Déplacer vers quarantaine dans Fabrication

Pendant le processus de fabrication, certains produits finis ne sont pas toujours conformes aux spécifications souhaitées.

Si un défaut est établi, les articles non-conformes doivent être gérés. Si un défaut sur l'objet fabriqué est détecté lors d'une étape opérationnelle du processus de production, vous avez la possibilité de mettre l'article au rebut sur l'opération applicable de l'ordre de fabrication ou d'envoyer l'article défectueux vers un emplacement de quarantaine afin de le reprendre à une date ultérieure.

Déplacer vers quarantaine

Sélectionnez votre méthode recommandée de gestion des stocks en quarantaine pour Planification d'entreprise en sélectionnant l'une des options du paramètre Disponible pour la planification dans la session Paramètres de gestion des stocks (whinh0100m000).

Si une quantité est rejetée en quarantaine pendant la fabrication, le transfert dans le magasin de quarantaine doit être pris en charge par un ordre de fabrication magasin. Les ordres de fabrication magasin permettant de déclencher l'ordre magasin pour la réservation d'articles défectueux sont différents des ordres de fabrication magasin réguliers.

Si le module Qualité est implémenté, vous devez saisir des motifs de blocage dans la session Motifs de blocage (tisfc2100m000). Lorsque vous utilisez un code Motif et que la case Bloquer la quantité rejetée est cochée, il est impossible de rejeter les articles dans la session Déclaration des opérations achevées (tisfc0130m000).

Pour les paramètres des magasins nécessaires pour utiliser la fonctionnalité de quarantaine, voir Préparation de stock en quarantaine

Exceptions

  • Rattachement de projet

    Si le rattachement de projet est employé dans le processus de fabrication, un ou plusieurs répartitions de rattachement sont présentes. La répartition du rattachement doit être mise à jour si un article rattaché est rejeté en quarantaine. Une fois la quantité rejetée sélectionnée, les rattachements associés sont automatiquement transférés dans le stock en quarantaine.

    Les paramètres sélectionnés dans Planification d'entreprise influent sur la priorité selon laquelle les articles en quarantaine rattachés sont gérés : en cas de "retouche" ou "utilisation tel quel", les articles avec rattachements qui ont la plus haute priorité sont gérés en premier, si vous avez choisi de supprimer les articles mis en quarantaine, les articles ayant la plus faible priorité de rattachement sont sélectionnés en premier.

    Si les marchandises en quarantaine ont le statut « non disponible pour la planification », il est impossible de déterminer la priorité des rattachements dans Planification d'entreprise et les rattachements sont gérés selon l'ordre alphabétique.

  • Numéros d'évolution

    Si le produit fini dispose d'un numéro d'évolution d'article, il doit être signalé pour l'emplacement en quarantaine.

  • Numéros de série

    Si le produit fini rejeté est sérialisé, et que les numéros de série sont enregistrés dans le stock, le numéro de série doit être déclaré à l'emplacement du stock en quarantaine.

    Lorsque l'article fabriqué est sérialisé, le statut des numéros de série applicables est enregistré comme ''tel que conçu''. Remarque : il est impossible de créer un ordre de reprise pour un numéro de série avec un statut rejeté. Pour reprendre de articles sérialisés, les articles défectueux doivent être placés en quarantaine.

  • Prop. du client

    Si une ou plusieurs matières utilisées dans l'ordre de fabrication sont fournies par le client, l'ordre est désigné comme appartenant au client dans le stock en quarantaine. Cette désignation s'applique même si les matières fournies par le client ne sont pas encore sorties.