Vue générale du Planificateur de fabrication sur mesure
Dans le module Planificateur de fabrication, les ordres de fabrication sont manipulés, alors quePlanification d'entreprise gère les ordres de fabrication. Le planificateur couvre l'avenir relativement proche, jusqu'à quelques semaines. L'objectif du planificateur est de réduire les conséquences de perturbations durant la fabrication, telles que :
- Commandes clients supplémentaires acceptées dans le délai convenu
- Livraisons de matières en retard
- Mise hors service de machines
- Ordres de fabrication en retard
Pour cela, le planificateur procède ainsi :
- Les programmes ne fonctionnent qu'après la disponibilité des matières.
- Le travail est hiérarchisé et séquencé en fonction de règles spécifiques définies
- Les calendriers fonctionnent sur les machines du goulet d'étranglement par rapport à la capacité limitée
L'objectif de la réduction du retard maximum signifie que le planificateur essaie de conserver le retard le plus élevé de tous les ordres de fabrication au plus bas possible.
Le retard est défini comme le temps qui reste entre la date de fin prévue d'un ordre en fonction de la date d'exigibilité à laquelle l'ordre de fabrication doit être achevé pour qu'il soit à temps pour sa demande en amont.
L'algorithme permettant de réduire l'objectif de réduction du retard maximum est Date d'exigibilité au plus tôt. L'algorithme Date d'exigibilité au plus tôt est basé sur la règle de priorité sur laquelle l'opération dont la date d'exigibilité est la plus proche doit être programmée en premier.