Centres de charge partagés
Un centre de charge partagé est un centre de charge qui peut être déployé pour différentes sociétés logistiques. En règle générale, cela est nécessaire pour les ressources coûteuses qui sont utilisées pour plusieurs usines.
Au lieu d'utiliser les ventes et les commandes fournisseurs pour sous-traiter le travail entre les sociétés, des centres de charge locaux fictifs sont utilisés pour donner l'impression que les opérations sont réalisées dans une société différente de celle dans laquelle elles sont réellement effectuées. De cette manière, le travail effectué au centre de charge partagé de la société A pour le compte de la société B est géré directement par l'ordre de fabrication de la société B, comme si le travail était réalisé dans la société B.
Exemple
Votre entreprise produit des équipements médicaux et vous disposez d'une grande installation d'autoclaves utilisée pour stériliser des équipements provenant de plusieurs usines différentes, situées dans des sociétés différentes. Si vous n'utilisez pas de centres de travail partagés, chaque fois que vous souhaitez stériliser un équipement, vous devez sous-traiter cette opération par le biais de commandes fournisseurs.
Non seulement la charge administrative s’en trouve alourdie mais cela rend difficile la planification des capacités de l’autoclave. Au lieu de cela, vous pouvez définir l’autoclave comme centre de charge principal et affecter un pourcentage de sa capacité aux autres sociétés qui seront amenées à l’utiliser, en créant un centre de charge secondaire dans chacune de ces sociétés.
Pour plus d'informations sur la configuration des centres de charge partagés, reportez-vous à Pour définir des centres de charges partagés.
L'utilisation de centres de charge partagés et de Fabrication sur mesure par site s'excluent mutuellement. L'utilisation des centres de cours partagés doit être désactivée avant de pouvoir activer le concept Fabrication sur mesure par site.