Calcul du temps de fabrication restant

Lorsqu'une opération a démarré, le délai de fabrication restant diminue graduellement jusqu'à l'achèvement total de l'opération.

La façon dont LN calcule le temps de fabrication restant dépend du paramètre défini dans le champ Méthode de calcul du temps de fabrication restant de la session Paramètres d'ordre de fabrication (tisfc0100s000). Dans ce champ, vous pouvez sélectionner les méthodes de calcul suivantes :

  • Quantité planifiée
  • Heures passées

Méthode de calcul : quantité planifiée

Si le contenu de ce champ est Quantité planifiée, LN calcule la quantité d'ordre restante à l'aide de la formule suivante :

quantité d'ordre restante = quantité planifiée en entrée - (quantité achevée + quantité rejetée + quantité de rejets planifiée)

Ensuite, LN se sert de la valeur correspondant à la quantité d'ordre restante pour calculer le temps de fabrication, qui est également le temps de fabrication restant. Pour plus de détails sur les méthodes appliquées par LN dans le calcul du temps de fabrication (restant) reportez-vous aux rubriques correspondantes.

Méthode de calcul : heures passées

Si le contenu du champ Méthode de calcul du temps de fabrication restant est Heures passées, LN accomplit les étapes suivantes pour calculer le temps de fabrication restant :

  1. Calcul des heures passées à l'aide de la formule suivante : heures main-d'oeuvre totales+heures machines totales
  2. Calcul des heures totales à l'aide de la formule suivante : heures main-d'oeuvre planifiées totales+heures machines planifiées totales
  3. Calcul du temps de fabrication restant à l'aide des valeurs obtenues dans les étapes précédentes :
Temps de fabrication restant = temps de fabrication * (1 - (temps passé / heures totales))