Présentation de la planification de l'assemblage

Vous pouvez utiliser le module Planification de l'assemblage pour planifier l'assemblage des variantes de produit et générer des ordres d'assemblage dans Contrôle d'assemblage. Planification de l'assemblage réalise cette opération pour les lignes l'assemblage d'un environnement de production à flux mixte, caractérisé par des volumes importants et de nombreuses variantes de produits complexes.

Les principaux processus d'Planification de l'assemblage sont les suivants :

  1. La variante de produit est générée
  2. La structure de la variante de produit est générée
  3. Les besoins en pièces d'assemblage sont calculés
  4. Les ordres d'assemblage sont créés

Les sections suivantes fournissent une vue d'ensemble de ces processus.

  1. Définir les paramètres

    Avant de pouvoir utiliser Planification de l'assemblage, vous devez définir les paramètres APL dans la session de détails Paramètres de planification de l'assemblage (tiapl0500m000). Notez que le fonctionnement de plusieurs sessions dépend d'un ou plusieurs des paramètres suivants :

    • Société principale

      Si cette case est cochée, votre société courante est définie comme société principale. La société principale peut être l'une des sociétés de la ligne d'assemblage ou bien une société distincte. Elle permet de stocker les données de base, telles que les variantes de produits, les nomenclatures, etc.

      Si cette case n'est pas cochée, tous les champs de la session Article configurable - Ligne d'assemblage (tiapl2500m000) sont désactivés.

    • Pièces d'assemblage et opérations externes

      Si cette case est cochée, une source externe transmet les pièces d'assemblage et l'opération mononiveau à Planification de l'assemblage.

      Si elle n'est pas cochée, les pièces d'assemblage et l'opération sont placées dans une structure mononiveau lors du calcul des besoins en pièces d'assemblage.

    • Structure de variante de produit externe

      Si cette case est cochée, les relations de nomenclature générique entre le produit fini générique et les modules d'étude sont transmises à Planification de l'assemblage depuis une source externe. LN n'offre pas de fonctionnalité permettant de copier ces informations dans la structure de variante du produit.

      Si cette case n'est pas cochée, les relations de nomenclature générique entre le produit fini générique et les modules d'étude sont copiées de la nomenclature générique vers la nomenclature spécifique de l'ordre lorsque vous exécutez la session Création de structures de variantes de produits (tiapl3210m000).

    • Mode test

      Si cette case est cochée, le module Planification de l'assemblage fonctionne en mode test. Vous pouvez gérer des données qui, sinon, le seraient par des applications externes.

      Si la case Pièces d'assemblage et opérations externes est cochée, ces données sont gérées de manière externe :

      • Opérations affichées dans la session Opérations (tiapl1500m000).
      • Affectations d'opérations affichées dans la session Affectations d'opérations (tiapl1510m000).
      • Structures variantes de produits affichées dans la session Structures de variantes de produits (tiapl3510m000).

      Si la case Pièces d'assemblage et opérations externes est cochée, vous ne pouvez pas gérer ces données depuis LN, à moins d'opérer en mode test.

      Vous pouvez également exécuter la session Actualisation données étab. coûts revient ligne d'assemblage (ticpr0215m000) pour une date d'application choisie manuellement.

  2. La variante de produit est générée

    La variante de produit est générée lors de la saisie de la commande client. Dans la session Lignes de commande client (tdsls4101m000), la ligne de commande client spécifie l'article générique qui est vendu et d'autres données telles que la date de sortie de ligne, le prix, etc. Il se peut également que l'une des spécifications soit le numéro d'évolution qui permet de configurer la variante de produit.

    A des fins de production, les informations saisies sur la ligne de commande client sont stockées dans une variante de produit qui représente le produit vendu. Vous pouvez afficher la variante dans la session Variantes de produits (Assemblage) (tiapl3500m000).

  3. La structure de la variante de produit est générée

    A ce stade, la variante de produit n'est qu'une référence au produit sans données de production. Ces données de production doivent être déterminées en générant les relations entre les sous-articles génériques et les modules d'étude qui constituent le produit fini générique. Ces relations sont résolues en fonction des dates d'application et/ou des unités applicables.

    Lorsque Configuration du produit n'est pas utilisé, les sous-articles génériques et les modules d'étude sont extraits de la nomenclature générique, que vous pouvez afficher dans la session Nomenclature générique (tiapl2510m000). Le résultat de ce processus est stocké dans la structure de la variante de produit qui s'affiche dans la session Structures de variantes de produits (tiapl3510m000).

    Si vous employez Configuration du produit, les relations avec les sous-articles génériques et les modules d'étude qui constituent le produit fini générique sont résolues par rapport à la nomenclature générique du module Configuration du produit.

    Les relations entre la nomenclature générique et les sous-articles génériques sont résolues lorsque vous saisissez une commande client. Les relations avec les modules d'étude sont résolues dans un processus séparé.

    Vous pouvez générer des structures de variante de produit dans les sessions suivantes :

    • Création de structures de variantes de produits (tiapl3210m000)
    • Calcul des besoins en pièces d'assemblage (tiapl2221m000)
    • Génération des ordres d'assemblage (tiapl3201m000)
    • Actualisation et gel des ordres d'assemblage (tiapl3203m000)

    Les pièces et les opérations d'assemblage requises pour assembler le produit fini sont stockées sous le niveau des modules d'étude. Vous pouvez afficher les pièces et les opérations par module d'étude dans la session Nomenclature et opérations d'assemblage (tiapl2520m000). Les opérations sont définies dans la session Opérations (tiapl1500m000). Elles sont affectées aux postes d'assemblage dans la session Affectations d'opérations (tiapl1510m000).

    Prenez note de ce qui suit

    • Les sous-articles génériques peuvent également être liés à leurs propres sous-articles génériques. Un ou plusieurs modules d'étude peuvent être associés à chaque article générique.
    • Si la case Structure de variante de produit externe est cochée dans les détails de la session Paramètres de planification de l'assemblage (tiapl0500m000), seules les relations entre les articles génériques sont résolues. Les relations avec les modules d'étude sont fournies par une source externe.
    • Dans LN, il existe trois moyens d'extraire les pièces mononiveau :

      • Importation

        Pour importer les pièces et les opérations mononiveau, vous devez cocher la case Pièces d'assemblage et opérations externes de la session Paramètres de planification de l'assemblage (tiapl0500m000).
      • Manuellement

        Vous pouvez définir manuellement les pièces et les opérations mononiveau dans la session Nomenclature et opérations d'assemblage (tiapl2520m000).
      • Via EDM

        Vous pouvez obtenir les pièces mononiveau via EDM, ce qui implique une procédure d'aplatissement.
    • Dans LN, les structures de pièces et d'opérations mononiveau sont fournies par une source externe. La case Pièces d'assemblage et opérations externes de la session Paramètres de planification de l'assemblage (tiapl0500m000) est donc toujours cochée. Vous ne pouvez donc gérer les données dans plusieurs sessions que si vous travaillez en mode test.
    • Les variantes de produit qui ne sont plus requises peuvent être supprimées via la session Purge des variantes de produits (tiapl3200m000).
  4. Les besoins en pièces d'assemblage sont calculés

    Si les variantes de produit et les structures de variantes de produits sont générées, il est possible de calculer les besoins en pièces d'assemblage et de créer les ordres d'assemblage. Les besoins en pièces d'assemblage sont calculés en fonction des structures de variantes de produits et des pièces d'assemblage mononiveau.

    Les besoins en pièces d'assemblage sont calculés pour les variantes de produit dont la date de sortie de ligne planifiée se situe dans l'horizon figé de la demande. L'horizon figé de la demande est défini dans les informations détaillées de la session Paramètres de planification de l'assemblage (tiapl0500m000).

    Le calcul est basé sur les programmes de segments qui indiquent à quelle date les pièces d'assemblage sont requises pour chaque segment, selon la date de sortie de l'ordre d'assemblage. Les programmes de segments s'affichent dans la session Programmes du segment (tiapl4500m000).

    Lorsque les besoins en pièces d'assemblage sont calculés, ils sont transférés dans Planification d'entreprise.

  5. Les ordres d'assemblage sont créés

    Les ordres d'assemblage sont créés pour les variantes de produit dont la date de sortie de ligne planifiée se situe dans l'horizon figé de l'ordre d'assemblage de la ligne d'assemblage de sortie. Les ordres d'assemblage sont créés par Planification de l'assemblage, mais ils sont stockés et exécutés dans Contrôle d'assemblage. Dans un environnement multisociété, les ordres d'assemblage sont créés pour chaque société.

    Les ordres d'assemblage ne peuvent être créés que pour les lignes d'assemblage actualisées, ce qui signifie que les lignes sont lancées pour utilisation dans le processus de fabrication. Seules les lignes d'assemblage valides peuvent être actualisées. Vous pouvez valider et actualiser les lignes d'assemblage dans la session Actualisation des lignes d'assemblage (tiasl1231m000). Vous pouvez également les valider dans une session séparée : la session Validation des lignes d'assemblage (tiasl1230m000).

    La création des ordres d'assemblage est basée sur le concept de variantes de postes d'assemblage. Ces variantes contiennent les matières et les opérations par poste d'assemblage. Vous pouvez utiliser la session Actualisation et gel des ordres d'assemblage (tiapl3203m000) pour actualiser et geler les ordres d'assemblage. Les ordres actualisés sont mis à jour avec les modifications apportées à la variante de produit ou à la structure de variante de produit. Les ordres gelés ne sont plus mis à jour automatiquement, mais uniquement manuellement dans Contrôle d'assemblage.

    La mise à jour des ordres d'assemblage adopte également le concept de variantes de postes d'assemblage. La mise à jour détermine en fait si les variantes de postes d'assemblage qui peuvent être créées en fonction de la nouvelle variante de produit et/ou de la nouvelle structure de variante de produit seraient différentes des variantes de postes d'assemblage existantes. Si c'est le cas, de nouvelles variantes de postes d'assemblage sont créées, si nécessaire, et envoyées à Contrôle d'assemblage.

    Dans la session Variante de produit - Lignes d'assemblage (tiapl3520m000), vous pouvez afficher sur quelles lignes d'assemblage la variante de produit est assemblée. Cette session indique également si les pièces d'assemblage requises sont déjà réservées dans Contrôle d'assemblage et si l'ordre d'assemblage figurant sur les lignes d'assemblage spécifiées est gelé. Notez que sur une autre ligne d'assemblage, il se peut que le même ordre ne soit pas gelé ou partiellement gelé.

Remarque
  • Si vous utilisez LN pour certaines intégrations, vous devez indiquer les composants Bus dans la session Société - Composants Bus (tiapl0501m000).
  • Vous ne pouvez cocher la case Société principale que si aucun ordre d’assemblage n’est présent dans cette société.
  • Vous ne pouvez décocher cette case que si aucune variante de produit n’est présente dans cette société.