Projets (tipcs2101m000)
Cette session permet de créer, de gérer et/ou de lister des projets.
Dans la session de détails, vous pouvez créer et gérer des projets qui servent à calculer, planifier et effectuer des activités logistiques directement associées à des commandes clients.
Vous pouvez supprimer un projet uniquement :
- S'il a le statut Ouvert,
- s'il n'est pas lié à un devis ou à une commande client.
Si vous avez lancé cette session à l'aide la fonction Zoom, vous pouvez uniquement rechercher et sélectionner un enregistrement.
Informations sur le champ
- Projet
- Statut du projet
-
Indique l'avancement actuel du projet. Les valeurs de statut suivantes sont disponibles :
Valeurs autorisées
- Ouvert
-
L'ingénierie du projet est possible. En d'autres termes, vous pouvez :
- Définir le plan directeur projet au moyen du module Gestion des projets.
- gérer la structure du projet,
- gérer la structure des produits spécifiques au moyen de nomenclatures et de gammes d'opérations personnalisées,
- procéder à l'estimation du projet.
- Simulé
-
Vous simulez la planification des besoins en capacité brute ainsi que la planification détaillée des besoins en matières et en ressources (RRP) à partir de la planification du réseau. Les besoins en capacité d'un projet simulé sont visualisés séparément. LN génère des commandes fournisseur RRP planifiées, des ordres de fabrication planifiés et des ordres magasin PRP planifiés pour des articles spécifiques. Ces ordres ne peuvent cependant pas être lancés. De plus, la planification des besoins en ressources (RRP) n'affecte pas d'articles standard au projet.
- Actif
-
Ce statut indique le stade d'exécution du projet. Vous pouvez lancer des ordres planifiés de telle sorte que les activités d'achat et de fabrication requises puissent être lancées et achevées.
- Annulé
-
Le projet a été annulé. Vous ne pouvez pas lancer de nouveaux ordres pour le projet mais vous pouvez cependant terminer les activités logistiques en attente. Vous pouvez clore un projet annulé mais un projet peut aussi rester annulé. En cas de maintien de l'annulation du projet, sachez que les coûts finaux ne sont pas imputés dans Finances et que des en-cours existent toujours pour les ordres achevés. Les coûts ne sont imputés que si vous fermez le projet.
- Terminé
-
Pour ce qui concerne la fabrication, le projet est terminé. De plus, toutes les activités d'achat ou de fabrication ont été achevées ou closes, et toutes les commandes clients ont été livrées pour le projet.
- Fermé
-
Financièrement, le projet est clos. Ce ci veut dire que les résultats financiers du projet ont été calculés. Aucune écriture financière ne peut plus être imputée au projet.
- A clôturer
-
Si vous cochez la case CDV et revenus limités à société financière du projet PCS dans la session Paramètres de gestion de projet (tipcs0100m000), les écritures financières seront imputées aux sociétés financières du service des ventes, du département de maintenance et/ou du magasin et non à la société financière du projet PCS. Si des factures internes sont envoyées depuis le projet PCS à ces départements et qu'elles ne sont pas encore terminées, la session Clôture du projet (tipcs2250m000) attribue au projet le statut A clôturer plutôt que Fermé. Vous devez terminer les factures internes puis relancer la session Clôture du projet (tipcs2250m000) pour attribuer au projet le statut Fermé.
- Archivé
-
Le projet a été archivé. En d'autres termes, toutes les données du projet ont été stockées dans des fichiers d'archivage et supprimés des fichiers d'origine.
- Description
-
Champ supplémentaire servant à la description du projet si celle-ci ne tient pas en une seule ligne.
- Référence
-
Permet d'afficher les données de référence du projet. Cette date est mentionnée uniquement à titre indicatif. Vous pouvez définir les données de référence à saisir, par exemple le numéro de la commande client.
Ce champ vous permet de rechercher rapidement des données du projet à l'aide d'un argument autre que le code Projet.
- Critère de recherche
- Type de projet
-
Sélectionnez le type de projet.
Valeurs autorisées
- Projet principal
-
Un projet principal est un projet distinct constitué de plusieurs sous-projets. Les projets principaux et les sous-projets sont tous définis comme des projets. Le projet principal remplit l'une des deux fonctions suivantes :
- projet pilote pour la planification des sous-projets,
- total des résultats financiers des sous-projets.
L'enregistrement d'une structure de projet à l'aide des projets principaux et des sous-projets s'avère particulièrement crucial pour les projets importants dans le cadre d'ingénierie à la commande. Pour les projets principaux, vous n'avez accès qu'à un nombre limité de fonctions de gestion de projet.
- Sous-projet
-
Un sous-projet fait partie d'un projet principal. La planification réseau du sous-projet peut être directement issue de celle du projet principal. Pour un sous-projet, vous pouvez définir plusieurs paramètres à partir du projet principal (voir aussi le fichier d'aide relatif aux projets principaux). Les fonctions de gestion d'un sous-projet s'appliquent également à un projet unique.
- Projet unique
-
Un projet unique est un projet distinct qui n'est pas subdivisé en sous-projets.
- Budget
-
Un budget est utilisé pour la planification et l'établissement de devis mais non pour la fabrication.
- Groupe de calculs
-
Dans le cas d'un budget, vous devez toujours saisir un groupe de calculs. Si vous copiez le budget vers un projet principal ou un projet unique, le groupe de calculs est automatiquement copié de sorte que le groupe de calculs du projet soit le même que celui du budget.
Le remplacement du groupe de calculs du projet par un groupe de calculs utilisé dans un autre projet n'est pas autorisé. Par conséquent, si vous copiez un budget vers un nouveau projet dont le code Calcul est déjà utilisé dans un autre projet, le code Calcul du budget n'est pas copié.
Pour les sous-projets, le groupe de calculs doit être le même que celui du projet principal. Si le sous-projet est lié au projet principal, le groupe de calculs est automatiquement copié du projet principal vers le sous-projet.
- Tiers acheteur
-
Tiers pour lequel le projet est réalisé.
- Employé projet
-
Personne chargée de l'exécution du projet.
- 1er code Article disponible
-
Premier code Article qui sert de valeur par défaut pour la saisie des nouveaux articles spécifiques.
- Code Calc. coûts
-
code Calcul de coût
- Service de traitement des ordres
-
Le service de traitement des ordres est extrait par défaut soit du département de fabrication, soit du magasin, selon la valeur attribuée au paramètre Unité d'entreprise pour service traitement des ordres utilisé depuis de la session Paramètres de gestion de projet (tipcs0100m000).
- Ingénierie autorisée
-
Si cette case n'est pas cochée, tous les produits finis du projet sont des articles standard à la commande. Aucune nomenclature spécifique ni aucune gamme ne peut donc être gérée. Aussitôt qu'un article spécifique est ajouté au projet, LN coche automatiquement cette case.
Si cette case n'est pas cochée, les fonctionnalités PCS suivantes ne s'appliquent pas :
- les données d'un article spécifique (nomenclatures et gammes),
- la planification du projet,
- les structures de projet (projets principaux/sous-projets),
- les activités,
- la planification de réseau,
- la planification des modules,
- les coûts généraux,
- les ordres de service ne sont pas autorisés sur le projet,
- les majorations du projet,
- le calcul des coûts au niveau du projet.
RemarqueLes projets pour lesquels la case Ingénierie autorisée de la session Projets (tipcs2101m000) n'est pas cochée ne peuvent pas être copiés.
- Date de référence
-
Date à laquelle la nomenclature et les opérations de gamme sont éclatées lorsqu'une structure de produit personnalisée est générée avec la session Génération (Projet PCS) d’une structure pour les commandes Clients (tdsls4244m000) ou la session Génération (Projet PCS) d’une structure pour une variante de produit (tipcs2220m000). La Date de référence est utilisée comme valeur par défaut du champ Date de référence dans la session Génération d'une structure (projet) pour variante de produit (tipcs2220m000).
De la création d'un projet à l'aide de la session Gén. de structure (projet PCS) pour les commandes clients (tdsls4244m000), le champ Date de référence est rempli en fonction du paramètre du champ Date de configuration (PCS ) dans la session Paramètres de ventes (tdsls0100s000). Les paramètres suivants sont possibles :
- Date de commande
- Date système
- Date de livraison
Si le champ Date de configuration (PCS) de la session Paramètres de ventes (tdsls0100s000) a pour valeur Date système, le champ Date de référence est vide après la génération d'une structure de projet.
Le champ Date de référence est également utilisé pour le calcul du prix de revient du projet et lors des transferts d'ordres RRP. Si la date de référence du projet PCS est vide et si les sessions Calcul de coûts standard par projet (tipcs3250m000) ou Génération de la planification des ordres (cprrp1210m000) sont lancées, l'heure et la date actuelles sont prises en compte dans les calculs. Cela signifie que l'heure et la date actuelles correspondent à la date d'application de la ligne de nomenclature et se situent avant sa date d'expiration.
RemarqueCette date de référence dans Gestion des projets remplace les dates de référence saisies dans Configuration du produit ou Gestion des ventes.
- Texte
-
Si cette case est cochée, des informations supplémentaires sont disponibles.