Taux de sous-traitance (ticpr1160m000)

Les taux de sous-traitance sont les taux appliqués aux opérations sous-traitées ; ils permettent de calculer les coûts de sous-traitance.

Cette session permet de répertorier et de définir les taux de sous-traitance par code Calcul de coût, par sous-traitant et par opération de référence. Si vous saisissez un article dans le champ Article parent, vous pouvez définir des taux spécifiques à l'article.

Aspects de la performance

Les paramètres définis dans cette session risquent d'affecter la performance du système et la croissance de la base de données. Pour plus de détails, reportez-vous à Configuration des éléments de coût

Informations sur le champ

Code Calc. coûts

code Calcul de coût

Article parent

Produit fini de l'ordre de fabrication pour lequel une ou plusieurs opérations sont sous-traitées.

Sous-traitance avec flux matières

Si cette case est cochée,la sous-traitance avec flux de matières s'applique.

Sous-traitant

sous-traitant

Tarif de sous-traitance multidevise

Taux de sous-traitance si vous faites appel à un système de devise indépendante.

La devise affichée par défaut et le taux de sous-traitance correspondant sont associés au système de devise. La devise par défaut est employée dans les calculs internes. L'autre devise, qui peut être saisie manuellement, est associée à la devise du fournisseur. Elle permet de générer la commande fournisseur.

Opér. réf.

Opération de référence à laquelle est lié le taux de sous-traitance.

Devise

La devise par défaut et le taux de sous-traitance correspondant sont associés au système de devise utilisé pour les calculs internes. Cette devise que vous pouvez saisir manuellement est associée à celle du fournisseur. Cette dernière est utilisée pour créer la commande fournisseur.

Elément de coût

élément de coût

L'élément de prix de revient doit être de type Coûts opératoires. Il s'agit de l'élément de coût qui fait apparaître les coûts de sous-traitance estimés dans le calcul des coûts et le prix de revient de l'ordre de fabrication.

Valeur par défaut

LN récupère la valeur par défaut de la session Paramètres de calcul du coûts standard (ticpr0100m000).

En-cours produits

Si vous procédez à la sous-traitance avec flux de matières, vous pouvez éventuellement saisir l'article résultant d'une opération sous-traitée.

  • Si le paramètre Fabrication sur mesure par site de la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000) est défini sur Inactif ou En préparation l’article prend la valeur par défaut du champ Sous-ensemble dans la session Opérations de gammes (tirou1102m000).

  • Si le paramètre Fabrication sur mesure par site de la session Activation de concept (tcemm4600m000) est défini sur Actif l’article prend la valeur par défaut du champ Sous-ensemble dans la session Opération de gamme de fabrication sur mesure (tirou4601m000).

Base de taux

Méthode de calcul des coûts de sous-traitance.

Valeurs autorisées

Unité

Les coûts sont calculés en multipliant la quantité de produits finis affichée dans le champ Quantité de commande dans la session Lignes de commande fournisseur (tdpur4101m000) par le taux de sous-traitance. Vous devez utiliser cette méthode si les coûts de sous-traitance sont directement liés au nombre d'articles de sous-traitance. Les coûts de sous-traitance sont basés sur les données d'entrée brutes d'articles finaux.

Remarque

Option précédemment intitulée Montant fixe par produit.

Taux opératoire
Remarque

Applicable uniquement si le paramètre Fabrication sur mesure par site porte le statut Inactif ou En préparation dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).

Si le Fabrication sur mesure par site est activé, LN convertit la valeur en unité

Les coûts sont calculés en multipliant la quantité de produits finis affichée dans le champ Quantité de commande de la session Lignes de commande fournisseur (tdpur4101m000) par le coefficient du taux de sous-traitance et le taux de sous-traitance. Le coefficient de sous-traitance est défini dans la session Opérations de gamme (tirou1102m000), ou dans la session Sous-traitance des opérations (tisfc2210m000).

Vous devez utiliser cette méthode si les coûts de sous-traitance sont liés au nombre de produits, mais qu'un coefficient supplémentaire est requis.

Par exemple, si la peinture de l'article est effectuée en sous-traitance. Le taux de sous-traitance est défini comme étant de 50 euros par mètre carré peint. La surface de chaque article, 2,5 mètres carrés, est saisie comme étant le coefficient de taux. De plus, le taux de sous-traitance est basé sur la quantité de produits finis affichée dans le champ Quantité de commande dans la session Lignes de commande fournisseur (tdpur4101m000).

Taux horaire main-d'oeuvre
Remarque

Applicable uniquement si le paramètre Fabrication sur mesure par site porte le statut Inactif ou En préparation dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).

Si le Fabrication sur mesure par site est activé, LN convertit la valeur en heure

Si la méthode utilise le taux d'heures de main d'oeuvre, les coûts sont calculés en multipliant les heures de main d'œuvre estimées par le taux de sous-traitance. Les heures hommes estimées sont calculées en utilisant les données de planification de fonctionnement, comme la quantité finale brute d'articles, la durée du cycle et l'occupation des ouvriers.

Taux horaire machine
Remarque

Applicable uniquement si le paramètre Fabrication sur mesure par site porte le statut Inactif ou En préparation dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).

Si le Fabrication sur mesure par site est activé, LN convertit la valeur en heure

Si la méthode utilise le taux heures machine, les coûts sont calculés en multipliant les heures machine estimées par le taux de sous-traitance. Les heures machine estimées sont calculées en utilisant les données de planification de fonctionnement, comme la quantité finale brute d'articles, la durée du cycle et le fonctionnement des machines.

Heure
Remarque

Uniquement applicable si le paramètre Fabrication sur mesure par site est défini sur Actif dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).

Les coûts sont calculés en multipliant les heures de main d'œuvre ou machine par le taux de sous-traitance. Les heures de main d'œuvre ou machine sont calculées en utilisant les données de planification de fonctionnement, telles que la quantité brute de produits finis ou le temps de cycle.