Modèle machine
- La session Numéros de machine (tirou4162m000) permet d'ajouter des désignations aux machines dans l'atelier. Seules les machines avec des désignations peuvent être ajoutées aux groupes de capacité machine.
- Vous pouvez définir des groupes de capacité machine dans la session Groupes de capacité machine (tirou4161m000). Chaque groupe de capacité contient une ou plusieurs machines parallèles. Si un groupe de capacité machine est un goulet d'étranglement potentiel dans la fabrication, vous devez cocher la case Critique pour planificateur.
- Les machines peuvent être indisponibles en raison d'une maintenance, d'une mise hors service ou d'un remplacement. Les articles planifiés et non planifiés sont définis dans la session Temps-mort machine (tirou4165m000).
Groupe de plan
Le groupe de plans détermine les limites du planificateur. Si le planificateur est activé pour un site, le groupe de plans est obligatoire pour tous les centres de charge du site.
Les ordres de fabrication d'un site sont interconnectés, ils sont soit inclus dans la même chaîne logistique, soit utilisent des matières identiques ou des machines identiques.
Par conséquent, pour un plan de fabrication réalisable, tous les ordres de fabrication du site doivent être programmés en une seule fois.
Il est cependant possible de programmer un ensemble d'ordres de fabrication séparément.
Machines du goulet d'étranglement
Le planificateur prend en compte la capacité disponible des machines du goulet d'étranglement.
Pour planifier le travail sur une machine réelle, cette machine doit être modélisée par le numéro machine.
Un numéro machine fait partie d'un groupe de capacité machine qui peut être marqué comme critique pour le planificateur. Si cette option est marquée comme critique, les machines du groupe sont des goulets d'étranglement possibles, dont la disponibilité est considérée par le planificateur.
Opérations machine
Le travail sur la machine réelle est modélisé en tant qu'une ou plusieurs opérations machine. Si un ordre de fabrication comporte des opérations pour un groupe de capacités machine, des opérations machine sont créées automatiquement. La quantité opératoire est répartie entre les opérations machine. Les opérations machine commencent initialement au même moment que l'opération démarre.
Temps-mort machine
L'indisponibilité d'une machine pour cause de maintenance, de mise hors service ou de remplacement doit être modélisée en tant que temps-mort machine pour le numéro machine. Les temps-mort machine en combinaison avec la disponibilité machine définis dans le calendrier du centre de charge définissent la capacité machine utilisée pour la programmation.