préparer la machine nécessaire, ce qui prend du temps.
Si vous utilisez la même machine pour peindre ensuite un article en rouge, vous devez de nouveau la préparer afin qu'elle applique de la peinture rouge.
Pour réduire les temps de préparation, il est préférable de planifier tous les ordres de fabrication comportant des articles à peindre en rouge au pistolet et de faire la même chose avec les articles à peindre en vert.
Modifier la machine du vert eu rouge de la peinture peut prendre plus de temps que de changer du rouge au vert. Dans cet exemple, il est plus efficace de traiter les ordres pour la peinture rouge en premier.