Simulation et création de séquences de lignes (tiasl4200m000)
Cette session permet de générer une séquence d'ordres d'assemblage pour une ligne d'assemblage.
Informations sur le champ
- Options séquence
-
- Options séquence
-
LN optimise uniquement la séquence pour le segment sélectionné dans le champ Segment pivot.
Sélectionnez une méthode d'amélioration :
-
Amélioration locale
LN N'optimise que la séquence pour le segment sélectionné dans le champ Segment pivot. Vous pouvez cocher la case pour optimiser la séquence d'un segment. -
Amélioration globale
LN Optimise la séquence pour tous les segments sélectionnés dans cette session.
-
- Contrôle des segments voisins
-
Si cette case est cochée, LN prend en compte les segments qui précèdent et suivent immédiatement les segments indiqués lors du processus d'optimisation. Cela donne lieu à une séquence qui peut être transférée au niveau des segments voisins, la séquence peut donc être modifiée.
Remarque- Si vous utilisez l'option Amélioration globale, Contrôle des segments voisins est cochée et ne peut pas être désélectionnée.
- Si vous utilisez l'option Amélioration locale, Contrôle des segments voisins peut être cochée ou décochée.
- Confirmer la séquence
-
Si cette case est cochée, la séquence générée dans LN est confirmée automatiquement. Les ordres dans la séquence sont décalés et les données de planification pour les ordres ASC (Gestion de l'assemblage), telle que les heures de début et de fin des segments, sont calculées.
Si cette case n'est pas cochée, vous pouvez confirmer la séquence en cliquant sur le bouton après avoir sélectionné le nombre de traitements d'une séquence générée précédemment.
- Options de décalage
-
- Options de décalage
-
Sélectionnez une option pour calculer le décalage.
Valeurs autorisées
- Initial(e)
-
Si cette option est sélectionnée, la Date de début initiale doit être spécifiée.
Remarque- La Date de début initiale doit être ultérieure.
- Par défaut, la Date de début initiale correspond à l'heure de début planifiée de la première position sur le dernier segment de la ligne d'assemblage. Si la date est antérieure, elle est corrigée à la date et l'heure courantes + 5 minutes, ou le premier temps de travail disponible dans le calendrier.
- Cette option ne peut être sélectionnée que si aucun assemblage n'est lancé sur le premier segment de la ligne d'assemblage.
- En continu
-
Si cette option est sélectionnée, la nouvelle séquence de lignes pour chaque nouveau segment est synchronisée avec la date de fin planifiée de la dernière position achevée sur ce segment.
RemarqueEn continu est la seule option disponible si l'assemblage a commencé, mais qu'aucun ordre n'est achevé.
- Ordres en retard
-
Si cette option est sélectionnée, les nouveaux ordres sont séquencés à partir de la date que vous indiquez dans le champ Date de début (re)planifiée.
RemarqueLa date de début (re)planifiée doit se situer dans le futur. Par défaut, c'est la date courante et l'heure + 5 minutes, ou le premier temps de travail disponible dans le calendrier.
Cette option est disponible uniquement si le segment précédent a été achevé.
- Heures réelles
-
Si cette option est sélectionnée, une nouvelle séquence de ligne est synchronisée pour chaque nouveau segment avec les dates réelles d'achèvement du segment.
RemarqueCette option est uniquement disponible si l'ordre a été achevé sur le dernier segment de la ligne d'assemblage.
- Date de début initiale
-
Cette date est définie par défaut à partir de l'heure de début planifiée de la première position sur le dernier segment de la ligne d'assemblage.
RemarqueSi la date est antérieure, elle est corrigée à la date et l'heure courantes + cinq minutes, ou le premier temps de travail disponible dans le calendrier.
- Date de début (re)planifiée
-
Date que vous souhaitez définir comme nouveau point de départ pour la planification du prochain ordre sur la ligne d'assemblage.
RemarqueLa date de début replanifiée doit être ultérieure. Si la date est antérieure, elle sera corrigée à la date et l'heure courantes + cinq minutes, ou le premier temps de travail disponible dans le calendrier.
- Sélection séquence
-
- Ligne d'assemblage
-
Ligne d'assemblage que vous souhaitez séquencer.
- Segment pivot
-
Premier segment de la séquence généré par LN.
Remarque- Segment pour lequel vous avez défini des paramètres dans la session Paramètres de réorganisation/séquence (tiasl4110m000). Si vous séquencez plusieurs segments, LN commence par séquencer le segment pivot. Ce segment est ensuite copié vers les autres segments de la plage et les segments sont ensuite séquencés.
- Vous devez sélectionner un segment bien représentatif de la ligne d'assemblage. Vous pouvez simuler des séquences de ligne pour la ligne d'assemblage en utilisant différents segments comme segment pivot de manière à identifier celui qui offre la séquence la plus efficace.
Le séquencement basé sur le segment pivot est traité physiquement différemment en fonction de la Méthode d'amélioration de séquence sélectionnée :
-
Si l'option Amélioration locale est sélectionnée, seul le segment pivot sera optimisé et séquencé.
-
Si l'option Amélioration globale est sélectionnée, la plage de segment de ligne à optimiser doit contenir un segment pivot. Le segment pivot est utilisé pour signaler le début du processus d'optimisation.
- Segment de ligne
- Date de sortie de ligne planifiée
-
Date réelle de sortie de ligne des nouveaux ordres pris en compte et ajoutés à la séquence dans le processus de séquencement.
LN prend toujours les ordres précédemment séquencés en compte, quelle que soit la plage de dates définie dans ce champ.
- .
-
- Horizon figé de séquence
-
Horizon figé défini pour la séquence sélectionnée de la ligne d'assemblage. Une fois renseigné, une date est calculée et affichée.
RemarqueSi un horizon figé de séquence est spécifié, aucun séquencement de ligne ne se situe avant la date calculée.
- Ignorer les règles dans l'horizon figé
-
Si cette case est cochée, la logique de séquence ne compense pas les règles de lignes violées détectées après la date d'horizon figé de la séquence.
Si cette case n'est pas cochée, et que la séquence de ligne viole les règles de ligne dans un horizon figé, la logique de séquence compense cela après l'horizon figé de la séquence.
Exemple
La ligne d'assemblage a une séquence de ligne avec une automobile sur cinq peinte avec un revêtement spécial. Un planificateur demande que les quinze premières automobiles de la séquence de ligne soient enduites d'un revêtement spécial.
Si l'horizon figé de la séquence est défini de manière à ce que les quinze automobiles soient dans l'horizon figé, alors ces automobiles ne seront pas replanifiées.
- Si cette case n'est pas cochée, LN compense une fois l'horizon figé passé, afin d'éviter un coût de pénalité élevé pour écart par rapport à la règle. Aucune automobile ne nécessite un revêtement spécial sur les 180 suivantes (15x12).
- Si cette case est cochée, une fois l'horizon figé passé, un nouveau ratio de séquence de ligne avec un rapport différent peut être planifié.
- Qualité séquence
-
- Numéro de traitement
-
Numéro d'identification du traitement de séquencement. Pour afficher les résultats d'autres numéros de traitement, cliquez sur le bouton Haut ou Bas.
- Coût de pénalité
- Vers le haut
-
Indique si la séquence peut être convertie entre les différents segments de la ligne d'assemblage.
- Avancement séquence
-
- Initialiser la séquence
-
La valeur de ce champ indique si une séquence a été initialisée, en ajoutant un nouvel ordre d'assemblage, pour la sélection effectuée dans cette session.
- Coût de pénalité initial
-
Le coût des pénalités de la séquence avant l'optimisation est intervenu.
- Séquence sélectionnée
-
Numéro de traitement du traitement sélectionné.