Règles de ligne (tiasl1570m000)
Cette session permet d'afficher ou définir des règles de séquencement applicables aux lignes d'assemblage. Ces règles servent à calculer les coûts de pénalités dans la session Simulation et création de séquences de lignes (tiasl4200m000). Vous pouvez lier les règles aux segments de lignes dans la session Segment de ligne - Règles de ligne (tiasl1571m000). Les règles utilisées dans le séquencement sont celles du segment pivot.
Vous pouvez définir des règles d'assortiment, des règles de positionnement ou des règles de priorité. Pour plus de détails, reportez-vous à l'aide sur les champs et à la rubrique Séquencement des lignes et types de règles dans le module Gestion de l’assemblage.
Vous pouvez lancer la session Listes de combinaisons d'options (tiasl1511m000) à partir du menu approprié.
Informations sur le champ
- Règle
-
- Type de règle
-
Entrez le type de règle pour cette ligne d'assemblage.
Règles d'ASSORTIMENT
Les types de règles suivants existent des règles d'assortiment : règles de restriction de capacité, règles proportionnelles et règles proportionnelles relatives.
Restriction de capacité
La capacité totale de la ligne est limitée. Exemple : 500 vélos maximum par jour avec la combinaison d'options Vélos de ville.
Pour Restriction de capacité, vous pouvez sélectionner un des trois types de dispersion dans le champs Méthode de dispersion :
- Dispersion moyenne
- Fenêtre glissante de dispersion moyenne
- Fenêtre glissante restrictions capacité
Proportionnel
Les combinaisons d'options doivent être présentes selon une proportion fixe par rapport à l'ordre total. Par exemple, le rapport Vélo de ville/autres ordres doit être de 1:2.
Pour les règles Proportionnel, vous pouvez définir deux types de dispersion :
- Dispersion moyenne
- Fenêtre glissante de dispersion moyenne Vous pouvez définir ce champ Méthode de dispersion.
Proportionnel relatif
Cette règle est similaire à la règle Proportionnel à l'exception de la Méthode de dispersion qui est toujours une dispersion relative. Vous devez définir une deuxième combinaison d'options dans laquelle la première est répartie de façon proportionnelle.
Règles de POSITIONNEMENT
Les règles de positionnement suivantes existent : règles de mise en cluster, règles de blocage et règles de priorité.
Mise en cluster
Utilisez cette règle pour rassembler les combinaisons comprenant les mêmes options lorsque le temps de changement de fabrication entre deux options est long. Par exemple, positionnez tous les vélos bleus les uns à côté des autres, car le changement de couleur de peinture est long.
Blocage
Certaines combinaisons d'options ne doivent pas être placées à côté de certaines autres. Par exemple, les couleurs claires ne doivent pas être appliquées après les couleurs foncées afin de réduire les risques de mélange de couleurs.
Priorité
Priorité Les règles de priorité prennent trois facteurs en compte :
- Date de sortie de ligne d'ordre d'assemblage.
- Priorité de l’ordre d'assemblage saisie manuellement.
- si l'ordre d'assemblage a été vendu. Les ordres qui ont été vendus, ont une priorité plus élevée que les ordres invendus.
- Priorité des règles
-
Les règles avec un numéro de règle priorité supérieur priment sur les règles avec un numéro de priorité inférieur.
- Combinaison d'options critique
-
Une combinaison d'options est une combinaison d'options identifiée par un code unique. Ce code peut être utilisé dans les règles de ligne.
La combinaison d'options que vous saisissez dans ce champ dépend du type de règle que vous avez :
- Restriction de capacité Indiquez la combinaison d'options restreinte dans ce champ.
- Proportionnel Indiquez la combinaison d'options. Saisissez une combinaison d'options et un ratio dans ce champ. Cela restreint la combinaison d'options spécifique proportionnellement à une autre combinaison.
- Proportionnel relatif
Indiquez la combinaison d'options restreinte proportionnellement à l'autre combinaison d'options. Vous pouvez saisir l'autre combinaison d'options dans le champ Combinaison d'options relative. Saisissez deux combinaisons d'options et un ratio dans le champ actuel pour restreindre la combinaison d'options spécifique par rapport à d'autres combinaisons.
- Combinaison d'options relative
-
Indiquez la combinaison d'options relative qui limite la combinaison d'options que vous avez saisie dans le champ Combinaison d'options critique, si vous utilisez la règle proportionnelle relative.
Une règle proportionnelle relative sert à définir le ratio entre le nombre d'ordres qui composent une combinaison d'options spécifique et le nombre d'ordres qui composent une autre combinaison d'options spécifique.
- Densité
-
La valeur de densité que vous saisissez dans ce champ dépend du type de règle que vous utilisez :
- règle de restriction de capacité. Saisissez le nombre maximum de combinaisons d'options critiques autorisées pour une journée.
- Règle proportionnelle. Saisissez le nombre de combinaisons d'options restreintes par rapport à un certain nombre d'autres combinaisons d'options. Par exemple, votre règle proportionnelle est Rouge : Toutes les autres combinaisons d'options, et le ratio est 1:5. De ce fait, vous ne pouvez avoir qu'un produit pour les cinq produits qui ont une autre combinaison d'options. La valeur saisie dans le champ actuel, dans cet exemple, est 1.
- Règle proportionnelle relative. Saisissez le nombre d'ordres avec la combinaison d'options critique restreinte proportionnellement à la combinaison d'options que vous avez saisie dans le champ Combinaison d'options relative. Le nombre d'ordres liés à la combinaison d'options critique, qui est définie dans ce champ, et le nombre d'ordres liés à une autre combinaison d'options sont saisis dans le champ Intervalle de régénération. Par exemple, votre règle proportionnelle relative est Rouge : Bleu, et le ratio est 1:5. De ce fait, vous ne pouvez avoir qu'un produit rouge pour cinq produits bleus. La valeur saisie dans le champ actuel, dans cet exemple, est 1.
- Intervalle régénératif
-
Ceci est le nombre d'ordres pour lequel le champ Densité est calculé. Vous pouvez utiliser de ces deux règles :
- règle Proportionnel. La valeur saisie dans le champ actuel et le nombre d'ordres liés à la combinaison d'options critique, qui est définie dans le champ Densité, et toutes les autres combinaisons d'options. Par exemple, votre règle proportionnelle est Rouge : Toutes les autres combinaisons d'options, et le ratio est 1:5. Par conséquent, vous ne pouvez avoir qu'un produit rouge pour cinq autres produits. La valeur saisie dans le champ actuel, dans cet exemple, est 5.
- règle Proportionnel relatif. La valeur saisie dans le champ actuel et le nombre d'ordres liés à la combinaison d'options critique, qui est définie dans le champ Densité, et à une autre combinaison d'options. Par exemple, votre règle proportionnelle relative est Rouge : Bleu, et le ratio est 1:5. Cela signifie que vous ne pouvez avoir qu'un produit rouge pour cinq produits bleus. La valeur saisie dans le champ actuel, dans cet exemple, est 5.
- Méthode de dispersion
-
Vous n'avez pas sélectionnez de règle d'assortiment (le Type de règle était Mise en cluster, Blocage ou Priorité).
Dispersion moyenne
La Combinaison d'options critique est répartie de façon égale parmi les ordres. Applicable à :
- Restriction de capacité
- Proportionnel
Dispersion relative
La Combinaison d'options critique est répartie de façon égale selon Combinaison d'options critique. Applicable seulement à Proportionnel relatif.
Restriction capacité fenêtre Restriction
Une fenêtre correspond à un certain nombre de segments de lignes adjacents et glissante, car les fenêtres peuvent se chevaucher. La règle est proportionnelle et indique ce qui suit : le rapport maximum d'une combinaison d'options données et de toute autre combinaison d'options. Par exemple, pour chaque combinaison d'options Vélo rouge, il doit exister au moins une autre combinaison d'options parmi les quatre combinaisons d'options (densité = 50 %, fenêtre = 4). Applicable à Restriction de capacité
Dispersion moyenne fenêtre Glissante
La règle est la même que pour Fenêtre glissante restrictions capacité, mais la combinaison d'options doit être répartie de manière aussi régulière que possible dans chaque fenêtre glissante. Applicable à :
- Restriction de capacité
- Proportionnel
- Taille fenêtre
-
La taille de la fenêtre, si la Méthode de dispersion est Fenêtre glissante restrictions capacité ou Fenêtre glissante de dispersion moyenne Par exemple, si la taille de la fenêtre est quatre, la règle doit s'appliquer aux quatre postes d'assemblage adjacents.
- Pénalité d'écart positif
-
Coût des pénalités de séquencement des combinaisons d'options plus critiques que ce qui est défini dans la règle d'assortiment.
- Pénalité d'écart négatif
-
Coût des pénalités de séquencement des combinaisons d'options moins critiques que ce qui est défini dans la règle d'assortiment.
- Liste d'options
-
Si vous sélectionnez Blocage ou Mise en cluster dans le champ Type de règle, les combinaisons d'options qui ne sont pas séquencées ensemble (blocage) ou séquencées ensemble (mise en cluster).
- Règles Blocage. Une liste de combinaison d'options est appelée bloc dans la configuration de ligne d’assemblage (LAC). Cette liste de combinaison d'options est associée à une règle de blocage. Vous pouvez définir la combinaison d'options qui ne peut pas succéder à une autre combinaison d'options dans la liste de combinaison d'options, et LN bloque l'occurrence. Si vous disposez de plusieurs combinaisons d'options, vous pouvez définir quelle combinaison d'options ne peut pas succéder aux autres.
- Règles Mise en cluster. Une liste de combinaison d'options est également appelée cluster dans la configuration de ligne d’assemblage (LAC). Cette liste de combinaison d'options est associée à une règle de cluster. Vous pouvez définir plusieurs combinaisons d'options dans un cluster et LN mettre ces combinaisons en cluster. Un numéro de séquence est joint à toutes les combinaisons d’options.