Déclaration des quantités achevées et rejetées

Déclaration des quantités achevées et rejetées

Lorsqu’une quantité d’un article a été traitée par une opération, vous pouvez déclarer la quantité achevée de cet article ainsi que la quantité à rejetée.

Pour déclarer ces quantités, utilisez la session Déclaration des opérations achevées (tisfc0130m000).

Remarque
  • LN arrondit la quantité saisie en fonction de la méthode d'arrondi employée pour l'unité de stock de l'article.
  • Si l'ordre de fabrication a une répartition qui contient des rattachements de projets, le traitement Déclaré achevé calcule pour chaque ligne de répartition la quantité déclarée achevée ou mise au rebut.

Qualité

Dans certains cas, il est impossible de déterminer la quantité achevée avant que l'ordre de contrôle associé à l'opération ait été traité. Pour plus d'explications, reportez-vous à la rubrique Utilisation de QM pour les opérations de fabrication.

Opérations bloquées

Les champs Quantité achevée, Quantité au rebut et Quantité à contrôler peuvent être bloqués pour la saisie des données. Pour plus d'informations, voir Blocage des opérations.

Quantité maximum et quantité minimum

Les calculs s'effectuent conformément aux principes suivants :

  • La quantité achevée d'une opération est égale à la quantité en entrée de l'opération suivante.
  • La quantité qui sort d'une opération ne peut pas être supérieure à celle entrée en début d'opération.

Il en découle les règles suivantes pour les quantités déclarées :

  • La somme de la quantité achevée, de la quantité rejetée et de la quantité supplémentaire ne doit pas dépasser la quantité achevée par l'opération précédente.
  • La quantité achevée doit être au moins égale à la somme des quantités achevées, rejetées et supplémentaires de l'opération suivante.
  • Si le contrôle qualité réalise un test destructif, la quantité rejetée doit être au moins égale à la quantité testée.

Opération précédente et opération suivante

Si les quantités déclarées sont trop élevées comparées à la quantité achevée par l'opération précédente, cette dernière peut être mise à jour automatiquement. Ceci dépend de la valeur du champ Méthode de déclaration des opérations précédentes de la session Paramètres d'ordre de fabrication (tisfc0100s000). Cependant, il est impossible de déclarer automatiquement une opération point de comptage via une opération liée. Vous devez déclarer ces opérations individuellement.

Si vous déclarez achevée une quantité plus grande que celle planifiée, LN ajuste la quantité planifiée en sortie pour les opérations suivantes.

Suppression collective des activités achevées des opérations

Lorsqu'il vous faut corriger les quantités déclarées achevées pour toutes les opérations d'un ordre de fabrication, vous pouvez le faire à l'aide d'une commande unique si les conditions suivantes sont respectées :

  • La case Autor. correction opér. dans déclarat. ordres/réinitialisat. statut est cochée dans la session Paramètres d'ordre de fabrication (tisfc0500m000).
  • La dernière opération de l’ordre de fabrication n’a pas le statut Achevé.
  • La valeur du champ Quantité à livrer de la session Déclaration des ordres achevés (tisfc0120s000) est zéro.
  • Le champ Livré sous Quantités achevées dans la session Déclaration des ordres achevés (tisfc0120s000) contient une valeur inférieure à celle du champ Achevé sous Quantités réelles dans la session Planification de la production (tisfc0110m000).

Pour diminuer les quantités achevées, définies sur les opérations d'un ordre de fabrication et les faire correspondre au champ Livré sous Quantités achevées dans la session Déclaration des ordres achevés (tisfc0120s000), dans le menu approprié cliquez sur Diminuer la quantité des opérations.

Statut des opérations

La première fois que vous déclarez une quantité pour une opération, le statut de l'opération change de Prêt en Commencé.

Postconsommation

Quand vous déclarez une quantité achevée ou rejetée, LN peut démarrer l'opération de post-consommation. Voir : post-consommation,