Taux opératoires (ticpr1151m000)
Cette session permet de saisir les taux opératoires pour les coûts opératoires standard et associés au projet. Les taux opératoires permettent de déterminer les coûts opératoires d'un article.
Si vous spécifiez un site dans le champ Site, vous pouvez définir des taux opératoires spécifiques au site.
Si le champ Fabrication sur mesure par site de la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000) est défini sur Inactif, cette session n'est pas disponible.
Informations sur le champ
- Code Calc. coûts
-
Identifiant du code Calcul de coût.
RemarqueEn saisissant un code Calcul de coût non standard, spécifique au projet, vous pouvez définir des taux opératoires spécifiques au projet.
- Taux
-
Code identifiant les taux opératoires (coûts de main-d’œuvre, coûts machine ou coûts indirects).
RemarqueLe code peut être défini à différents niveaux et par ordre de priorité. Le code peut être lié à une opération de référence, à un groupe de capacité machine, à un centre de charge et à un service de traitement des ordres d’un département de fabrication.
- Devise de tarif
-
Devise telle que définie pour le code Taux opératoire dans la session Codes Taux opératoires (ticpr0150m000).
- Site
-
Code Site.
Remarque-
Vous ne pouvez sélectionner que les sites pour lesquels vous êtes autorisé.
- Pour les taux opératoires spécifiques au site, ce champ doit être rempli.
- Pour les taux opératoires non spécifiques à un site, laissez ce champ vide.
-
- Devise site
-
Devise du taux opératoire courante définie pour le site sélectionné dans la session Paramètres de fabrication par site (timfc0180m000).
- Approuvé
-
Si une case à case à cocher s'affiche, le taux d’opération est approuvé.
Seuls les taux opératoires dont la case est cochée sont utilisés dans le calcul des coûts. Lorsque vous approuvez un taux opératoire à l’aide de la commande site, le même numéro de séquence) est automatiquement remplacée par la date d’application du nouveau taux opératoire.
, la date d’expiration du taux opératoire utilisé précédemment (le taux opératoire avec le même code Calcul de coûts, le même code Taux opératoire, le même - Séquence
-
Le numéro de séquence est un identifiant important d’un taux.
Les taux opératoires ayant le même code Calcul de coût, le même code Taux opératoire, le même site et le même numéro de séquence s’appliquent au même type de coûts opératoires au fil du temps. Ce n’est que si vous souhaitez définir en parallèle plusieurs taux applicables pour le même type de coûts opératoires (par exemple, pour une répartition spécifique des coûts de main-d’œuvre sur les éléments de coût) que vous pouvez définir des lignes parallèles pour le même type de coûts avec des numéros de séquence différents. Dans tous les autres cas, vous avez seulement besoin d’une séquence par type de coûts opératoires.
- Description
-
Description des coûts opératoires.
- Type de coûts opératoires
-
Type de coûts auquel s'applique le taux opératoire.
Remarque- Le type de coûts opératoires doit se rapprocher du type de coût sélectionné dans le champ Elément de coût. Exemple : Si le type de coûts de l'élément de coût est Main-d'oeuvre, le type de coûts opératoires doit également être Main-d'oeuvre.
Valeurs autorisées
- Main-d'oeuvre
- Machine
- Coût indirect MO
- Coût indirect machine
- Configuration de main-d'oeuvre
- Coût variable
-
Si cette case est cochée, le taux opératoire s'applique aux coûts variables.
Si cette case n'est pas cochée, les taux opératoires s'appliquent aux coûts fixes.
- Taux
-
Taux par heure main-d'oeuvre ou par heure machine. Le taux saisi s'applique au type de coûts opératoires défini dans le champ Type de coûts opératoires.
- Devise
-
Si un site est spécifié dans le champ Site, la devise des taux opératoires spécifiques au site est automatiquement fixée à la devise actuellement spécifiée dans le champ Fabrication sur mesure par site.
Si aucun site n’est spécifié dans le champ Site, la devise est automatiquement fixée à la devise spécifiée dans le champ Devise de code Taux opératoire.
- Elément de coût
-
Catégorie définie par l'utilisateur pour la classification des coûts.
Les éléments de coût ont les fonctions suivantes :
- Ventilation du coût standard, du prix de vente ou du prix de valorisation d'un article.
- Comparaison entre les coûts d'ordre de fabrication estimés et réels.
- Calcul des écarts de production.
- L'affichage de la répartition des coûts entre les divers éléments de prix de revient dans le module Comptabilité analytique.
Les éléments de coût peuvent appartenir à ces différents types de coûts :
- Coûts opératoires
- Coûts matières
- Majoration
- Coûts généraux
- Sans objet
Remarque- Le type de coûts opératoires doit se rapprocher du type de coût sélectionné dans le champ Elément de coût. Exemple : Si le type de coûts de l'élément de coût est Main-d'oeuvre, le type de coûts opératoires doit également être Main-d'oeuvre.
Valeur par défaut
LN récupère la valeur par défaut de la session Paramètres de calcul du coûts standard (ticpr0100m000).
- Date d'application
-
Date à laquelle les taux opératoires deviennent applicables. La date d’entrée en vigueur du taux est incluse dans l’intervalle de temps.
- Date d'expiration
-
Date à laquelle les taux opératoires expirent. La date à laquelle le taux expire est exclue de l’intervalle de temps.