Majorations article (ticpr1110m000)
Cette session permet de répertorier les majorations d'articles.
Informations sur le champ
- Code Calc. coûts
-
code Calcul de coût
- Groupe d'articles
-
Remarque
Vous ne pouvez définir une majoration pour un groupe d'articles que si aucun article n'est sélectionné. Les majorations par article ont un niveau de priorité plus élevé que celui des majorations par groupe d'articles lors du calcul du prix de revient.
- Article
-
Article auquel s'applique la majoration. Vous ne pouvez gérer les majorations par article que si le groupe d’articles n’est pas saisi et si la case Majorations par article est cochée dans la session Article - Calcul du coût (ticpr0107m000).
RemarqueLe type d'article doit être Fabriqué, Acheté, ou Générique.
- Imputation déclenchée par
-
En cas de calcul des prix de valorisation, vous devez déterminer à quel moment la majoration intervient dans le calcul. La majoration appropriée est ajoutée aux prix de valorisation lorsque la valeur du champ Imputation déclenchée par est validée.
RemarqueLors de la valorisation des coûts standard, les majorations sont prises en compte qu'elles soient déclenchées par une sortie ou une réception.
- Magasin
-
Magasin auquel s'applique la majoration de l'article.
Vous ne pouvez pas définir la majoration d'un article dans les cas suivants :
- La case Majorations par magasin n’est pas cochée dans la session Article - Coût (ticpr0107m000).
- Le Code Calc. coûts est de type Prix de vente.
- Numéro de séquence
- Type de ligne de calcul
-
Les types de ligne de calcul sont utilisés pour structurer le calcul de prix. De telles structures sont utilisées dans tous les états sur lesquels sont imprimées des structures de prix. Dans les calculs de prix, les majorations sont calculées en dernier lieu. Les majorations sont calculées dans l'ordre de leur séquence.
Valeurs autorisées
-
Majoration
Il s'agit du type de ligne normal pour la définition des majorations. -
Sous-total
Les majorations sont affichées sous forme de sous-total sur les états imprimés. -
Coût cumulé
Les majorations de la période précédente et les majorations prévues pour la période suivante sont prises en compte lors du calcul et sont imprimées sur l'état sous forme de total.
-
- Méthode de majoration
-
Méthode de calcul de la majoration article.
Valeurs autorisées
- Montant fixe
-
La majoration exprimée en montant fixe peut être positive ou négative. Dans ce dernier cas, il s'agit en fait d'une remise Base de majoration article (ticpr1120m000).
- % du coût total
-
La majoration correspond à un pourcentage du total des coûts pris en compte dans le calcul des coûts.
RemarqueLN n'inclut pas les majorations qui doivent être calculées dans la majoration des coûts totaux, car elles ne sont pas connues à ce moment-là. Le pourcentage de majoration peut être soit positif, soit négatif. Dans ce dernier cas, il s'agit en fait d'une remise.
- % des coûts supplémentaires
-
Cette méthode est identique à la méthode du coût total, mais la majoration s'applique uniquement aux coûts supplémentaires qui sont connus. Les coûts supplémentaires sont des coûts opératoires directs au niveau le plus élevé de la structure du produit et des majorations de coût. Cette méthode permet donc d'éviter d'appliquer des majorations à des majorations déjà existantes, situation qui se présente notamment lors de la fabrication de pièces avec une structure de produit multiniveau.
- % des coûts sélectifs (totaux)
-
Cette méthode est identique à la méthode du coût total. Notez cependant que la base de majoration ne correspond pas au coût standard total mais à une sélection de la structure du coût total de l'article. Exécutez la session Base de majoration article (ticpr1120m000) pour spécifier les éléments de prix de revient auxquels s'applique la majoration.
- % des coûts sélectifs (supplémentaires)
-
Cette méthode de majoration est identique à la méthode du coût total, dans laquelle la base de majoration ne correspond pas au coût standard total pour les éléments sélectionnés mais uniquement aux coûts supplémentaires imputés. Reportez-vous aux informations sur la méthode des coûts supplémentaires.
- Coût variable
-
Indique si les majorations du projet sont variables ou fixes.
Si cette case est cochée, la majoration est considérée comme un coût variable. Sinon, elle est considérée comme un coût fixe.
RemarqueLes coûts fixes ne sont inclus dans le coût standard d'un projet que si le paramètre Inclure les coûts fixes dans la valorisation du projet est sélectionné.
- Devise
-
Devise dans laquelle la majoration est exprimée.
- Montant de majoration
-
Majoration article exprimée par un montant.
Vous pouvez saisir une majoration de coût standard dans ce champ dans les cas suivants :
- La Type de ligne de calcul est Majoration
- Le champ Méthode de majoration a pour valeur Montant fixe.
- Pourcentage de majoration
-
Majoration article exprimée par un pourcentage.
Vous pouvez saisir un pourcentage de majoration dans ce champ, si :
- La Type de ligne de calcul est Majoration
- Le champ Méthode de majoration a pour valeur du coût total, des coûts supplémentaires, des coûts sélectifs (supplémentaires) ou des coûts sélectifs (totaux).
- Elément de majoration
-
Elément de coût auquel la majoration de l'article est associée.
Sélectionnez ici l'élément de coût sous lequel est stockée la majoration de coût standard calculée. Seuls sont autorisés les types d'éléments de coût suivants :
- Majoration
- Obsolète
- Bases de majoration existantes
-
Si cette case est cochée, une base de majoration est définie dans la session Base de majoration article (ticpr1120m000).