Traitement des heures post-consommées
Le calcul des heures de main-oeuvre et des heures machine à postconsommer diffère selon que les volumes sont faibles ou élevés. Dans les situations où les volumes sont élevés, la post-consommation est fonction de la cadence indiquée pour la ligne et du nombre d'employés. Dans les situations où les volumes sont faibles, la post-consommation est fonction de la durée de chaque opération et du nombre d'employés requis par opération.
LN post-consomme les heures main-d'œuvre et les heures machine des opérations pour lesquelles des quantités sont déclarées achevées. Pour plus de détails sur le calcul des heures imputées par post-consommation, voir la rubrique Calcul des heures imputées par post-consommation.
Vous pouvez visualiser le résultat de la post-consommation des heures dans la session Coûts horaires estimés et réels (ticst0502m000).
LN ajoute les heures post-consommées aux heures réelles.
LN impute les heures main-d'œuvre des salariés que vous avez désignés comme employés de post-consommation dans la session de détails Centres de charge (tirou0101m000).
LN utilise le type d'heure de main-d'œuvre que vous avez spécifié dans la session Paramètres de contrôle d'assemblage (tiasc0100m000) ou la session Paramètres d'ordre de fabrication (tisfc0100s000).
Une fois les relevés d'heures créés, LN les traite immédiatement par l'intermédiaire de la session Traitement des heures et des dépenses (bptmm1203m000).
LN imprime aussi un état des résultats de la post-consommation des heures.
Gestion de l'assemblage (ASC)
Dans le module Contrôle d'assemblage, les heures sont toujours post-consommées. La post-consommation intervient quand un ordre de poste d'assemblage est déclaré achevé. Les conditions suivantes doivent doivent être réunies :
- l'article produit doit être un article PMF ;
- le centre de charge associé doit être un poste d'assemblage.
Les heures peuvent être affichées dans Données du personnel.