Magasins d'en-cours
Les magasins d'en-cours sont des types de magasin spécifiques où sont stockées et contrôlées les matières nécessaires à la fabrication. Un magasin d'en-cours est lié à un centre de charge utilisé pour extraire les matières nécessaires aux opérations depuis le stock du magasin d'en-cours associé à ces opérations, par exemple un emplacement de la ligne.
Un centre de charge peut disposer d'un magasin unique pour y stocker à court terme les matières qui sont utilisées et appelé magasin d'en-cours. La distinction est administrative, le même processus de sortie de matières est utilisé pour le magasin standard et le magasin d'en-cours.
Toutes les matières nécessaires pour un ordre de fabrication sont réservées aux magasins spécifiés dans la nomenclature (BOM) ou la session Matières estimées (ticst0101m000). Si un magasin d'en-cours est défini pour le centre de charge de l'opération, et en fonction de la case paramètre Transférer la réservation dans le magasin d'en-cours dans la session Paramètres d'ordre de fabrication (tisfc0100s000), les matières sont transférées à ce magasin d'en-cours pendant la génération ou le lancement de l'ordre de fabrication.
Lorsque la fabrication commence, les matières pour les opérations sont sorties à partir des magasins d'en-cours qui sont liés aux centres de charge dans lesquels les opérations sont réalisées, et ceci est effectué manuellement ou au moyen de la la post-consommation. Les magasins d'en-cours sont réapprovisionnés à partir du magasin indiqué dans la session Matières estimées (ticst0101m000).
Les magasins d'en-cours sont réapprovisionnés à partir du magasin indiqué dans la session Matières estimées (ticst0101m000). Généralement il s'agit du magasin indiqué pour la matière dans la session Nomenclature (tibom1110m000). Le mode de réapprovisionnement des magasins d'en-cours dépend du système utilisé :
- Dans un système à flux poussé, le réapprovisionnement est effectué en générant des ordres planifiés de type Ordre de distribution planifié dans Planification d'entreprise, ou en créant manuellement des ordres magasin ayant pour origine Transfert (manuel).
-
Dans un système à flux tiré, le réapprovisionnement dépend du système d'approvisionnement défini dans la session Données Article par magasin (whwmd2510m000).
Le système d'approvisionnement peut être de type :
- Géré par ordre/lot pour la préparation et la génération des ordres, applicable uniquement dans Contrôle d'assemblage.
- Géré par ordre/approuvé par séquence d'assemblage pour la préparation, les kits d'assemblage et la génération des ordres, applicable uniquement dans Contrôle d'assemblage.
- Géré par ordre/simple pour la préparation et la génération des ordres applicable uniquement dans Pilotage de fabrication sur mesure.
- Seuil de réapprovisionnement
- Kanbans
Ordres de transfert
Chaque ordre de transfert est constitué de deux parties :
- Une Sortie (sortie de stock) ligne.
- Une Réception (entrée en stock) ligne.
Si les besoins en matières changent durant la production, ces changements sont reflétés sur l'ordre de transfert. Exemple :
- Si la quantité de matières a changé, celle qui figure sur l'ordre de transfert est mise à jour.
- Si une nouvelle matière est utilisée, une nouvelle ligne de matière est ajoutée à l'ordre de transfert.
- Quand une matières est partiellement ou entièrement annulée, le transfert magasin peut être partiellement ou entièrement annulé si l'expédition n'a pas encore eu lieu. Si les matières ont déjà été transmises à l'atelier de fabrication sur mesure, vous devez les retourner au magasin. Un ordre de transfert de type retour est créé afin de réexpédier les matières vers le magasin central.
- Si une rupture de stock intervient durant le processus de prélèvement, la quantité restante est ajoutée sur l'ordre de transfert sous la forme d'une nouvelle ligne séquentielle. De même, si un écart de quantité d'expédition intervient (c'est à dire, si la quantité de matières expédiée est plus grande que la quantité reçue à l'atelier), une nouvelle ligne séquentielle est ajoutée.
- Si une révision, un lot ou un numéro d'évolution de matière est modifié(e), ceci est mentionné sur l'ordre de transfert de façon à ce que la révision, le lot ou le numéro d'évolution correct soit prélevé(e).
Utilisez la session Ordres de fabrication magasin (timfc0101m000) pour afficher les ordres de transfert en relation avec les ordres JSC.
Vous pouvez modifier un ordre de transfert manuellement en ajustant les propriétés figurant sur la ligne Sortie. La ligne de transfert correspondant à la Réception est alors modifiée automatiquement. Dans la session Paramètres de gestion des stocks (whinh0100m000), vous pouvez utiliser les champs Corriger qté sortie stk pour JSC/RPT jusqu'à (compris) ainsi que les champs Corriger dates sortie stk pr JSC/RPT jusqu'à (compris) pour indiquer jusqu'à quelle date il est encore possible de modifier un ordre de transfert.